Chargé(e) de mission environnement

Offre n° O063251127000528
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 route de clermont, Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
27/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Sur la base de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
L'agent recruté sera responsable du pôle environnement et devra assurer l'ensemble des missions menées par la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense dans le domaine de l’environnement, principalement la GEMAPI et le SPANC. Il participera aussi à la réflexion lancée sur la prise de compétence eau et assainissement par l’EPCI. Il travaillera sous la responsabilité de la directrice des services et du vice-président en charge de ces compétences. L'agent assurera aussi l’encadrement de 2 agents : le technicien rivière chargé du contrat territorial Sources de la Dordogne Sancy Artense et le technicien SPANC.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

1. Mise en place, pilotage et évaluation de la politique de l'EPCI en matière d'environnement et de développement durable :
- Suivi des études de faisabilité, de développement ou d'études préalables à la mise en œuvre de tout projet dans le cadre de la compétence GEMAPI et de la compétence eau et assainissement,
- Pilotage, recherche de financements, suivi des marchés publics et travaux pour les investissements à vocation environnemental,
- Organisation et animation des réunions de la commission dédiée,
- Participation aux instances de gouvernance, rédaction des délibérations et autres actes administratifs liés à la thématique,
- Elaboration et suivi des budgets du pôle,
- Participation aux outils de communication (bulletin intercommunal, site internet, etc.) sur les sujets environnementaux,
- Encadrement des agents du pôle (1 technicien rivière, 1 technicien SPANC),
- Représentation de l’EPCI lors des réunions à l’extérieur, rencontres et présentation des projets à différents publics (écoles, professionnels, élus …).

2. Mise en œuvre de la compétence GEMAPI et suivi des outils et procédures de gestion de l'eau (4 bassins versants sur le périmètre intercommunal) :
- Suivi des travaux et des subventions des différents outils contractuels (Contrat territorial, contrat de progrès, contrat eau et climat) en partenariat avec les syndicats porteurs et pilotes : bassins Sources de la Dordogne et Rhue, Sioule et Andelot, Chavanon et Veyre
- Suivi de la constitution d'un syndicat mixte et sa labellisation en EPAGE sur les bassins de la Dordogne et de la Rhue pour 2026, en partenariat avec les autres EPCI.

3. Gestion et suivi du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) :
- Encadrement et accompagnement du technicien chargé des contrôles et diagnostics des assainissements individuels,
- Préparation des plannings de visites et mise à jour de la base de données du service via le logiciel VisioANC, entreprise Mesotech (ANC neufs, réhabilités, ventes, périodiques),
- Suivi des subventions accordées au service et de la facturation aux usagers,
- Animation et montage des dossiers de subventions pour les opérations groupées de réhabilitation des ANC non conformes et préparation des dossiers pour le reversement des aides aux usagers.

4. Etude de la faisabilité de la prise de compétence eau et assainissement collectif
- Accompagnement des prochains conseils municipaux et communautaire dans la réflexion sur la prise des compétences,
- Mise à jour de l’étude de faisabilité,
- Présentation des scénarios pour aide à la décision,
- Le cas échéant selon décision des élus, mise en œuvre des nouvelles compétences.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Suivi des procédures et outils de gestion des milieux naturels type comité technique ou de pilotage des sites Natura 2000, du Contrat Vert et Bleu, ENS, etc.
- Participation aux groupes de travail du site UNESCO Chaîne des Puys Faille de Limagne, en lien avec l'environnement/la biodiversité.

Travail possible en soirée pour réunions
Profils recherchés
Formation requise : de préférence formation supérieure en environnement, gestion de l'eau et des milieux aquatiques, aménagement du territoire, développement local (bac + 4 ou 5)
Connaissance de l’intercommunalité, du développement territorial et des politiques environnementales
Savoir piloter des projets : analyse de besoins, diagnostics, élaboration de cahier des charges, suivi de marchés publics, élaboration de plans de financement et dossiers de subventions, etc.
Disponibilité – Autonomie – Rigueur
Sens du service public
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation et d'anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
0473658763
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à /
M. le Président
de la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense
23 route de Clermont – B.P. 15
63210 ROCHEFORT-MONTAGNE

ou par mail à : e.colin@domes-sancyartense.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.