Référent Administratif Protection Enfance (H/F)
Offre n° O063251120001386
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Prenant en compte la dimension territoriale dans l'action du service, sous l'autorité du Responsable Protection Enfance de la Direction Territoriale de la Métropole Clermontoise, l'agent assure la gestion, au sein du territoire, de l'ensemble des tâches administratives liées aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.
1. Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l'Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la Métropole Clermontoise
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction notamment sur la fonction accueil.
Connaissances professionnelles
Techniques d'accueil, d'écoute
Techniques de secrétariat
Compétences techniques
Gérer les appels téléphoniques
Gérer les relations avec les assistants familiaux et les partenaires
Respecter la confidentialité
Instruire les dossiers administratifs
Rédiger des courriers, des notes et des rapports
Utiliser les logiciels bureautiques
Aptitudes professionnelles
Organisation et gestion des priorités
Sens relationnel
Discrétion
Aptitude du travail en équipe
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Prenant en compte la dimension territoriale dans l'action du service, sous l'autorité du Responsable Protection Enfance de la Direction Territoriale de la Métropole Clermontoise, l'agent assure la gestion, au sein du territoire, de l'ensemble des tâches administratives liées aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.
1. Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l'Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la Métropole Clermontoise
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction notamment sur la fonction accueil.
Connaissances professionnelles
Techniques d'accueil, d'écoute
Techniques de secrétariat
Compétences techniques
Gérer les appels téléphoniques
Gérer les relations avec les assistants familiaux et les partenaires
Respecter la confidentialité
Instruire les dossiers administratifs
Rédiger des courriers, des notes et des rapports
Utiliser les logiciels bureautiques
Aptitudes professionnelles
Organisation et gestion des priorités
Sens relationnel
Discrétion
Aptitude du travail en équipe
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l'Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la Métropole Clermontoise
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction notamment sur la fonction accueil.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la Métropole Clermontoise
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction notamment sur la fonction accueil.
Profils recherchés
Connaissances professionnelles
Techniques d'accueil, d'écoute
Techniques de secrétariat
Compétences techniques
Gérer les appels téléphoniques
Gérer les relations avec les assistants familiaux et les partenaires
Respecter la confidentialité
Instruire les dossiers administratifs
Rédiger des courriers, des notes et des rapports
Utiliser les logiciels bureautiques
Aptitudes professionnelles
Organisation et gestion des priorités
Sens relationnel
Discrétion
Aptitude du travail en équipe
Techniques d'accueil, d'écoute
Techniques de secrétariat
Compétences techniques
Gérer les appels téléphoniques
Gérer les relations avec les assistants familiaux et les partenaires
Respecter la confidentialité
Instruire les dossiers administratifs
Rédiger des courriers, des notes et des rapports
Utiliser les logiciels bureautiques
Aptitudes professionnelles
Organisation et gestion des priorités
Sens relationnel
Discrétion
Aptitude du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
