Agent de bibliothèque
Offre n° O063250915000161
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue General Desaix, Saint-Gervais-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent de bibliothèque est chargé d’accueillir, d’orienter et de renseigner le public en visite au sein de la structure. Il veille à la disponibilité, à la bonne présentation et au rangement des différents contenus proposés au public et s’assure du maintien de leur état.
Poste à 20h hebdomadaires du mercredi au samedi.
Poste à 20h hebdomadaires du mercredi au samedi.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à l’accueil du public
Accueillir, orienter et renseigner le public et les partenaires (associations, etc.)
Participer à la gestion des abonnements et des prêts-retours d’ouvrages
Rédiger et envoyer les lettres de relance (ouvrages non retournés dans les délais)
Accueillir les élèves de l’école communale et leurs enseignants
Assurer l’accueil de la navette de la médiathèque départementale
2. Participer à l’organisation de manifestations au sein de la structure et veiller à leur bon déroulement
Participer à l’aménagement de l’espace au sein de la structure pour accueillir des manifestations
Accueillir, orienter et renseigner les partenaires dans le cadre d’expositions ou de vernissages
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la structure
3. Participer à la mise en valeur de la structure et à sa gestion administrative
Assurer le renouvellement, l’alimentation et l’agencement des présentoirs
Veiller à la bonne présentation et à la disponibilité des contenus multimédias
Veiller au bon fonctionnement des outils numériques et informatiques mis à disposition
Repérer les dysfonctionnements des équipements et alerter les services techniques pour intervention
Gérer les stocks de livres, réaliser et réceptionner les commandes, repérer et gérer les ouvrages abimés
Accueillir, orienter et renseigner le public et les partenaires (associations, etc.)
Participer à la gestion des abonnements et des prêts-retours d’ouvrages
Rédiger et envoyer les lettres de relance (ouvrages non retournés dans les délais)
Accueillir les élèves de l’école communale et leurs enseignants
Assurer l’accueil de la navette de la médiathèque départementale
2. Participer à l’organisation de manifestations au sein de la structure et veiller à leur bon déroulement
Participer à l’aménagement de l’espace au sein de la structure pour accueillir des manifestations
Accueillir, orienter et renseigner les partenaires dans le cadre d’expositions ou de vernissages
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la structure
3. Participer à la mise en valeur de la structure et à sa gestion administrative
Assurer le renouvellement, l’alimentation et l’agencement des présentoirs
Veiller à la bonne présentation et à la disponibilité des contenus multimédias
Veiller au bon fonctionnement des outils numériques et informatiques mis à disposition
Repérer les dysfonctionnements des équipements et alerter les services techniques pour intervention
Gérer les stocks de livres, réaliser et réceptionner les commandes, repérer et gérer les ouvrages abimés
Profils recherchés
Diplôme(s)/Formation(s) requis(es) : Diplôme de niveau III (CAP/BEP), techniques d’accueil et de gestion des conflits, gestion de stocks
Expérience requise : souhaitée sur des fonctions d’accueil du public au sein d’un établissement similaire
Les savoirs :
• Normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public
• Principes d’indexation, de cotation, de rangement et d’inventaire
• Règles et normes de conservation des documents
• Principes et méthodes de recherche documentaire
• Réseau des acteurs institutionnels et associatifs locaux
• Techniques et outils de la communication
Les savoir-faire :
• Accueillir le public avec amabilité
• Utiliser les technologies de l’information et de la communication
• Utiliser les logiciels bureautiques traditionnels
• Effectuer une recherche documentaire
• Organiser et aménager un espace public
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Gérer les situations d’urgence
Les savoir-être :
• Sens du service public
• Réactivité
• Sens du contact
• Disponibilité
• Esprit d’équipe
• Rigueur
• Adaptabilité
• Organisation
Expérience requise : souhaitée sur des fonctions d’accueil du public au sein d’un établissement similaire
Les savoirs :
• Normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public
• Principes d’indexation, de cotation, de rangement et d’inventaire
• Règles et normes de conservation des documents
• Principes et méthodes de recherche documentaire
• Réseau des acteurs institutionnels et associatifs locaux
• Techniques et outils de la communication
Les savoir-faire :
• Accueillir le public avec amabilité
• Utiliser les technologies de l’information et de la communication
• Utiliser les logiciels bureautiques traditionnels
• Effectuer une recherche documentaire
• Organiser et aménager un espace public
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Gérer les situations d’urgence
Les savoir-être :
• Sens du service public
• Réactivité
• Sens du contact
• Disponibilité
• Esprit d’équipe
• Rigueur
• Adaptabilité
• Organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 85 71 53
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pas de NBI ni de RIFSEEP.
Horaires comme suit :
Mercredi : 09h00-12h00 et 13h30-18h00,
Jeudi : 09h00-12h00,
Vendredi : 09h00-12h00 et 13h30-18h00,
Samedi : 10h00-12h00.
Pas de NBI ni de RIFSEEP.
Horaires comme suit :
Mercredi : 09h00-12h00 et 13h30-18h00,
Jeudi : 09h00-12h00,
Vendredi : 09h00-12h00 et 13h30-18h00,
Samedi : 10h00-12h00.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.