CONTROLEUR EXTERNE - SERVICE COMPTABLITE - CLERMONT-FERRRAND (F/H)

Offre n° O063251001408961
Publiée le 25/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Sous la responsabilité du chef de service, l'agent conduit la mission contrôle externe des organismes privés et publics bénéficiant d''aides départementales ou étant légalement rattachés au Département.
Il établit la programmation annuelle des analyses financières à réaliser concernant les principaux satellites de la collectivité. Il réalise les analyses et propose des préconisations de gestion le cas échéant. Il intervient en appui des services pour toute demande particulière d'analyse financière relative à des organismes privés ou publics.


Missions et activités
* Assurer le suivi financier des organismes privés et publics (associations, bailleurs sociaux, EPCI, syndicats...) bénéficiant d'aides départementales ou étant légalement rattachés à la collectivité,
* Collecter l'ensemble des documents nécessaires aux analyses financières auprès des services ou des partenaires,
* Réaliser des analyses financières et rédiger des synthèses qui permettront aux acteurs de la collectivité de disposer d'une évaluation de la santé financière des satellites et des niveaux de risques (financiers et juridiques),
* Etablir des études prospectives sur l'état de santé financière de certains satellites de la collectivité,
* Etablir une cartographie annuelle de l'état de santé financière des principaux satellites de la collectivité et évaluer le niveau de risque associé. Cette mission suppose la construction d'indicateurs spécifiques au contrôle externe qui viendront alimenter des tableaux de bord,
* Savoir alerter les acteurs de la collectivité lorsque des difficultés croissantes de gestion sont détectées pour un satellite,
* Être en capacité de proposer des plans d'actions,
* Participer aux réunions de restitution des analyses financières et préparer les supports de synthèse à diffuser,
* Conduire toute réflexion permettant d'améliorer la démarche de contrôle externe afin de la rendre plus performante,
* Animer le réseau des gestionnaires de satellites en interne de la Collectivité,
* Acculturer les services à l'importance de la collecte des données pour la gestion du risque,
* Gestion des garanties d'emprunts accordées par le Département:
* Examen des demandes de garanties d'emprunt
* Analyse du risque pour la collectivité
* Rédaction des projets de délibération
* Suivi des garanties d'emprunt accordées


CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET COMPETENCES TECHNIQUES
Fonctionnement et organisation de la collectivité
Comptabilité publique et privée
Méthodes d'analyse financière publique et privée
Maîtrise des logiciels comptables (ASTRE GF) et bureautiques
Analyser des données budgétaires et comptables
Elaboration de tableaux de bord
Analyse des risques


APTITUDES PROFESSIONNELLES
Réactivité
Rigueur
Aptitude à communiquer et à la concertation
Esprit d'analyse
Aptitude au travail en équipe
Autonomie
Discrétion


Informations complémentaires

La collectivité promeut l'égalité entre les femmes et les hommes et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Poste ouvert au grade d'attaché territorial
Informations salariales : Traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale.
Résidence administrative : Hôtel du Département 24 rue st esprit 63000 Clermont Ferrand

Poste à pourvoir à partir du : 1er février 2026

Personne à contacter :
Monsieur Pierre JARSAILLON
Chef de service de la Comptabilité
Tél : 04 73 42 20 34
Pierre.JARSAILLON@puy-de-dome.fr
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, l'agent conduit la mission contrôle externe des organismes privés et publics bénéficiant d''aides départementales ou étant légalement rattachés au Département.
Il établit la programmation annuelle des analyses financières à réaliser concernant les principaux satellites de la collectivité. Il réalise les analyses et propose des préconisations de gestion le cas échéant. Il intervient en appui des services pour toute demande particulière d'analyse financière relative à des organismes privés ou publics.


Missions et activités
* Assurer le suivi financier des organismes privés et publics (associations, bailleurs sociaux, EPCI, syndicats...) bénéficiant d'aides départementales ou étant légalement rattachés à la collectivité,
* Collecter l'ensemble des documents nécessaires aux analyses financières auprès des services ou des partenaires,
* Réaliser des analyses financières et rédiger des synthèses qui permettront aux acteurs de la collectivité de disposer d'une évaluation de la santé financière des satellites et des niveaux de risques (financiers et juridiques),
* Etablir des études prospectives sur l'état de santé financière de certains satellites de la collectivité,
* Etablir une cartographie annuelle de l'état de santé financière des principaux satellites de la collectivité et évaluer le niveau de risque associé. Cette mission suppose la construction d'indicateurs spécifiques au contrôle externe qui viendront alimenter des tableaux de bord,
* Savoir alerter les acteurs de la collectivité lorsque des difficultés croissantes de gestion sont détectées pour un satellite,
* Être en capacité de proposer des plans d'actions,
* Participer aux réunions de restitution des analyses financières et préparer les supports de synthèse à diffuser,
* Conduire toute réflexion permettant d'améliorer la démarche de contrôle externe afin de la rendre plus performante,
* Animer le réseau des gestionnaires de satellites en interne de la Collectivité,
* Acculturer les services à l'importance de la collecte des données pour la gestion du risque,
* Gestion des garanties d'emprunts accordées par le Département:
* Examen des demandes de garanties d'emprunt
* Analyse du risque pour la collectivité
* Rédaction des projets de délibération
* Suivi des garanties d'emprunt accordées
Profils recherchés
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET COMPETENCES TECHNIQUES
Fonctionnement et organisation de la collectivité
Comptabilité publique et privée
Méthodes d'analyse financière publique et privée
Maîtrise des logiciels comptables (ASTRE GF) et bureautiques
Analyser des données budgétaires et comptables
Elaboration de tableaux de bord
Analyse des risques


APTITUDES PROFESSIONNELLES
Réactivité
Rigueur
Aptitude à communiquer et à la concertation
Esprit d'analyse
Aptitude au travail en équipe
Autonomie
Discrétion


Informations complémentaires

La collectivité promeut l'égalité entre les femmes et les hommes et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Poste ouvert au grade d'attaché territorial
Informations salariales : Traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale.
Résidence administrative : Hôtel du Département 24 rue st esprit 63000 Clermont Ferrand

Poste à pourvoir à partir du : 1er février 2026


Personne à contacter :
Monsieur Pierre JARSAILLON
Chef de service de la Comptabilité
Tél : 04 73 42 20 34
Pierre.JARSAILLON@puy-de-dome.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.