Responsable Pôle Administratif

Offre n° O063251125001028
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
pl de la liberte, Gerzat (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de GERZAT recrute un responsable pour le Pôle Administratif afin de coordonner et d'organiser le pôle accueil et administratif de la direction Éducation Jeunesse en lien avec les autres services de la direction (enfance, jeunesse, scolaire) et au regard des orientations stratégiques de la direction.
Missions / conditions d'exercice
• Coordonne les agents et l’activité du pôle accueil-administratif en fonction des besoins du service (accueil usagers), des contraintes administratives (comptables, CAF…), des pics d’activité et du fonctionnement des services animation et scolaire
• Pilote, suit et contrôle la facturation des services péri et extra-scolaires proposés par la collectivité : inscriptions, prévisions, pointages, facturation, avoirs et régularisation, configuration et mise à jour du logiciel métier, statistiques.
• Coordonne les moyens techniques de fonctionnement du pôle et de la direction : logiciel métier BL ENFANCE, Site Internet, relation, Services de la Ville.
• Participe à la définition d’une politique de communication en direction des familles et à ce titre suit, coordonne et propose des évolutions sur les supports de communication en direction des familles (plaquettes, tracts, affiches…)
• Assurer le suivi administratif de la direction (courriers, dossiers, convocations).
• Tenir à jour les fichiers, bases de données et documents officiels.
• Préparer les réunions, comptes rendus et rapports demandés par la direction.
• Suivi Ressources Humaines, annualisation du temps de travail de l’équipe d’animation, formation.
• Assurer un lien fonctionnel entre les autres pôles et services de la Direction.
Profils recherchés
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES

Savoirs fondamentaux
- Connaissance de l’environnement professionnel et territorial
- Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de la collectivité
- Connaissance des règles de base de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Pack Office
Internet, Intranet, Logiciel BL enfance
- Maîtrise des techniques de communication

Savoirs opérationnels (savoirs–Faire, expérience)
- Capacité d’encadrement, de coordination et d’animation d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, organisation et autonomie
- Sens de l’anticipation et de l’initiative
- Planification d’activité et gestion des pics d’activité
- Polyvalence
- Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence
- Savoir faire face aux situations conflictuelles
- Contrôler le respect des normes et des procédures

Savoirs comportementaux - Savoirs–Être
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Sens de la diplomatie
- Sens des responsabilités : discrétion, secret professionnel
- Disponibilité

ENVIRONNEMENT DU POSTE
Partenaires internes : l’ensemble des services, notamment les Administration Générale, Action Sociale, Comptabilité, Communication, Sports….

Partenaires externes (collectivités, institutions, associations…) :
Trésor Public, CAF, MSA, Société Logiciel Métier, Écoles Maternelles et Élémentaires, Inspection de l’Éducation Nationale,

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
(Horaires particuliers, lieux d’affectation, contraintes spécifiques…)
Ouverture au public de l’accueil de la Direction Enfance Jeunesse.
Horaires de bureau, sauf cas particuliers (Accueil unique, pics d’activité, permanence public…)

MISSIONS D’ENCADREMENT / MOYENS A DISPOSITION
Effectifs encadrés :
- en catégorie C : 2
Moyens à disposition :
- matériels, technologies, outils, services :
Bureau équipé : poste informatique, imprimante, photocopieur, téléphone, papeterie
Logiciels : Pack Office, Internet, Intranet, logiciel BL enfance
- équipements particuliers ou de protection : RAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0473250014
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Ville de Gerzat attend votre candidature avant le 26 décembre 2025.

CV et lettre de motivation à adresser à :
Mairie de GERZAT
A l'attention de Monsieur Vincent GILLET
Directeur Général des Services
Place de la Liberté
63360 GERZAT

Ou par mail : k.lopes@ville-gerzat.fr

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Stéphanie LEBLAIN, Directrice du Service Enfance Jeunesse au 04.73.27.85.05

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.