Responsable Service Finances
Offre n° O063250903000540
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21-23 rue victor mazuel, Manzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Définition et finalité du poste :
o Missions principales
Analyse et conseil budgétaire et fiscal
Management du service comptabilité finances
Gestion financière, comptable et administrative
o Missions accessoires :
Référent marchés publics
Gestionnaire administratif et financier du service voirie
Service de rattachement : Services Fonctionnels de Combrailles, Sioule et Morge
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du Directeur Général des Services
Temps de travail du poste : Poste à temps complet.
Lieu d’exercice des fonctions : Siège de Combrailles, Sioule et Morge 21-23, rue Victor Mazuel 63410 MANZAT
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Temps complet,
Travail sur écran,
Disponibilité étendue à des réunions en soirée (le cas échéant),
Respect impératif des délais et des procédures,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Sens du service public,
Déplacements dans les sites déconcentrés de la collectivité.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur avec bureautique, imprimante/photocopieuse/scanner …,
Internet et messagerie,
Logiciels métiers : comptabilité, analyse financière, logiciel de gestion patrimoniale et de gestion des emprunts, MARCO Web pour les marchés publics, …
Mobilier, affichage, rangements
Relations fonctionnelles :
Relations avec le DGS, le Président, les élus, les Responsables de service,
Relations avec les entreprises et fournisseurs, le trésor public, ainsi qu’avec les autres établissements et/ou collectivités pour échanger des informations,
Relations avec les administrés, les associations.
o Missions principales
Analyse et conseil budgétaire et fiscal
Management du service comptabilité finances
Gestion financière, comptable et administrative
o Missions accessoires :
Référent marchés publics
Gestionnaire administratif et financier du service voirie
Service de rattachement : Services Fonctionnels de Combrailles, Sioule et Morge
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du Directeur Général des Services
Temps de travail du poste : Poste à temps complet.
Lieu d’exercice des fonctions : Siège de Combrailles, Sioule et Morge 21-23, rue Victor Mazuel 63410 MANZAT
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Temps complet,
Travail sur écran,
Disponibilité étendue à des réunions en soirée (le cas échéant),
Respect impératif des délais et des procédures,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
Sens du service public,
Déplacements dans les sites déconcentrés de la collectivité.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur avec bureautique, imprimante/photocopieuse/scanner …,
Internet et messagerie,
Logiciels métiers : comptabilité, analyse financière, logiciel de gestion patrimoniale et de gestion des emprunts, MARCO Web pour les marchés publics, …
Mobilier, affichage, rangements
Relations fonctionnelles :
Relations avec le DGS, le Président, les élus, les Responsables de service,
Relations avec les entreprises et fournisseurs, le trésor public, ainsi qu’avec les autres établissements et/ou collectivités pour échanger des informations,
Relations avec les administrés, les associations.
Missions / conditions d'exercice
o Management du service
Encadrement des 4 agents du service
Développement des compétences des agents du service finances
Mise en place d'une procédure de management courant et formation du personnel
Mise en place d’outils et procédure à destination des agents
Harmonisation des pratiques et des procédures
o Analyse et conseil budgétaire et fiscal
Assiste et conseille le DGS et les services de la collectivité sur les stratégies financières et la prospective financière.
Exploite et analyse les informations liées à la gestion administrative des finances de la collectivité (analyse et traitement des SIG).
Réalise des analyses et rédige des notes sur différents sujets budgétaires et fiscaux
Pilote la préparation budgétaire et les documents préparatoires (notices budgétaires, rapport d’orientation budgétaire, bilan intermédiaire de l’exécution budgétaire…)
Suivi des transferts de charges et des flux croisés entre communes et EPCI (dont CLECT), CIID,
Elabore des documents (tableaux de bords, de synthèse, requêtes ponctuelles) et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique,
Participation à la vie de la collectivité (participation à des réunions de service ou de la collectivité, commissions).
Gestion de la dette et de la trésorerie
( stratégies d'emprunt).
o Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget
S'assure de la bonne exécution budgétaire (mandats et titres) dans le respect des normes pour les délais de paiement,
En permanence, assure une veille sur les opérations comptables, maîtrise des coûts, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, élaboration de procédures de régulation, gestion de la trésorerie,
Conseil et assistance budgétaire aux services de la collectivité
Conseil pour la tenue des immobilisations, de l’inventaire, et le suivi des amortissements
Supervision des régies d’avances et de recettes,
Est le garant des opérations de rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques, déclarations TVA, gestion du FCTVA, …
Identifie les causes des rejets et les analyse.
Appui aux autres services du suivi et demandes de versements des subventions, …
Missions accessoires
Référent marchés publics
Référent des services pour le montage des marchés publics (le service développement est autonome pour le montage de leurs marchés)
Préparation et coordination des CAO en lien avec chaque service qui prépare son rapport d'analyse des offires
Référent du service voirie
Le responsable du service finances est le référent des techniciens voirie pour les questions budgétaires, notamment le suivi des dotations voirie communales (compteurs voirie)
Elaboration et suivi des compteurs voirie (sur la base des engagement des dépenses voirie, des dépenses engagées non mandatées,….)
Interlocuteur des communes sur les compteurs voirie
Encadrement des 4 agents du service
Développement des compétences des agents du service finances
Mise en place d'une procédure de management courant et formation du personnel
Mise en place d’outils et procédure à destination des agents
Harmonisation des pratiques et des procédures
o Analyse et conseil budgétaire et fiscal
Assiste et conseille le DGS et les services de la collectivité sur les stratégies financières et la prospective financière.
Exploite et analyse les informations liées à la gestion administrative des finances de la collectivité (analyse et traitement des SIG).
Réalise des analyses et rédige des notes sur différents sujets budgétaires et fiscaux
Pilote la préparation budgétaire et les documents préparatoires (notices budgétaires, rapport d’orientation budgétaire, bilan intermédiaire de l’exécution budgétaire…)
Suivi des transferts de charges et des flux croisés entre communes et EPCI (dont CLECT), CIID,
Elabore des documents (tableaux de bords, de synthèse, requêtes ponctuelles) et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique,
Participation à la vie de la collectivité (participation à des réunions de service ou de la collectivité, commissions).
Gestion de la dette et de la trésorerie
( stratégies d'emprunt).
o Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget
S'assure de la bonne exécution budgétaire (mandats et titres) dans le respect des normes pour les délais de paiement,
En permanence, assure une veille sur les opérations comptables, maîtrise des coûts, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, élaboration de procédures de régulation, gestion de la trésorerie,
Conseil et assistance budgétaire aux services de la collectivité
Conseil pour la tenue des immobilisations, de l’inventaire, et le suivi des amortissements
Supervision des régies d’avances et de recettes,
Est le garant des opérations de rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques, déclarations TVA, gestion du FCTVA, …
Identifie les causes des rejets et les analyse.
Appui aux autres services du suivi et demandes de versements des subventions, …
Missions accessoires
Référent marchés publics
Référent des services pour le montage des marchés publics (le service développement est autonome pour le montage de leurs marchés)
Préparation et coordination des CAO en lien avec chaque service qui prépare son rapport d'analyse des offires
Référent du service voirie
Le responsable du service finances est le référent des techniciens voirie pour les questions budgétaires, notamment le suivi des dotations voirie communales (compteurs voirie)
Elaboration et suivi des compteurs voirie (sur la base des engagement des dépenses voirie, des dépenses engagées non mandatées,….)
Interlocuteur des communes sur les compteurs voirie
Profils recherchés
Connaissance de l’organisation et de l’organigramme de la collectivité, ainsi que des organismes extérieurs connexes à l’activité
Savoir :
o Connaissance de l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
o Connaissance de la règlementation budgétaire, comptable et fiscale des collectivités locales,
o Procédures de contrôle des actes,
o Connaissance de la nomenclature comptable M57,…,
o Connaissance des modalités de financements locaux, nationaux et européens,
o Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (e-mail, Word, Excel, logiciel de comptabilité,…),
o Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
o Connaissance de la législation en lien avec son activité,
o Dispositions légales en matière de marchés publics, ….
Savoir-faire :
o Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, …),
o Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
o Réaliser les engagements comptables,
o Communication : s’exprimer clairement, avec amabilité,
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations, gérer et réguler les tensions et situations de stress, techniques de médiation et négociation,
o Qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance, bonne élocution,
o Classer, archiver de façon fonctionnelle
o Organiser et gérer son temps et les priorités
o Mettre en place des procédures, réaliser des études de coûts,
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») : comportement attendu et qualités personnelles
o Respect de l’autorité hiérarchique,
o Initiative, autonomie dans l’organisation du travail, réactivité, dynamisme
o Forte capacité d’adaptation aux évolutions,
o Maîtrise de soi, conscience professionnelle,
o Respecter la confidentialité et le droit de réserve, discrétion et intégrité morale,
o Bon relationnel avec le public, capacité d’écoute, de dialogue,
o Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
o Etre organisé, rigoureux et méthodique, efficace,
o Se conformer à des consignes et maintenir une vigilance prolongée malgré les tâches répétitives,
o Etre capable de travailler en équipe,
o Capacité à rendre compte immédiatement de tout évènement dont l’importance le justifie
Savoir :
o Connaissance de l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
o Connaissance de la règlementation budgétaire, comptable et fiscale des collectivités locales,
o Procédures de contrôle des actes,
o Connaissance de la nomenclature comptable M57,…,
o Connaissance des modalités de financements locaux, nationaux et européens,
o Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (e-mail, Word, Excel, logiciel de comptabilité,…),
o Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
o Connaissance de la législation en lien avec son activité,
o Dispositions légales en matière de marchés publics, ….
Savoir-faire :
o Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, …),
o Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
o Réaliser les engagements comptables,
o Communication : s’exprimer clairement, avec amabilité,
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations, gérer et réguler les tensions et situations de stress, techniques de médiation et négociation,
o Qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance, bonne élocution,
o Classer, archiver de façon fonctionnelle
o Organiser et gérer son temps et les priorités
o Mettre en place des procédures, réaliser des études de coûts,
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») : comportement attendu et qualités personnelles
o Respect de l’autorité hiérarchique,
o Initiative, autonomie dans l’organisation du travail, réactivité, dynamisme
o Forte capacité d’adaptation aux évolutions,
o Maîtrise de soi, conscience professionnelle,
o Respecter la confidentialité et le droit de réserve, discrétion et intégrité morale,
o Bon relationnel avec le public, capacité d’écoute, de dialogue,
o Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
o Etre organisé, rigoureux et méthodique, efficace,
o Se conformer à des consignes et maintenir une vigilance prolongée malgré les tâches répétitives,
o Etre capable de travailler en équipe,
o Capacité à rendre compte immédiatement de tout évènement dont l’importance le justifie
Contact et modalités de candidature
Contact
0473869919
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 30 septembre 2025
à Monsieur le Président de Combrailles, Sioule et Morge – 21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT, ou par mail à : recrutement@comcom-csm.fr
Pour tout renseignement : contacter Monsieur Sébastien LEVITRE, Directeur Général des Services ou Madame Peggy MAZEYRAT, Directrice générale Adjointe au 04 73 86 99 19 ou par mail à : direction-rh@comcom-csm.fr
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 30 septembre 2025
à Monsieur le Président de Combrailles, Sioule et Morge – 21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT, ou par mail à : recrutement@comcom-csm.fr
Pour tout renseignement : contacter Monsieur Sébastien LEVITRE, Directeur Général des Services ou Madame Peggy MAZEYRAT, Directrice générale Adjointe au 04 73 86 99 19 ou par mail à : direction-rh@comcom-csm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.