Responsable du service développement économique et ZAE (H/F)
Offre n° O063251126001547
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a à coeur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Notre Dame de Layre, Ambert (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e à la direction du pôle économie d’Ambert Livradois Forez, vous pilotez et animez des programmes d’intervention en lien avec la stratégie foncier à vocation économique définie par le conseil communautaire.
Vous organisez et coordonnez les moyens matériels et humains à disposition du service.
Vous organisez et coordonnez les moyens matériels et humains à disposition du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Pilotage et animation des programmes d’intervention en lien avec la stratégie foncier à vocation économique définie par le conseil communautaire
- Mettre en œuvre les projets définis par l’exécutif et piloter leur mise en œuvre au sein du service : ZAE Les Barthes, extension ZA Cunlhat, immobilier d’entreprises… ;
- Gérer les zones d’activités intercommunales existantes : suivi de l’entretien à réaliser sur ces ZAE à la charge de la Communauté de communes, relations avec les entreprises présentes, accompagnement des porteurs de projets spécifiques aux ZAE en lien avec le service attractivité, suivi des réseaux en lien avec les services techniques ;
- Planifier, proposer et solliciter les ressources nécessaires aux interventions sur ces thématiques (financières, techniques, juridiques, humaines), autant en fonctionnement qu’en investissement ;
- Veille et force de proposition sur ces thématiques (AURA entreprises, ZAN, friches, densification…)
• Au sein de son service, organisation et coordination des moyens à disposition
- Management de 3 agents·es : assistant·e de service, 2 agents·es en charge des stations-service
- Permettre, avec le service bâtiment et l’assistant·e du service, un suivi des différents équipements présents sur le service : gites d’entreprises, atelier relais, stations-service, réseaux chaleur, etc.
- Suivre les dispositifs partenariaux qui viennent en appui du service (TVLF, Territoire d’industrie, etc.)
- Suivi budgétaire des projets avec l’assistante de pôle avec notamment de nombreux budgets annexes
- Être le·la garant·e du bon fonctionnement du service, proposer des actions et alerter si besoin la direction de pôle et/ou les élus.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Participation aux instances de la communauté de communes (conseil communautaire, bureau) sur les thématiques de son service et animation de la commission économie.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Gestion du temps : horaires réguliers, avec certaines réunions en soirée en fonction des obligations de service public
- Disponibilité
- Déplacements fréquents, principalement sur le territoire Ambert Livradois Forez.
Indicateurs de résultats :
• État d’avancement des projets
• Climat apaisé et respectueux au sein du pôle
• Fiabilité administrative, juridique et financière
Informations de recrutement :
Date de prise de poste : 01/12/2024
Lieu de travail : CC ALF Place Notre-Dame de Layre 63600 AMBERT
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Télétravail envisageable
• Pilotage et animation des programmes d’intervention en lien avec la stratégie foncier à vocation économique définie par le conseil communautaire
- Mettre en œuvre les projets définis par l’exécutif et piloter leur mise en œuvre au sein du service : ZAE Les Barthes, extension ZA Cunlhat, immobilier d’entreprises… ;
- Gérer les zones d’activités intercommunales existantes : suivi de l’entretien à réaliser sur ces ZAE à la charge de la Communauté de communes, relations avec les entreprises présentes, accompagnement des porteurs de projets spécifiques aux ZAE en lien avec le service attractivité, suivi des réseaux en lien avec les services techniques ;
- Planifier, proposer et solliciter les ressources nécessaires aux interventions sur ces thématiques (financières, techniques, juridiques, humaines), autant en fonctionnement qu’en investissement ;
- Veille et force de proposition sur ces thématiques (AURA entreprises, ZAN, friches, densification…)
• Au sein de son service, organisation et coordination des moyens à disposition
- Management de 3 agents·es : assistant·e de service, 2 agents·es en charge des stations-service
- Permettre, avec le service bâtiment et l’assistant·e du service, un suivi des différents équipements présents sur le service : gites d’entreprises, atelier relais, stations-service, réseaux chaleur, etc.
- Suivre les dispositifs partenariaux qui viennent en appui du service (TVLF, Territoire d’industrie, etc.)
- Suivi budgétaire des projets avec l’assistante de pôle avec notamment de nombreux budgets annexes
- Être le·la garant·e du bon fonctionnement du service, proposer des actions et alerter si besoin la direction de pôle et/ou les élus.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Participation aux instances de la communauté de communes (conseil communautaire, bureau) sur les thématiques de son service et animation de la commission économie.
Conditions et contraintes d’exercice :
- Gestion du temps : horaires réguliers, avec certaines réunions en soirée en fonction des obligations de service public
- Disponibilité
- Déplacements fréquents, principalement sur le territoire Ambert Livradois Forez.
Indicateurs de résultats :
• État d’avancement des projets
• Climat apaisé et respectueux au sein du pôle
• Fiabilité administrative, juridique et financière
Informations de recrutement :
Date de prise de poste : 01/12/2024
Lieu de travail : CC ALF Place Notre-Dame de Layre 63600 AMBERT
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Télétravail envisageable
Profils recherchés
Niveau requis : Bac +3 minimum
Formations et qualifications nécessaires : Formation dans les domaines du développement local, économie, aménagement du territoire
Compétences nécessaires :
Ø Compétences professionnelles
- Culture territoriale
- Culture du développement local et notamment de l’environnement économique
Ø Compétences techniques
- Techniques d’animation, de dynamique de groupe et de concertation
- Gestion administrative, juridique et financière
- Gestion de projets
Ø Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et partenarial
- Autonomie et rigueur
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Fiabilité et discrétion
Ø Capacité d’encadrement
- Qualités managériales
Formations et qualifications nécessaires : Formation dans les domaines du développement local, économie, aménagement du territoire
Compétences nécessaires :
Ø Compétences professionnelles
- Culture territoriale
- Culture du développement local et notamment de l’environnement économique
Ø Compétences techniques
- Techniques d’animation, de dynamique de groupe et de concertation
- Gestion administrative, juridique et financière
- Gestion de projets
Ø Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Sens du travail collectif et partenarial
- Autonomie et rigueur
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Fiabilité et discrétion
Ø Capacité d’encadrement
- Qualités managériales
Contact et modalités de candidature
Contact
0473727140
Informations complémentaires
Nous vous avons convaincu et vous souhaitez nous rejoindre ?
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
