Technicien assainissement
Offre n° O063251119000373
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
ASSNISSEMENT ET GESTION DES MILEUX AQUATIQUES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 Rue Principale, Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de réalisation de travaux voirie et réseaux divers
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Responsable de station de traitement d'eau potable ou d'épuration
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Responsable de station de traitement d'eau potable ou d'épuration
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participe à la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, en matière d'assainissement collectif. Élabore la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Élabore des propositions et des scénarios d'actions en matière de gestion patrimonial. Coordonne et instruit des projets et des études en relation avec l’assainissement collectif. Suit les différents contrats de la structure attrayant à la compétence assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
o Tâches principales :
• Elaboration d’un programme annuel de travaux et d’étude en conformité avec le(s)
schéma(s) directeur(s) d’assainissement du Syndicat et en coordination avec les
communes
• Rédaction des cahiers des charges pour la maîtrise d’œuvre travaux et études
• Analyse des cahiers des charges des travaux
• Animation des réunions de CAO et analyses des offres
• Suivi et contrôle de la qualité, coûts et délais des études et travaux
• Suivi et demande de subventions
• Suivi de l’exploitation du système d’assainissement collectif et de sa conformité
réglementaire. Participation à la mise en œuvre et au suivi d’un diagnostic permanent
et de l’autosurveillance
• Assurer la bonne exécution des prestations et des contrats
• Suivi des conventions spéciales de déversement avec les professionnels
• Suivi des obligations contractuelles techniques et financières (DSP, PS)
• Veille technologique et règlementaire
• Réalisation de la saisie sur les différents sites de télédéclaration (SISPEA, Agence
de l’eau,…)
• Participation à l’élaboration du Rapport annuel sur le Prix et la qualité du Service
• Instruction des demandes de raccordement à l’assainissement collectif et des
demandes de contrôle de conformité
• Participation au suivi et contrôle de la facturation des PFAC
o Tâches occasionnelles :
• Appui technique chez les particuliers (préconisations)
• Gestion des dossiers assainissement selon les nécessités de service
• Gérer les relations avec les usagers et les assurances en cas de litiges ou de
contentieux
• Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service intercommunal
o Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
• Déplacements fréquents sur sites (notamment suivi des chantiers),
• Autonomie dans la mise en œuvre des projets et l’organisation du travail,
• Participation à des réunions ponctuelles en soirée et interventions possibles le
week-end
• Ports d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque,
veste réfléchissante)
• Bureau, téléphone et véhicules de service partagés
• Assurer le secrétariat des missions liées au poste sous l’autorité de la responsable
de service
• Travail en relation avec divers interlocuteurs (responsable des services, élus,
services de l’Etat, usagers, prestataires, …)
• Permis B et pouvoir utiliser son véhicule personnel en cas d’indisponibilité du
véhicule de service
o Risques professionnels inhérents au poste connus :
• Risque infectieux
• Risque chimique
• Risque mécanique
• Risque électrique
• Elaboration d’un programme annuel de travaux et d’étude en conformité avec le(s)
schéma(s) directeur(s) d’assainissement du Syndicat et en coordination avec les
communes
• Rédaction des cahiers des charges pour la maîtrise d’œuvre travaux et études
• Analyse des cahiers des charges des travaux
• Animation des réunions de CAO et analyses des offres
• Suivi et contrôle de la qualité, coûts et délais des études et travaux
• Suivi et demande de subventions
• Suivi de l’exploitation du système d’assainissement collectif et de sa conformité
réglementaire. Participation à la mise en œuvre et au suivi d’un diagnostic permanent
et de l’autosurveillance
• Assurer la bonne exécution des prestations et des contrats
• Suivi des conventions spéciales de déversement avec les professionnels
• Suivi des obligations contractuelles techniques et financières (DSP, PS)
• Veille technologique et règlementaire
• Réalisation de la saisie sur les différents sites de télédéclaration (SISPEA, Agence
de l’eau,…)
• Participation à l’élaboration du Rapport annuel sur le Prix et la qualité du Service
• Instruction des demandes de raccordement à l’assainissement collectif et des
demandes de contrôle de conformité
• Participation au suivi et contrôle de la facturation des PFAC
o Tâches occasionnelles :
• Appui technique chez les particuliers (préconisations)
• Gestion des dossiers assainissement selon les nécessités de service
• Gérer les relations avec les usagers et les assurances en cas de litiges ou de
contentieux
• Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service intercommunal
o Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
• Déplacements fréquents sur sites (notamment suivi des chantiers),
• Autonomie dans la mise en œuvre des projets et l’organisation du travail,
• Participation à des réunions ponctuelles en soirée et interventions possibles le
week-end
• Ports d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque,
veste réfléchissante)
• Bureau, téléphone et véhicules de service partagés
• Assurer le secrétariat des missions liées au poste sous l’autorité de la responsable
de service
• Travail en relation avec divers interlocuteurs (responsable des services, élus,
services de l’Etat, usagers, prestataires, …)
• Permis B et pouvoir utiliser son véhicule personnel en cas d’indisponibilité du
véhicule de service
o Risques professionnels inhérents au poste connus :
• Risque infectieux
• Risque chimique
• Risque mécanique
• Risque électrique
Profils recherchés
o Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
• Bac + 2 dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et/ou expérience dans un poste similaire
• L'AIPR et le CATEC seraient appréciés
o Savoirs (compétences théoriques)
• Gestion des services d’eaux et assainissement
• Autosurveillance et métrologie des systèmes d'assainissement.
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des marchés publics
• Infrastructures et équipements des réseaux d'eau et d'assainissement
• Techniques de traitement et d'épuration des eaux usées
• Technologies et caractéristiques techniques des matériaux et des appareils utilisés dans le traitement de l'eau usée
• Gestion de crise de toutes natures (Ex : incident sur réseau et station, pollution accidentelle, inondation, acte de malveillance, etc.)
• Enjeux et évolution de la réglementation liée à la collecte et l'épuration des eaux usées
• Enjeux et évolution de la réglementation de service, du réseau et des installations
• Connaissances juridiques en matière d'assainissement
o Savoir-faire (compétences techniques)
• Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle et définir et négocier les moyens humains et financiers de la mise en œuvre en collaboration avec la hiérarchie
• Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques et communiquer sur leurs finalités et leurs enjeux
• Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
• Gérer les contrats avec les prestataires
• Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
• Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel du délégataire, etc.)
• Réaliser un diagnostic des équipements de collecte, transport et du traitement de l'eau
• Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages
• Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
• Élaborer les règlements de service en collaboration avec le service et la hiérarchie
• Gérer les relations avec les usagers et les assurances en cas de litiges ou de contentieux
• Assurer un service de performance attendu dans le respect du cadre budgétaire fixé
• Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'assainissement
• Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
• Élaborer des scénarios prospectifs
• Conduite de réunions
o Savoir être (aptitudes ou qualités attendues)
Capacité d’analyse et de vulgarisation
Réactivité
Autonomie
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Travail en équipe
Discrétion
Respect de l’autorité hiérarchique
• Bac + 2 dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et/ou expérience dans un poste similaire
• L'AIPR et le CATEC seraient appréciés
o Savoirs (compétences théoriques)
• Gestion des services d’eaux et assainissement
• Autosurveillance et métrologie des systèmes d'assainissement.
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des marchés publics
• Infrastructures et équipements des réseaux d'eau et d'assainissement
• Techniques de traitement et d'épuration des eaux usées
• Technologies et caractéristiques techniques des matériaux et des appareils utilisés dans le traitement de l'eau usée
• Gestion de crise de toutes natures (Ex : incident sur réseau et station, pollution accidentelle, inondation, acte de malveillance, etc.)
• Enjeux et évolution de la réglementation liée à la collecte et l'épuration des eaux usées
• Enjeux et évolution de la réglementation de service, du réseau et des installations
• Connaissances juridiques en matière d'assainissement
o Savoir-faire (compétences techniques)
• Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle et définir et négocier les moyens humains et financiers de la mise en œuvre en collaboration avec la hiérarchie
• Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques et communiquer sur leurs finalités et leurs enjeux
• Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
• Gérer les contrats avec les prestataires
• Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
• Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel du délégataire, etc.)
• Réaliser un diagnostic des équipements de collecte, transport et du traitement de l'eau
• Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages
• Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets
• Élaborer les règlements de service en collaboration avec le service et la hiérarchie
• Gérer les relations avec les usagers et les assurances en cas de litiges ou de contentieux
• Assurer un service de performance attendu dans le respect du cadre budgétaire fixé
• Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'assainissement
• Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
• Élaborer des scénarios prospectifs
• Conduite de réunions
o Savoir être (aptitudes ou qualités attendues)
Capacité d’analyse et de vulgarisation
Réactivité
Autonomie
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Travail en équipe
Discrétion
Respect de l’autorité hiérarchique
Contact et modalités de candidature
Contact
0473390468
Informations complémentaires
Les entretiens seront réalisés le 7 janvier 2026
Pour tout renseignement, contacter la responsable générale des services, Mme Sarah Millet au 04 73 39 04 68
Envoyer CV et Lettre de motivation par mail : anne-france.begin@smvva.fr
Pour tout renseignement, contacter la responsable générale des services, Mme Sarah Millet au 04 73 39 04 68
Envoyer CV et Lettre de motivation par mail : anne-france.begin@smvva.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DES VALLEES DE LA VEYRE ET DE L'AUZON
>13 Rue Principale
63450 Saint-Saturnin
>13 Rue Principale
63450 Saint-Saturnin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
