DGA Éducation, Enfance, Petite Enfance et Centre Social Intercommunal
Offre n° O063251127001955
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 avenue du Général de Gaulle, Thiers (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne
recrute un DGA Éducation, Enfance, Petite Enfance et Centre Social Intercommunal
Située dans le Puy-de-Dôme, au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne regroupe 30 communes sur un territoire à taille humaine, en pleine réhabilitation et au fort potentiel de développement. Riche d’une qualité de vie préservée, le territoire conjugue nature, proximité et renouveau territorial, porté par des politiques publiques ambitieuses en matière de services à la population.
Avec plus de 500 agents, la collectivité bénéficie d’une stabilité politique forte et d’un comité de direction structuré et soudé, dans un contexte de réorganisation visant à renforcer l’efficacité de l’action publique.
C’est dans ce cadre que Thiers Dore et Montagne recrute son·sa DGA chargé·e de l’éducation, de l’enfance, de la petite enfance et du centre social intercommunal, pour porter une stratégie ambitieuse, au service des familles et des habitants.
Conditions de travail
Environnement de travail
● (Direction générale structurée avec 3 DGA + 1 DGA mutualisé (ville)
● Équipe RH et directions métiers expérimentées.
● Direction éducation + petite enfance + jeunesse + centre social : structure solide et en place.
● Travail collaboratif au sein du comité de direction, fort esprit d’équipe.
Conditions d’exercice
● Poste fonctionnel : ouvert aux titulaires et contractuels
● Rémunération statutaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux
● RIFSEEP, NBI de 25 points pour les titulaires.
● Temps de travail : 35h semaine. Possibilité d’organisation sur 5 jours, 4,5 jours ou 1 semaine sur 2 en 4 jours / 5 jours + 25 jours de congés annuels.
● Télétravail possible selon le protocole interne : 1 jour régulier fixe par semaine + 15 jours flottants
● Chèques-déjeuners : valeur faciale de 8,50 €, pris en charge à 50%.
● Voiture de service sans remisage à domicile pour les déplacements professionnels.
● Avantages sociaux :
○ PSC : participation employeur à la mutuelle (8 €/mois)
○ PSC prévoyance : 8 €/mois
○ Adhésion au CNAS à compter de l’année civile suivante
○ Bâtiment neuf à venir pour des conditions de travail optimisées.
recrute un DGA Éducation, Enfance, Petite Enfance et Centre Social Intercommunal
Située dans le Puy-de-Dôme, au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne regroupe 30 communes sur un territoire à taille humaine, en pleine réhabilitation et au fort potentiel de développement. Riche d’une qualité de vie préservée, le territoire conjugue nature, proximité et renouveau territorial, porté par des politiques publiques ambitieuses en matière de services à la population.
Avec plus de 500 agents, la collectivité bénéficie d’une stabilité politique forte et d’un comité de direction structuré et soudé, dans un contexte de réorganisation visant à renforcer l’efficacité de l’action publique.
C’est dans ce cadre que Thiers Dore et Montagne recrute son·sa DGA chargé·e de l’éducation, de l’enfance, de la petite enfance et du centre social intercommunal, pour porter une stratégie ambitieuse, au service des familles et des habitants.
Conditions de travail
Environnement de travail
● (Direction générale structurée avec 3 DGA + 1 DGA mutualisé (ville)
● Équipe RH et directions métiers expérimentées.
● Direction éducation + petite enfance + jeunesse + centre social : structure solide et en place.
● Travail collaboratif au sein du comité de direction, fort esprit d’équipe.
Conditions d’exercice
● Poste fonctionnel : ouvert aux titulaires et contractuels
● Rémunération statutaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux
● RIFSEEP, NBI de 25 points pour les titulaires.
● Temps de travail : 35h semaine. Possibilité d’organisation sur 5 jours, 4,5 jours ou 1 semaine sur 2 en 4 jours / 5 jours + 25 jours de congés annuels.
● Télétravail possible selon le protocole interne : 1 jour régulier fixe par semaine + 15 jours flottants
● Chèques-déjeuners : valeur faciale de 8,50 €, pris en charge à 50%.
● Voiture de service sans remisage à domicile pour les déplacements professionnels.
● Avantages sociaux :
○ PSC : participation employeur à la mutuelle (8 €/mois)
○ PSC prévoyance : 8 €/mois
○ Adhésion au CNAS à compter de l’année civile suivante
○ Bâtiment neuf à venir pour des conditions de travail optimisées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le·la DGA aura pour mission principale de piloter, structurer et impulser les politiques publiques liées à l’enfance, à l’éducation, à la petite enfance et à l’animation de la vie sociale du territoire.
Il·elle assure le pilotage stratégique et opérationnel de plusieurs directions clés (éducation, petite enfance, jeunesse, centre social), en lien étroit avec les élus, les partenaires institutionnels (CAF, Éducation nationale…) et les familles.
Vos missions
● Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité sur les volets éducation, enfance, petite enfance et centre social.
● Encadrer et animer les directions rattachées : éducation, petite enfance, centre social, jeunesse, en lien avec les responsables de service et les cadres intermédiaires.
● Piloter les projets structurants en cours et à venir : création de deux nouvelles crèches, pilotage de la CTG, développement du portail famille, gouvernance des cinq écoles gérées en propre, etc.
● Assurer le portage des relations partenariales, notamment avec la CAF (dans le cadre de la CTG), l’Éducation Nationale, et les communes du territoire.
● Garantir le fonctionnement et l’efficience du service public auprès des enfants, des familles et des habitants, en s’appuyant sur des équipes compétentes et engagées.
● Contribuer à l’élaboration du budget de la direction et au suivi administratif et juridique des dossiers.
● Travailler en transversalité avec les autres DGA et les directions supports (RH, finances…).
Il·elle assure le pilotage stratégique et opérationnel de plusieurs directions clés (éducation, petite enfance, jeunesse, centre social), en lien étroit avec les élus, les partenaires institutionnels (CAF, Éducation nationale…) et les familles.
Vos missions
● Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité sur les volets éducation, enfance, petite enfance et centre social.
● Encadrer et animer les directions rattachées : éducation, petite enfance, centre social, jeunesse, en lien avec les responsables de service et les cadres intermédiaires.
● Piloter les projets structurants en cours et à venir : création de deux nouvelles crèches, pilotage de la CTG, développement du portail famille, gouvernance des cinq écoles gérées en propre, etc.
● Assurer le portage des relations partenariales, notamment avec la CAF (dans le cadre de la CTG), l’Éducation Nationale, et les communes du territoire.
● Garantir le fonctionnement et l’efficience du service public auprès des enfants, des familles et des habitants, en s’appuyant sur des équipes compétentes et engagées.
● Contribuer à l’élaboration du budget de la direction et au suivi administratif et juridique des dossiers.
● Travailler en transversalité avec les autres DGA et les directions supports (RH, finances…).
Profils recherchés
Votre profil
Compétences attendues
● Excellente connaissance des politiques publiques éducatives, sociales et petite enfance.
● Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales (marchés publics, finances, ressources humaines).
● Capacité avérée à piloter des équipes pluridisciplinaires, à fédérer et à impulser une dynamique collective.
● Aptitude à structurer les process, à porter une vision stratégique, à anticiper les enjeux territoriaux.
● Aisance relationnelle avec les élus, les services et les partenaires extérieurs.
Savoir-être
● Bienveillance, exigence et pédagogie dans le management.
● Adaptabilité, sens du dialogue et de l’écoute.
● Rigueur, fiabilité et discrétion professionnelle.
● Forte implication, sens politique et culture du service public.
Compétences attendues
● Excellente connaissance des politiques publiques éducatives, sociales et petite enfance.
● Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales (marchés publics, finances, ressources humaines).
● Capacité avérée à piloter des équipes pluridisciplinaires, à fédérer et à impulser une dynamique collective.
● Aptitude à structurer les process, à porter une vision stratégique, à anticiper les enjeux territoriaux.
● Aisance relationnelle avec les élus, les services et les partenaires extérieurs.
Savoir-être
● Bienveillance, exigence et pédagogie dans le management.
● Adaptabilité, sens du dialogue et de l’écoute.
● Rigueur, fiabilité et discrétion professionnelle.
● Forte implication, sens politique et culture du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Romane VIRY 07 69 50 41 49
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention du Président aux coordonnées suivante :
Madame Romane VIRY
Consultante en recrutement
romane@chasseursdetalents.fr
Madame Romane VIRY
Consultante en recrutement
romane@chasseursdetalents.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
