Agent d'Entretien du site du Puy-de-Dôme (H/F)

Offre n° O063251121000302
Publiée le 22/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Orcines (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants. N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !

L'agent d'entretien polyvalent est en charge de l’entretien du site du puy de Dôme qui reçoit chaque année plus de 600.000 visiteurs et qui se doit d’offrir aux visiteurs un accueil d’autant plus irréprochable que le site est au cœur du périmètre doublement reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO (« Haut lieu tectonique Chaîne des Puys-faille de Limagne ») et Grand Site de France (Chaîne des puys-puy de Dôme »). Il intervient sous la responsabilité du chef d'équipe.

Sur le site du puy de Dôme, le périmètre de cette responsabilité s’appuie donc sur les espaces et bâtiments pour les parties qui incombent au Département (hors périmètre confié au Panoramique des Dômes par délégation de service public).

Il convient donc principalement d'assurer la propreté et l'entretien des espaces extérieurs du site dans le périmètre géré par le Département (parking du col de Ceyssat, chemin des Muletiers, sommet...) ainsi que de réaliser les petits travaux de maintenance en bâtiment. En saison hivernal, il est nécessaire d'assurer la sécurité de l'accès aux bâtiments.

L’agent fait partie de l'équipe d'entretien du site composée de deux agents. Il travaille en lien étroite avec des agents intervenant dans la gestion de ce site au sein de la Direction des Grands Sites Patrimoniaux.

Pour l'exercice des missions décrites ci-après, l’agent est aussi amené à intervenir sur d'autres sites, cheminements ou stationnements :
- en Chaîne des Puys (stationnement des Goules, stationnement de Beauregard, puys de Pariou, de Combegrasse,...) ,
- sur les sites arvernes (Gergovie, Corent).

Enfin, ces sites ont très largement une singularité et une fragilité écologique reconnues au titre de Natura 2000 pour lesquelles les interventions d’entretien nécessitent un savoir-faire particulier.
Missions / conditions d'exercice
L'agent exerce les missions 1 et 2 sur les sites du puy de Dôme, du stationnement des Goules, du col de Ceyssat et de Beauregard.
L'agent exerce la mission 2 sur d'autres puys en Chaîne des Puys en lien avec l'équipe mutualisée de gestion.

1 - Assurer la propreté des sites
- L'agent a en charge la propreté des sites. Il doit pour cela faire le tour de l'ensemble des cheminements au sommet ainsi que les abords des espaces d'accueil (espace muséographique du temple de Mercure et salle de pique-nique). En complément et si besoin, il intervient pour ramasser les déchets et remplacer les sacs poubelles des corbeilles s'ils sont remplis à plus de la moitié.
- Ratisser les chemins après la pluie ou le vent et à l'automne pour ramasser les branches et les feuilles
- Vider les corbeilles et nettoyer sommairement la salle de pique-nique, si nécessaire, entre deux interventions de l'entreprise de nettoyage
- Alerter sa hiérarchie sur le dysfonctionnement
- Procéder à la demande d'intervention pour toute opération de nettoyage nécessitant l'intervention d'un service du Conseil départemental
- Fournir les espaces d'accueil de consommables en quantité suffisante et régulièrement et assurer un suivi du stock.

2 - Entretien des espaces extérieurs et aménagements ponctuels
- Couper l'herbe régulièrement dans tous les espaces non pâturés ou non accessibles avec les engins du Département (col de Ceyssat et le long des chemins, parcelles à proximité du centre de maintenance,...)
- Chaque année début juillet il procède à l'entretien du près des lézards
- Au niveau du stationnement des Goules, garantir une largeur de cheminement minimale et effectuer chaque année une coupe des espaces indiqués par la hiérarchie
- Couper les branches basses gênantes au col de Ceyssat et le long des chemins du site du puy de Dôme. Entretenir la
haie en bordure du stationnement.
- Nettoyer régulièrement les caniveaux, les renvois d'eaux et les avaloirs afin d'optimiser l'écoulement des eaux pluviales;
Lorsque les conditions le permettent réaliser cet entretien mécaniquement.
- Mettre en place et déplacer les clôtures pour interdire l'accès au public lors de certaines opérations ( fouilles archéologiques, travaux, animations et manifestations ponctuelles par exemple) et, lorsqu'elles sont absentes,
surveillance des clôtures de chantier mises en place par les entreprises de travaux
- Mettre en place et supprimer des éléments de signalétique à la demande de la hiérarchie
- Déneiger manuellement les abords et entrées de la salle de pique-nique et de l'espace muséographique du temple de Mercure
- Adapter le dispositif de fermeture des chemins en fonction de l'enneigement
- Alerter la hiérarchie pour tous travaux d'entretien nécessitant l'intervention d'un service du Conseil départemental ou d'une entreprise extérieure ou l'achat de matériel
- Procéder au débroussaillage de zones en friche ou de cheminements à la demande de la hiérarchie
- Après chaque orage ou événement climatique exceptionnel, vérifier que les chemins sont accessibles et en toute sécurité. Intervenir le cas échéant ou alerter la hiérarchie si l'intervention n'est pas possible manuellement.
- Participer à des chantiers ponctuels avec les agents du Département ou de l'Equipe Mutualisée de Gestion

3 - Petite maintenance en bâtiment
- Entretenir du local modulaire du col de Ceyssat (enlever les feuilles mortes et la neige sur le toit, mettre en place du joint silicone pour éviter les infiltrations d'eau,...)
- Effectuer les petits travaux de maintenance en bâtiment ne nécessitant pas de formation ou de matériel spécifique (mise en place des distributeurs de savon et de papier dans les sanitaires, de grooms, réparation de serrure,...)
- Entretenir et assurer la maintenance du mobilier d'extérieur (tables, bancs et corbeilles)
- Prévenir sa hiérarchie pour tous travaux d'entretien nécessitant l'intervention d'un service du Conseil départemental ou d'une entreprise extérieure

4 - Surveillance du site et accueil touristique
- Le matin lors de l'inspection du site, s'assurer du bon fonctionnement du parking du col de Ceyssat et de l'ensemble des espaces au sommet
- Veiller au bon fonctionnement de l'éco-compteur
- Gérer le parking du col de Ceyssat lors des animations et manifestations ponctuelles en fonction des éléments fournis par la hiérarchie
- Alerter la hiérarchie en cas d'incident lié à la fréquentation du site et intervenir si nécessaire ou procéder à une demande d'intervention / dimensionner le chantier
- Pendant la période d'estive sur le site, l'agent effectue les opérations de pose et de dépose des clôtures amovibles à la demande de sa hiérarchie, il surveille leur bonne tenue et doit intervenir le cas échéant.
- En cas d'événement plus important, il doit informe sa hiérarchie et contact directement et sans attendre les bergers pour garantir le bon fonctionnement de l'estive.
Profils recherchés
Profil attendu :
L'agent devra être polyvalent. Il devra pouvoir intervenir sur des petites réparations en bâtiments mais aussi assurer la gestion des espaces verts du site ou bien conduire des engins de chantier pour l'entretien des chemins ou la réalisation de chantier ponctuel.
Il devra être physiquement apte pour intervenir sur le site toute l'année quelles que soient les conditions climatiques.

Expériences et compétences:
* gestion et entretien d'espaces verts (débroussaillage, tronçonnage, utilisation de tondeuse,...),
* entretien du petit matériel,
* petit entretien en bâtiment (maçonnerie, menuiserie, plomberie).
Aptitudes Professionnelles: autonomie, rigueur, capacité à rendre compte
Formation souhaitée :
* conduite engin de chantier type mini-pelle, tractopelle
* AIPR exécutant
* habilitation électrique

Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale

Cadre d'emplois : ADJOINT TECHNIQUE
Fonction RIFSEEP: C2_12 Agent de maintenance, d'entretien ou de restauration

Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire : un véhicule est dédié au service
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité : non

Permis B et BE requis

Particularités horaires :
L'agent est aux 37h30 annualisée :
* 7h du 1er octobre au 30 mars (8h-12h puis 13h - 16h)
* 8h du 1er avril au 30 septembre (7h30-12h puis 12h30 - 16h)
L'agent assure un week-end sur deux d'astreinte par mois en moyenne sur l'année.

L'hiver (de novembre à mars) l'astreinte consiste à sécuriser les accès aux espaces d'accueil au sommet et suivant l'enneigement peut nécessiter des déplacements sur le site (heures supplémentaires payées)
L'été (d'avril à octobre), l'agent est à disposition de sa hiérarchie en cas de besoin.

Date et caractéristiques des entretiens: 29 janvier 2026 matin
Poste à pourvoir à partir du : dès que possible

Personne(s) à contacter: Marie INOCENCIO
Tel : 06 25 31 05 69

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.