Chargé(e) de mission déploiement du service public départemental de l'autonomie ( H/F)

Offre n° O063251001408468
Publiée le 18/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
16/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de mission déploiement du service public départemental de l'autonomie ( H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions:
La loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du Bien vieillir et de l'autonomie prévoit la création dans chaque département d'un Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) au bénéfice des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Le SPDA ne consiste pas en la création d'un nouveau service mais repose sur un principe de coopération et de co-responsabilité entre les acteurs intervenant dans le champ de la perte d'autonomie.
La Direction de l'autonomie et de la MDPH du Puy-de-Dôme recherche un chargé de mission, préfigurateur pour la mise en place du SPDA.
Placé sous l'autorité de la responsable du service information des publics, communication, ingénierie de projets et partenariats, vous piloterez les travaux de structuration et de déploiement de ce nouveau service, en lien avec les acteurs de l'autonomie du territoire et la CNSA.

Activités:
1. Préfiguration du dispositif
* Réaliser un état des lieux des acteurs intervenant en faveur des personnes en perte d'autonomie et de toutes les ressources du territoire à impliquer dans le SPDA
* Construire une cartographie des acteurs intervenant en faveur des personnes en perte d'autonomie et de toutes les ressources du territoire à impliquer dans le SPDA
* Proposer un outil de suivi des données liées aux publics permettant d'identifier les problématiques et de suivre les avancées du SPDA
2. Mise en place des instances de pilotage et de comitologie du SPDA
* Proposer et mettre en place une comitologie spécifique en interne et en externe du projet
* Assurer l'animation d'ateliers associant des professionnels et des personnes concernées,
3. Proposition d'une stratégie d'Information et de Communication SPDA :
* Proposer un plan d'information pour le lancement du projet à l'attention des partenaires (présentation de la démarche, de ses enjeux et de ses modalités de mise en oeuvre) et des services départementaux
* Participer à la construction d'une stratégie de communication à déployer sur le plus long terme assurant la cohésion et le partage de l'information entre des acteurs (base de données partenaires, newsletter, extranet...)
* Déployer l'identité visuelle du SPDA existante et tous autres outils qui favoriseront la reconnaissance par le public de ce service et sa cohésion.

4. Etre le référent SPDA Puy-de-Dôme au niveau national
- s'inscrire dans le cadre méthodologique proposé par la CNSA pour l'animation du SPDA,
- étudier et utiliser les outils mis à disposition par l'extranet,
- participer aux réunions (café SPDA, webinaires) et savoir en rendre compte,
- faire remonter à la CNSA les difficultés rencontrées dans la structuration du SPDA
- Assurer la bonne coordination avec les Services de la CNSA, en tant que référent SPDA pour la Direction
5. Lancer l'animation du consortium et les partenariats
* définir les modalités et processus d'organisation et de partenariat formalisé entre les différents acteurs et échelons territoriaux,
* Participer à la mise en place de conférence territoriale de l'autonomie,
* promouvoir les démarches de coopération entre les acteurs du sanitaire, médico-social et social et avec les acteurs du droit commun.
6. Mettre en place le suivi du projet
* mettre en place des outils de suivi simples et efficaces, en assurer la coordination et la complétude.
Profils recherchés
Profil attendu : * Master 2 en administration publique/ Ingénierie de projet /droit Administration sanitaire et sociale / droit de la promotion de la santé / aménagement du territoire
* Connaissance des politiques sociales et médico-sociales
* Connaissance des enjeux, du cadre juridique et des acteurs des secteurs de la gérontologie, du handicap
Expériences et compétences:
Maîtrise des techniques d'ingénierie de projets et notamment des méthodes « agiles »
Aptitudes Professionnelles:
* Esprit d'analyse et de synthèse.
* Diplomatie et aisance relationnelle,
* capacité à travailler en transversalité.
Formation souhaitée : Master 2 en administration publique/ Ingénierie de projet /droit Administration sanitaire et sociale / droit de la promotion de la santé / aménagement du territoire
* Connaissance des politiques sociales et médico-sociales
* Connaissance des enjeux, du cadre juridique et des acteurs des secteurs de la gérontologie, du handicap

Informations spécifiques liées au recrutement :


La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Attaché
Fonction RIFSEEP: A_4
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité
Permis B requis
Date et caractéristiques des entretiens: les entretiens se tiendrons sur la première semaine de décembre.
Poste à pourvoir à partir du : 1er décembre 2025

Personne(s) à contacter: Barbara LEROUX-FLORENCIO Responsable du service Information des publics, communication, ingénierie de projets et partenariats.
Direction de l'autonomie et de la MDPH 04 73 14 50 11 - barbara.leroux@puy-de-dome.fr


à compléter par nom, prénom, fonction et coordonnées du manager ou tuteur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.