Chargé de projet communication numérique (F/H)
Offre n° O063251001407553
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de communication
Missions / conditions d'exercice
Missions:
1 - Chargé de projets : Conception et conduite des plans de communication pour des projets identifiés et confiés à l'agent :
- Procéder à une veille des tendances de communication et suivre les actualités dans le département sur le sujet ou la thématique cible.
- Être force de proposition sur toutes les thématiques de la communication (charte graphique, supports...)
- Recueillir et analyser les besoins de la collectivité, rechercher et vérifier les informations auprès des services et partenaires.
- Proposer une stratégie de communication répondant aux objectifs et au public cible.
- Conseiller dans le choix des supports et des actions à mettre en oeuvre.
- Rédiger les plans de communication et cahier des charges, définir et respecter les retro-plannings.
- Créer des supports de communication en missionnant les agents de la direction en charge de la rédaction de contenus éditoriaux, les graphistes, les responsables web et réseaux sociaux, etc.
- Veiller au respect de l'image de la collectivité, au bon usage de sa charte graphique et à la cohérence des outils de communication déployés.
- Développer des partenariats, animer ou participer à des réseaux professionnels internes et externes.
- Participer à la production / conception de reportages photos et vidéos, et éventuels achats d'espaces dans les médias.
2 - Missions transversales :
- Contribution à la rédaction d'éléments à destination du magazine Puy-de-Dôme en mouvement et des supports de communication édités par le Conseil départemental
- Participer, en interne et en externe, aux réunions relatives aux besoins de la direction et de ses missions.
- Participer à l'accueil et au suivi des stagiaires et / ou des alternants, en lien avec ses missions.
- Participer de façon occasionnelle à des opérations spéciales organisées par la direction.
3 - En lien direct avec le chef du service presse, réseaux et actualité, participation à la communication externe numérique :
* Élaborer, mettre en oeuvre et optimiser la stratégie de communication numérique et digitale définie dans le cadre de la nouvelle stratégie globale de communication
* Elaborer le cahier des charges (arborescences, dossier technique) dans le cadre de la refonte du site internet du Département
* Assurer les missions du Community manager en cas d'absence de ce dernier, ou venir en renfort sur ces missions en cas de nécessité de service.
1 - Chargé de projets : Conception et conduite des plans de communication pour des projets identifiés et confiés à l'agent :
- Procéder à une veille des tendances de communication et suivre les actualités dans le département sur le sujet ou la thématique cible.
- Être force de proposition sur toutes les thématiques de la communication (charte graphique, supports...)
- Recueillir et analyser les besoins de la collectivité, rechercher et vérifier les informations auprès des services et partenaires.
- Proposer une stratégie de communication répondant aux objectifs et au public cible.
- Conseiller dans le choix des supports et des actions à mettre en oeuvre.
- Rédiger les plans de communication et cahier des charges, définir et respecter les retro-plannings.
- Créer des supports de communication en missionnant les agents de la direction en charge de la rédaction de contenus éditoriaux, les graphistes, les responsables web et réseaux sociaux, etc.
- Veiller au respect de l'image de la collectivité, au bon usage de sa charte graphique et à la cohérence des outils de communication déployés.
- Développer des partenariats, animer ou participer à des réseaux professionnels internes et externes.
- Participer à la production / conception de reportages photos et vidéos, et éventuels achats d'espaces dans les médias.
2 - Missions transversales :
- Contribution à la rédaction d'éléments à destination du magazine Puy-de-Dôme en mouvement et des supports de communication édités par le Conseil départemental
- Participer, en interne et en externe, aux réunions relatives aux besoins de la direction et de ses missions.
- Participer à l'accueil et au suivi des stagiaires et / ou des alternants, en lien avec ses missions.
- Participer de façon occasionnelle à des opérations spéciales organisées par la direction.
3 - En lien direct avec le chef du service presse, réseaux et actualité, participation à la communication externe numérique :
* Élaborer, mettre en oeuvre et optimiser la stratégie de communication numérique et digitale définie dans le cadre de la nouvelle stratégie globale de communication
* Elaborer le cahier des charges (arborescences, dossier technique) dans le cadre de la refonte du site internet du Département
* Assurer les missions du Community manager en cas d'absence de ce dernier, ou venir en renfort sur ces missions en cas de nécessité de service.
Profils recherchés
Profil attendu :
Formation souhaitée : Diplôme de niveau II en communication online
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales
- Techniques et outils d'information et de communication
- Réglementation et jurisprudence de la commande publique
2 - COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Maîtriser l'élaboration d'une stratégie de communication et la mise en oeuvre du plan de communication correspondant
- Concevoir et piloter un projet
- Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles
- Utiliser des logiciels de créations graphiques et de gestion de projets
- Evaluer les besoins en communication
- Concevoir des outils et supports de communication
- Mettre en oeuvre le conseil en communication
- Conduire la communication événementielle
- Mettre en oeuvre une décision, un arbitrage
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Créativité
- Autonomie
- Rigueur
- Sens des relations humaines
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Diplomatie et écoute
- Réactivité
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Organisation et gestion des priorités
- Capacité à gérer la pression et les urgences
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : ATTACHÉ
Fonction RIFSEEP: cadre administratif technique et médico-social
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Particularités horaires : Grande disponibilité
Date et caractéristiques des entretiens:
Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026
Personne(s) à contacter:
Pierre-Yves Mallet-Perrier
Directeur adjoint de la communication
pierreyves.malletperrier@puy-de-dome.fr
Formation souhaitée : Diplôme de niveau II en communication online
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales
- Techniques et outils d'information et de communication
- Réglementation et jurisprudence de la commande publique
2 - COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Maîtriser l'élaboration d'une stratégie de communication et la mise en oeuvre du plan de communication correspondant
- Concevoir et piloter un projet
- Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles
- Utiliser des logiciels de créations graphiques et de gestion de projets
- Evaluer les besoins en communication
- Concevoir des outils et supports de communication
- Mettre en oeuvre le conseil en communication
- Conduire la communication événementielle
- Mettre en oeuvre une décision, un arbitrage
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Créativité
- Autonomie
- Rigueur
- Sens des relations humaines
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Diplomatie et écoute
- Réactivité
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Organisation et gestion des priorités
- Capacité à gérer la pression et les urgences
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : ATTACHÉ
Fonction RIFSEEP: cadre administratif technique et médico-social
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Particularités horaires : Grande disponibilité
Date et caractéristiques des entretiens:
Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2026
Personne(s) à contacter:
Pierre-Yves Mallet-Perrier
Directeur adjoint de la communication
pierreyves.malletperrier@puy-de-dome.fr
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.