Gestionnaire de la dématérialisation des dossiers carrière (h/f)
Offre n° O063251203000140
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Condorcet - La Pardieu, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU PUY-DE-DÔME, 640 communes et établissements publics affiliés, recrute par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat de projet pour une durée de 3 ans, UN.E GESTIONNAIRE DE LA DEMATERIALISATION DES DOSSIERS CARRIERES - à temps complet, sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs à compter du 1er février 2026.
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité de gestionnaire de la dématérialisation des dossiers carrières et sous la responsabilité du chef de projet, vous participerez au suivi des dossiers individuels de la carrière des agents des collectivités et établissements publics affiliés et vous piloterez les matériels de numérisation des documents en respectant les priorités de traitement et les délais impartis.
Vous assurerez, particulièrement, la dématérialisation et la classification de manière sécurisée des dossiers de carrières des agents gérés par le Centre de gestion permettant ainsi une meilleure accessibilité et une exploitation efficace des informations.
Cette mission est primordiale dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion dématérialisée des dossiers.
Vous contribuerez à l’amélioration des pratiques de travail de l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre du logiciel de gestion électronique des documents.
Ainsi, les missions qui vous sont confiées sont, notamment, les suivantes :
- Classer et dématérialiser les dossiers de carrières des agents (tri, élimination, classement, dématérialisation…) de manière sécurisée.
- Contribuer à la mise en œuvre de la gestion électronique des documents qui comprend, notamment, les étapes suivantes : numérisation, indexation, contrôle qualité, archivage, veille de la fiabilité des informations ;
- Assurer la numérisation de chaque document avec précision et sans omission dans le respect des normes qualité définies préalablement afin d’éviter tout risque de perte d'information.
- Effectuer des vérifications régulières pour s'assurer de la conformité de la dématérialisation (respect des normes de qualité définies préalablement, maintien de l’ordre chronologique etc.)
- Identifier et résoudre les problèmes techniques liés à la numérisation et à la gestion des documents ;
- Contribuer à la remontée des informations à la hiérarchie concernant le suivi de l’activité, et alerter en cas de problèmes ou de risques opérationnels ;
- Entretenir le matériel de numérisation.
Vous assurerez, particulièrement, la dématérialisation et la classification de manière sécurisée des dossiers de carrières des agents gérés par le Centre de gestion permettant ainsi une meilleure accessibilité et une exploitation efficace des informations.
Cette mission est primordiale dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion dématérialisée des dossiers.
Vous contribuerez à l’amélioration des pratiques de travail de l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre du logiciel de gestion électronique des documents.
Ainsi, les missions qui vous sont confiées sont, notamment, les suivantes :
- Classer et dématérialiser les dossiers de carrières des agents (tri, élimination, classement, dématérialisation…) de manière sécurisée.
- Contribuer à la mise en œuvre de la gestion électronique des documents qui comprend, notamment, les étapes suivantes : numérisation, indexation, contrôle qualité, archivage, veille de la fiabilité des informations ;
- Assurer la numérisation de chaque document avec précision et sans omission dans le respect des normes qualité définies préalablement afin d’éviter tout risque de perte d'information.
- Effectuer des vérifications régulières pour s'assurer de la conformité de la dématérialisation (respect des normes de qualité définies préalablement, maintien de l’ordre chronologique etc.)
- Identifier et résoudre les problèmes techniques liés à la numérisation et à la gestion des documents ;
- Contribuer à la remontée des informations à la hiérarchie concernant le suivi de l’activité, et alerter en cas de problèmes ou de risques opérationnels ;
- Entretenir le matériel de numérisation.
Profils recherchés
Vous connaissez l'environnement territorial ainsi que le statut de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement le principe de déroulement de carrière afférent au statut de fonctionnaire territorial.
Vous possédez une bonne connaissance des scanners, logiciels de numérisation et de gestion des documents ainsi que des normes de qualité pour garantir des documents numérisés clairs et lisibles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques standards (Word – Excel), êtes à l’aise avec l’outil numérique de manière générale et justifiez d’une expérience dans l’utilisation de logiciels spécifiques de gestion, de classement et de numérisation.
Vous êtes rigoureux.se et méthodique (classement, archivage…), vous savez hiérarchiser votre travail et êtes capable de gérer plusieurs tâches en parallèle.
Vous êtes réactif(ve), adaptable, savez prendre des initiatives et être force de proposition.
Vous disposez de capacités d’analyse, d’organisation et d’adaptation et vous savez travailler seul.e ou en équipe.
Vous êtes attentif.ve à garantir la confidentialité des informations et à la sécurité juridique des opérations, vous veillez à ne pas divulguer d’informations à caractère confidentiel et faites preuve de discrétion professionnelle.
Vous possédez une bonne connaissance des scanners, logiciels de numérisation et de gestion des documents ainsi que des normes de qualité pour garantir des documents numérisés clairs et lisibles.
Vous maîtrisez les outils bureautiques standards (Word – Excel), êtes à l’aise avec l’outil numérique de manière générale et justifiez d’une expérience dans l’utilisation de logiciels spécifiques de gestion, de classement et de numérisation.
Vous êtes rigoureux.se et méthodique (classement, archivage…), vous savez hiérarchiser votre travail et êtes capable de gérer plusieurs tâches en parallèle.
Vous êtes réactif(ve), adaptable, savez prendre des initiatives et être force de proposition.
Vous disposez de capacités d’analyse, d’organisation et d’adaptation et vous savez travailler seul.e ou en équipe.
Vous êtes attentif.ve à garantir la confidentialité des informations et à la sécurité juridique des opérations, vous veillez à ne pas divulguer d’informations à caractère confidentiel et faites preuve de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473285980
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL : Poste à temps complet (35h) – régime de plages fixes et variables, récupération des heures (badgeuse)
LIEU DE TRAVAIL : poste basé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.
Rémunération : indiciaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelle santé labélisée et contrat groupe prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de transports (proximité arrêt de bus/tram et gare SNCF la Pardieu)
- CNAS
- Comité social du personnel (adhésion possible après 6 mois d’ancienneté)
- Titres restaurant
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, le CDG63 propose des séances de sport et ateliers divers à ces agents sur la pause méridienne.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 31/12/2025 :
Par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme Parc technologique la Pardieu 7, rue Condorcet 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par courriel à rh@cdg63.fr
Les entretiens pour ce poste sont programmés le 19/01/2026 matin.
Renseignements complémentaires auprès de Patricia PIGNON, responsable du Pôle Carrières – retraites (04 73 28 59 80).
LIEU DE TRAVAIL : poste basé au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.
Rémunération : indiciaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelle santé labélisée et contrat groupe prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de transports (proximité arrêt de bus/tram et gare SNCF la Pardieu)
- CNAS
- Comité social du personnel (adhésion possible après 6 mois d’ancienneté)
- Titres restaurant
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, le CDG63 propose des séances de sport et ateliers divers à ces agents sur la pause méridienne.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 31/12/2025 :
Par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme Parc technologique la Pardieu 7, rue Condorcet 63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par courriel à rh@cdg63.fr
Les entretiens pour ce poste sont programmés le 19/01/2026 matin.
Renseignements complémentaires auprès de Patricia PIGNON, responsable du Pôle Carrières – retraites (04 73 28 59 80).
Adresse de l'employeur
Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
>7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
>7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
