Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O063251201001618
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE 63340 ANTOINGT, Antoingt (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir début janvier 2026
Suite au départ à la retraite de l'agent titulaire, la commune d’Antoingt recherche sa/son secrétaire général de mairie, sur la base de 22 heures hebdomadaires (dont 2 heures dédiées au SIVU).
La date prévisionnelle d'embauche est fixée au 01/01/2026.

Sous la direction des élus, vous aurez en charge la gestion et le suivi des affaires courantes et des différents dossiers de la commune.
Vous serez l'interlocuteur(trice) régulier(e) des partenaires institutionnels de la commune et apporterez votre appui technique et administratif à l'équipe municipale.
Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines de la commune, et plus particulièrement l'élaboration et l'exécution de la paie ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative.
Vous réaliserez le montage et le suivi du dossier individuel des agents (carrière, formation, suivi médical, retraite, etc.) et assurerez le suivi de leur temps de travail, de leurs congés, etc.
Vous mettrez en œuvre le cas échéant les procédures de recrutement (créations et déclarations de vacance d'emploi, publication des offres d'emploi, etc.).
Vous assisterez et conseillerez les élus, préparerez et participerez au conseil municipal, préparerez les délibérations, et mettez en exécution les décisions.
Vous assurerez une veille réglementaire sur les domaines relevant de vos domaines de compétences.
Vous assurerez le secrétariat du SIVU (gestion de deux écoles en RPI regroupant 4 communes) pour 2 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
• Préparer les élections lors des scrutins, présence souhaite lors des dépouillements (rédaction procès-verbal)
• Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
• Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
• Suivre les marchés publics et les subventions.
• Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
• Animer les équipes et organiser les services.
• Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
• Gérer les services communaux existants (salle polyvalente, cantine,...).
• Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Être polyvalent, organisé, rigoureux, discret, autonome et ponctuel sont des qualités indispensables à l’exercice du métier de secrétaire général de mairie. Niveau I

Savoirs :

• Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics

Savoir-faire :
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
• Contrôler et évaluer les actions des services
• Piloter et suivre les activités des agents.
Savoir être :
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
• Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
• Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
• Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 73 71 40 81
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l'attention de Monsieur le Maire
mairie.antoingt1@orange.fr
(CV, lettre de motivation)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.