Responsable Relais Petite Enfance

Offre n° O063251015000390
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 Route de Clermont, Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Sur la base de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Dômes Sancy Artense recrute, au sein du Pôle Enfance Jeunesse, 1 responsable pour son Relais Petite Enfance.

Le Pôle Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes comprend différents services à destination de la petite enfance : 3 crèches (une petite crèche à Nébouzat et 2 micro-crèches à Saint-Julien Puy Lavèze et Tauves), ainsi qu’un relais petite enfance.

Poste à pourvoir au 1er janvier 2026 – CDD de 6 mois avec possibilité de renouvellement
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction de la responsable du Pôle Enfance Jeunesse, de la référente Petite Enfance :

Informer les parents et les professionnels de la petite enfance
- Information des parents
Assurer un accueil physique ou téléphonique pour informer les parents ou les futurs parents sur l’ensemble des modes de garde existants sur le territoire
Ÿ Délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les parents ou les futurs parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
- Informer les professionnels de l’accueil de la petite enfance
Ÿ Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance
Ÿ Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
Ÿ Délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
Ÿ Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile

Offrir un cadre de rencontres et d’échanges et favoriser l’épanouissement des tout-petits
- Le RPE comme lieu de professionnalisation
Ÿ Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : soirées-débats, promotion de la formation continue, groupe d’échanges / de paroles
- Le RPE comme lieu d’animation
Ÿ Organiser des temps d’activité et d’animation d’éveil pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
Ÿ Organiser des temps festifs et culturels (sortie de fin d’année, fête de noël, spectacles, …) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social
Ÿ Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les crèches, l’assistant maternel, l’ALSH afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant

Assurer la gestion administrative du RPE
Ÿ Assurer la gestion de l’équipement : veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et veiller au bon fonctionnement de l’équipement (matériel, …)
Ÿ Assurer la gestion administrative et budgétaire du relais : rédiger les documents administratifs, élaborer un budget et suivre les engagements de dépenses
- Concertation et partenariat
Ÿ Echanger avec les autres institutions (Pmi, Caf, Msa, …)
Ÿ Favoriser les échanges avec les structures du territoire

Animer et définir les projets du RPE
Ÿ Elaborer un projet de fonctionnement : rédigé à partir du diagnostic de territoire, des missions du Ram, de l’évaluation du précédent projet, …
Ÿ Evaluer les actions mises en place par le service : analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet d’établissement, renseigner les documents annuels d’évaluation

Assurer la promotion des actions du RPE
Ÿ Concevoir et diffuser des supports de communication, concevoir et mettre en place des évènements

Conditions d’exercice :
 Temps complet
 Travail possible le samedi et en soirée
 Mobilité sur le territoire Dômes Sancy Artense (permis B et véhicule obligatoire)
Profils recherchés
 Connaissance du milieu institutionnel et du territoire de compétence
 Connaissance sur les missions et fonctionnement d’un RPE (lettre circulaire Cnaf et guide référentiel Cnaf)
 Connaissance des techniques d’animation de groupe et d’entretien
 Connaissance de l’enfant et de son développement
 Connaissance des modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
 Connaissance sur le cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
 Être en capacité d’établir un bilan, une évaluation
 Analyser les besoins des familles et enfants
 Définir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif, pédagogique
 Maitriser les outils informatiques
 Qualités relationnelles - écoute - animation de groupe - travail en réseau - conseil - accompagnement- dynamisme - disponibilité - adaptabilité – sens de l’observation - pédagogie - rigueur - sens des responsabilités - travail en équipe

Grade recherché : niveau égal ou supérieur à Bac +2 (éducateur, de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien ou psychologue, …) ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil du jeune enfant ou du travail social

Contact et modalités de candidature

Contact
0473658763
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Dômes Sancy Artense
23, route de Clermont
BP 15
63210 ROCHEFORT-MONTAGNE


Renseignements : 04 73 65 87 63 – m.menuzzo@domes-sancyartense.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.