Assistant(e) de direction Affaires Juridiques et Projets Structurants

Offre n° O063251121000222
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
10/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour l’exercice de sa compétence en matière d’Affaires Juridiques, l’établissement recherche un(e) assistant(e) de direction Affaires Juridiques et Projets Structurants. Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Affaires Juridiques et projets Structurants, il/elle apporte une aide administrative permanente à la Direction. Dans ce cadre, il/elle participe à la gestion administrative de la direction et apporte une aide permanente aux services de la direction en termes d’organisation, de gestion, de communication d’informations, d’accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Il/Elle centralise et prépare le contrôle les dossiers des services de la direction soumis à validation de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
1. Apporter une aide administrative permanente à la Directrice des Affaires Juridiques et Projets Structurants en termes d'organisation, de gestion, d'information, de classement et de suivi de dossiers.

2. Assister à la préparation des décisions de l’exécutif, des délibérations du conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires :
- Centraliser, mettre en forme et gérer les signatures des décisions de l’exécutif, des arrêtés, des délibérations du conseil et des actes préparatoires de l’établissement ;
- Mettre en œuvre le caractère exécutoire des actes par la transmission au contrôle de légalité et leur publicité ;
- Procéder à la gestion des registres et l’archivage en lien avec le service Archives ;
- Centraliser, mettre en forme et assurer la transmission des actes juridiques et courriers ;
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes et externes.

3. Assister à la gestion des conseils communautaires :
- Assistance à la préparation des conseils communautaire (mise en forme documents, envoi des convocations et des dossiers définitifs de conseils, transmission des informations aux élus communautaires…) ;
- Assurer l'organisation matérielle des différentes assemblées (recueil des absences, réservation de salle, matériel, feuille de présence, trame des procès-verbaux...) ;
- Assurer la logistique des conseils communautaires ;
- Effectuer la gestion administrative de la direction pour l’organisation et la préparation des conseils communautaires.

4. Intervenir au sein de l’accueil général en cas d’absence des agents référents :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des différents publics ;
- Réaliser la gestion des courriers entrants et sortants ;
- Assurer la gestion des besoins administratifs généraux de l’établissement (prêts de matériels, réservations de véhicule…).
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 à 5 en gestion, administration, vous connaissez le fonctionnement de l’environnement territorial et maîtrisez les logiciels bureautiques.

Justifiant d’une expérience sur un emploi similaire, vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et de gestion administrative. Autonome et rigoureux(euse), vous savez travailler dans des délais contraints et gérer des échéances et des priorités.

Appréciant le travail en équipe et faisant preuve de la discrétion professionnelle nécessaire, vous êtes en mesure d’assurer la transmission des informations en interne et en externe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (37, 36 ou 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours ou 5 jours).

Lieu de travail : Issoire

Rémunération : Traitement indiciaire et régime indemnitaire (IFSE + CIA)

Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance maintien de salaire et à la mutuelle conditions.

Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation obligatoires) à l'attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex

Contact : Angéline AUDOUARD, Directrice Générale Adjoint Affaires Juridiques et Projets Structurants ou le Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.