Chargé.e de relation usager.ère – Spécialité Accueil général

Offre n° O063251020000720
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e, sous l'autorité du Responsable du Pôle des accueils, d’accueillir les usagers (internes et externes), de traiter ou transmettre leurs demandes quel que soit le canal utilisé par l’usager (physique, téléphonique, mail et courrier).
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative générale et qualité du service

- Accueillir les usagers, analyser leurs demandes et proposer une solution adaptée à leurs attentes et besoins ;
- Renseigner, orienter et conseiller les usagers en utilisant tous les canaux de communication pour faciliter l'accès à l'ensemble des activités et services ;
- Assurer la promotion des services numériques de la Ville et les orienter pour réaliser les démarches sur le portail citoyen ICI ;
- Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil du service et de la signalétique ;
- Mettre à jour des tableaux de bord et de suivi d’activités ;
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers et des documents en respectant les procédures ;
- Tenir des plannings et gérer les prises de rendez-vous sur l’outil de gestion dédié ;
- Participer à la mise à jour de la documentation collective ;
- Proposer des améliorations, solutions et ajustements en fonction des réclamations et remarques des usagers pour optimiser le service rendu.

Gestion administrative spécifique liée au poste

Missions principales :

- Assurer une veille de l’actualité et des évolutions de la collectivité (mise à jour des organigrammes des directions, recensement des évènements se déroulant à Clermont-Ferrand, démarches en cours etc.) ;
- Assurer la mise à jour et le suivi de la mallette d’astreinte (transmission des comptes-rendus, mises à jour de l'outil Crise, vérification du matériel etc.…) ;
- Instruire les demandes d’attestation d’accueil ;
- Gérer les demandes d'affichages réglementaires pour les directions et partenaires ainsi que la signalétique temporaire du patio et des événements de l'Hôtel-de-Ville ;
- Assurer la gestion des réservations de certains espaces et salles de l’Hôtel de Ville ;
- Mettre à jour la signalétique temporaire du patio de l’Hôtel-de-Ville et veiller au respect de la signalétique permanente ;
- Assurer les visites de l’Hôtel-de-Ville ;
- Assurer une veille sur les démarches (notices, imprimés et procédures) sur l’Intranet ;
- Renseigner les outils liés à la gestion relation usager (type CRM : Customer Relationship Management.

Missions secondaires en cas de besoin

- Assurer la réponse téléphonique de premier niveau de la collectivité (standard général) ;
- Informer et faire le lien lors des urgences et crises en journée (CODIS, Préfecture, Police etc.…) ;
- Mobilisation possible dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (standard de crise);
- Assurer une veille autour des grands événements, alerter et informer lorsque des sujets récurrents prennent de l’ampleur ;
- Assurer, en lien avec le N+1, le reporting des appels téléphoniques non traités dans le cadre de la démarche qualité ;
- Mettre à jour la foire aux questions (FAQ) pour réduire l’afflux de courriels et décharger le service des demandes à faible valeur ajoutée.

Autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service Accueils - Courrier
Profils recherchés
- Vous maîtrisez l’outil informatique et les règles de sécurité informatique ;
- Vous êtes doté.e d’un fort sens des relations humaines et êtes capable de
renseigner les usagers ;
- Vous maîtrisez les techniques d’écoute et de la relation à la personne ;
- Vous savez faire preuve de courtoisie et de diplomatie ;
- Vous êtes réactif.ve et savez prioriser vos actions en respectant les délais ;
- Vous possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Vous faites preuve d’esprit d’équipe et possédez le sens de la discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Horaires : 37H30/semaine. 8H15 – 16h30 du lundi au vendredi
Lieu de travail : Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand

RIFSEEP : 340 €

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.