Conseiller de proximité
Offre n° O063250917001067
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte collecte déchets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone de layat 2 13 rue joaquin perez carretero, Riom (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Barème des traitements des fonctionnaires et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Syndicat mixte (groupement d'Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) situé dans le département du Puy-de-Dôme sur la commune de Riom, dans l'agglomération clermontoise, le Syndicat du Bois de l'Aumône collecte les déchets ménagers de 170 000 usagers répartis sur cinq communautés de communes et une communauté d'agglomération, soit 121 communes.
Collectivité résolument engagée vers le service à la population et reconnu sur le plan national dans la transition écologique avec la labellisation "Territoire zéro déchet zéro gaspillage" et l'obtention du label "Economie Circulaire 4 étoiles", le Syndicat du Bois de l'Aumône recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un Conseiller de proximité.
Vous avez la gestion de la relation de proximité avec l'usager en vue de proposer le meilleur service.
Collectivité résolument engagée vers le service à la population et reconnu sur le plan national dans la transition écologique avec la labellisation "Territoire zéro déchet zéro gaspillage" et l'obtention du label "Economie Circulaire 4 étoiles", le Syndicat du Bois de l'Aumône recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un Conseiller de proximité.
Vous avez la gestion de la relation de proximité avec l'usager en vue de proposer le meilleur service.
Missions / conditions d'exercice
Favoriser l’optimisation de l’utilisation du service par l’usager :
Conseil de proximité : Transmission à l’usager d’informations d’ordre général sur les déchets, les prestations proposées par le Syndicat du Bois de l'Aumône, etc.
Evaluation des besoins de l’usager et adaptation des prestations : en fonction des visites sur le terrain (ex : dotation en bac par génération d’ordre de service…), mise à jour sur un terminal portable du fichier des usagers (ex : déménagement, évolution de la composition familiale…).
Identifier les foyers redevables par des actions de proximité
Réalisation d’enquêtes auprès des nouveaux arrivants (communication, puçage des bacs, saisie des données sur le logiciel portable…).
Participer à la perception des recettes en limitant les dysfonctionnements sur le terrain :
- Contrôle du fonctionnement des outils de mesure de la production de déchets,
- Régulation des incivilités : selon le mode opératoire défini et en concertation avec les élus locaux et/ou le personnel municipal (recherche et identification des auteurs de dépôts sauvages notamment par l’ouverture des sacs, recherche d’adresse, communication auprès de l’usager),
- Amélioration de la qualité du tri,
- Sensibilisation au respect des points de présentation des bacs,
- Recherche de débiteurs,
- Génération de factures d’intervention terrain en fonction des modes opératoires définis et des constats réalisés…
Suivi administratif :
- Suivi de la relation avec l’usager par téléphone, courrier et / ou sur rendez-vous,
- Réalisation sur informatique de comptes rendus d’activité…
Réunions
- Participation à des réunions de coordination du Pôle Conseil de proximité, du Service Conseil à l’usager, de la Direction de la Relation avec l’Usager,
- Participation à certains travaux administratifs en fonction des besoins du service.
Amélioration continue :
Développement de la culture de l’amélioration continue par :
- Evaluation des actions menées,
- Veille et recherche des évolutions possibles,
- Mise en œuvre d’une réflexion pour être force de proposition,
- Participation active aux dispositifs proposés en vue de développer les performances collectives et individuelles.
Prévention des risques professionnels :
Accompagnement à la mise en œuvre et contrôle de l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Conseil de proximité : Transmission à l’usager d’informations d’ordre général sur les déchets, les prestations proposées par le Syndicat du Bois de l'Aumône, etc.
Evaluation des besoins de l’usager et adaptation des prestations : en fonction des visites sur le terrain (ex : dotation en bac par génération d’ordre de service…), mise à jour sur un terminal portable du fichier des usagers (ex : déménagement, évolution de la composition familiale…).
Identifier les foyers redevables par des actions de proximité
Réalisation d’enquêtes auprès des nouveaux arrivants (communication, puçage des bacs, saisie des données sur le logiciel portable…).
Participer à la perception des recettes en limitant les dysfonctionnements sur le terrain :
- Contrôle du fonctionnement des outils de mesure de la production de déchets,
- Régulation des incivilités : selon le mode opératoire défini et en concertation avec les élus locaux et/ou le personnel municipal (recherche et identification des auteurs de dépôts sauvages notamment par l’ouverture des sacs, recherche d’adresse, communication auprès de l’usager),
- Amélioration de la qualité du tri,
- Sensibilisation au respect des points de présentation des bacs,
- Recherche de débiteurs,
- Génération de factures d’intervention terrain en fonction des modes opératoires définis et des constats réalisés…
Suivi administratif :
- Suivi de la relation avec l’usager par téléphone, courrier et / ou sur rendez-vous,
- Réalisation sur informatique de comptes rendus d’activité…
Réunions
- Participation à des réunions de coordination du Pôle Conseil de proximité, du Service Conseil à l’usager, de la Direction de la Relation avec l’Usager,
- Participation à certains travaux administratifs en fonction des besoins du service.
Amélioration continue :
Développement de la culture de l’amélioration continue par :
- Evaluation des actions menées,
- Veille et recherche des évolutions possibles,
- Mise en œuvre d’une réflexion pour être force de proposition,
- Participation active aux dispositifs proposés en vue de développer les performances collectives et individuelles.
Prévention des risques professionnels :
Accompagnement à la mise en œuvre et contrôle de l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Profils recherchés
Profil du candidat :
- Sérieux, rigoureux, courtois, respectueux de la hiérarchie,
- Notions de droit public : organisation territoriale, réglementation liée aux déchets, nature de l’imposition en France (distinction entre impôt, taxe et redevance), mode de perception des impositions en France,
- Connaissances solides en matière de classification des déchets issus des ménages et assimilés, des méthodes de tri, de la prévention des déchets,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Aisance dans l’utilisation de logiciels informatiques,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode,
- Aimant le travail en équipe et sachant comprendre des consignes aussi bien orales qu’écrites,
- Aptitude à la rédaction,
- Habitude du travail à l'extérieur et résistance physique,
- Goût du contact avec le public.
Savoir-faire :
- Compréhension de l’organisation : savoir se situer, connaître ses interlocuteurs pour prendre ou donner de l’information et savoir à qui s’adresser,
- Collecte, traitement et transmission des informations montantes, descendantes et transverses, communication et reporting,
- Développement d’argumentaires structurés, délivrance de messages clairs,
- Pédagogie et capacité à accompagner le changement,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode,
- Rédaction de documents,
- Utilisation d’outils informatiques fixes et itinérants,
- Utilisation de logiciels,
- Recherche et transmission d’information par intranet,
- Lecture de plans pour se repérer dans l’espace,
- Pratique des enquêtes,
- Connaissance des techniques d'écoute et de la relation à la personne,
- Connaissance des techniques de prospection,
- Recherche des coordonnées d’un usager : adresse, téléphone,
- Sens du résultat,
- Evaluation des actions menées,
- Proposition d’amélioration.
Savoir-être :
- Posséder le sens du service public et donner une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers,
- Respecter l’obligation de réserve des agents publics,
- S'adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement,
- S'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d'y apporter une contribution efficace,
- Etre efficace dans l'organisation de sa propre activité et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective,
- Entretien de bonnes relations à l’intérieur de son équipe, son service et les différents services de la collectivité,
- Disposer d’une capacité d'adaptation,
- Avoir une aisance relationnelle,
- Faire preuve de courtoisie à l'égard des usagers,
- Avoir l’habitude du travail à l'extérieur.
- Sérieux, rigoureux, courtois, respectueux de la hiérarchie,
- Notions de droit public : organisation territoriale, réglementation liée aux déchets, nature de l’imposition en France (distinction entre impôt, taxe et redevance), mode de perception des impositions en France,
- Connaissances solides en matière de classification des déchets issus des ménages et assimilés, des méthodes de tri, de la prévention des déchets,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Aisance dans l’utilisation de logiciels informatiques,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode,
- Aimant le travail en équipe et sachant comprendre des consignes aussi bien orales qu’écrites,
- Aptitude à la rédaction,
- Habitude du travail à l'extérieur et résistance physique,
- Goût du contact avec le public.
Savoir-faire :
- Compréhension de l’organisation : savoir se situer, connaître ses interlocuteurs pour prendre ou donner de l’information et savoir à qui s’adresser,
- Collecte, traitement et transmission des informations montantes, descendantes et transverses, communication et reporting,
- Développement d’argumentaires structurés, délivrance de messages clairs,
- Pédagogie et capacité à accompagner le changement,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode,
- Rédaction de documents,
- Utilisation d’outils informatiques fixes et itinérants,
- Utilisation de logiciels,
- Recherche et transmission d’information par intranet,
- Lecture de plans pour se repérer dans l’espace,
- Pratique des enquêtes,
- Connaissance des techniques d'écoute et de la relation à la personne,
- Connaissance des techniques de prospection,
- Recherche des coordonnées d’un usager : adresse, téléphone,
- Sens du résultat,
- Evaluation des actions menées,
- Proposition d’amélioration.
Savoir-être :
- Posséder le sens du service public et donner une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers,
- Respecter l’obligation de réserve des agents publics,
- S'adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement,
- S'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d'y apporter une contribution efficace,
- Etre efficace dans l'organisation de sa propre activité et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective,
- Entretien de bonnes relations à l’intérieur de son équipe, son service et les différents services de la collectivité,
- Disposer d’une capacité d'adaptation,
- Avoir une aisance relationnelle,
- Faire preuve de courtoisie à l'égard des usagers,
- Avoir l’habitude du travail à l'extérieur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473647444
Informations complémentaires
Adressez votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV détaillé) par courrier à Monsieur le Président :
- Par courrier : Syndicat du Bois de l'Aumône - Zone de Layat II - 13 rue Joaquin Perez Carretero - 63200 RIOM
- Par mail : recrutement@sba63.fr
- Par courrier : Syndicat du Bois de l'Aumône - Zone de Layat II - 13 rue Joaquin Perez Carretero - 63200 RIOM
- Par mail : recrutement@sba63.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.