DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)

Offre n° O063251201001130
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue eugène gauttier - bp 2, Issoire (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Issoire
15 000 habitants, ville centre d’un bassin de vie de 50000 habitants, carrefour économique du sud du Puy-de-Dôme, située à 35 km de Clermont-Ferrand, centre d’art roman, riche d’un environnement exceptionnel (rivière Allier, parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois Forez)

Recrute

Un(e) Directeur/Directrice des Finances
(cadre d’emplois des attachés territoriaux)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Sous l’autorité du Directeur général des services, vous assurez la direction des finances et le pilotage global de la stratégie financière de la commune. Vous encadrez une équipe de 4 comptables et travaillez en lien étroit avec l’ensemble des directions municipales, les élus et les partenaires institutionnels.
Vos principales missions :
• Élaborer, piloter et suivre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité (prospective, analyse financière, plan pluriannuel d’investissement, dette, fiscalité) ;
• Superviser l’élaboration du budget principal et du budget annexe (camping municipal), en garantir la sincérité et la conformité réglementaire ;
• Assurer la coordination et le contrôle des opérations comptables ;
• Suivre la trésorerie, la dette et les emprunts et élaborer les prévisions financières correspondantes ;
• Accompagner les directions et services dans la sécurisation de leurs procédures budgétaires et comptables ;
• Accompagner les régisseurs de recette dans leurs missions et veiller au bon fonctionnement des régies communales ;
• Suivre les clauses financières des DSP en lien avec les services concernés
• Identifier et mobiliser les sources de financement externes (subventions, dotations, partenariats, appels à projets) en lien avec les services porteurs de projets ;
• Conseiller les élus et la direction générale dans la prise de décision financière et la recherche d’optimisation des ressources ;
• Encadrer, accompagner et animer l’équipe du service finances (4 agents) ;
• Piloter la relation avec les services de la DGFIP, les partenaires financiers et les organismes de contrôle ;
• Participer à la modernisation des outils de gestion et à la dématérialisation des procédures.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure en finances publiques, gestion ou administration (Bac+3 à Bac+5) ;
• Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité ou établissement public ;
• Connaissance du logiciel CIRIL Finances appréciée ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0473890354
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Organisation du travail : 37h hebdomadaires (25 CA et 12 RTT)
Télétravail possible 1 journée par semaine
Pics d’activité en période de préparation budgétaire


Conditions de recrutement :
Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er mars 2026
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE/CIA/Prime annuelle)
Accès au restaurant municipal
COS
Participation employeur prévoyance et santé

Documents à joindre à votre candidature :
Lettre de motivation et Curriculum vitae
Attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats du concours
Dernier arrêté de situation administrative pour une demande de mutation ou de détachement

Les candidatures sont à adresser, avant le 04 janvier 2026, à :

Monsieur le Maire
2 rue Eugène Gauttier
B.P. 2
63501 ISSOIRE Cédex

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Frédéric BOUILLAND, Directeur Général des Services ou de Madame Aurore DEVAUX, Directrice des Ressources Humaines ou de Monsieur Yannick LAKOTA, Responsable du recrutement au 04.73.89.71.54.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.