Psychologue

Offre n° O063251118001667
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Afin de continuer à répondre aux enjeux d’amélioration de la santé mentale sur son territoire, l’Agglo Pays d’Issoire recherche un(e) psychologue dans le cadre d’un contrat de projet d’un an.
Missions / conditions d'exercice
1. Co-organiser et assurer le fonctionnement du dispositif « lieu d’écoute » :
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- Construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- Evaluer le dispositif et le faire évoluer ;
- Aider à la création d’une communication sur le dispositif.

2. Assurer l’accueil universel des bénéficiaires dans un cadre bienveillant :
- Proposer des consultations individuelles gratuites auprès du grand public (particulièrement les jeunes) ;
- Assurer des permanences dans des lieux faciles d'accès et non stigmatisés dans un objectif « d’aller vers » les publics en difficulté.

3. Développer et travailler l’articulation avec le réseau partenarial local :
- Repérer et orienter des personnes en situation de souffrance psychique auprès des structures partenaires du territoire selon les besoins du bénéficiaire (soins, médico-social, social, etc.) ;
- Effectuer une veille des dispositifs et outils existants pour favoriser l’orientation des bénéficiaires et l’articulation avec les partenaires ;
- Participer aux instances et réunions partenaires.

4. Soutenir les acteurs autour des questions de santé mentale :
- Proposer des séances de supervision de type « Analyse de Pratiques Professionnelles » (APP) auprès des publics relais.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’Etat de Psychologue, vous connaissez les techniques favorisant le soutien psychologique, les dispositifs et démarches pour favoriser l’accès aux soins et aux droits. Vous connaissez les problématiques médico-sociales des publics vulnérables et des jeunes.
Justifiant idéalement d’une expérience sur un emploi similaire, vous possédez des connaissances sur l’environnement territorial.

Contact et modalités de candidature

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste non permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (37, 36 ou 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours ou 5 jours).

Lieu de travail : Issoire, Sauxillanges, Saint Germain Lembron et Ardes sur Couze.

Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)

Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire et à la mutuelle sous conditions.

Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation obligatoires) à l'attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex

Contact : Franck BASCOULERGUE, Directeur Solidarités ou le Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.