Assistant.e Administratif.ve et Comptable
Offre n° O063251204000562
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 boulevard John Kennedy, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Construction et de la Gestion Responsables du Patrimoine (DCGRP) est au coeur de la préservation et de la valorisation des bâtiments communaux. Elle assure l’entretien, le nettoyage, la maintenance et l’exploitation des infrastructures, tout en pilotant les opérations d’investissement et travaux. Engagée dans une gestion patrimoniale rigoureuse et une maîtrise optimisée des énergies, la DCGRP oeuvre pour un patrimoine durable, performant et respectueux de l’environnement.
Sous la responsabilité du responsable du Service Administratif et Financier, vous jouez un rôle essentiel en assurant la gestion comptable et le suivi des marchés publics de la direction.
Sous la responsabilité du responsable du Service Administratif et Financier, vous jouez un rôle essentiel en assurant la gestion comptable et le suivi des marchés publics de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et comptable :
• Saisie des différents engagements et/ou des bons de commande sur le logiciel de gestion comptable ;
• Traitement comptable des factures et suivi administratif (base de suivi, relances courriers, relations services utilisateurs, fournisseurs et direction financière…) en veillant au respect des délais de paiement réglementaires et des procédures de la collectivité
• Établissement des factures et/ou titres de recette ;
• Renseigner les entreprises sur le paiement des factures (délais, mandatement…) ;
• Effectuer les reports et les rattachements d’un exercice sur l’autre en liaison avec les techniciens et la direction des finances ;
• Classer et archiver les pièces comptables ;
• Être en mesure de traiter les factures, commandes et engagements sur un autre secteur de la facturation en cas de nécessité et assurer la polyvalence du binôme ;
Un.e Assistant.e Administratif.ve et Comptable
• Garantir le respect des normes comptables et budgétaires en lien avec son responsable et la DFCG (Direction des Finances et du Conseil de Gestion).
• Vérifier les demandes de virement de crédit des techniciens et les transmettre à la DFCG pour traitement ;
• Établir les fiches d’inventaire
Gestion et suivi des marchés publics et des marchés à bons de commande :
• Application du guide d'achat de la DAJA (Direction des Actions Juridiques et des Achats) et le code des marchés publics
• Réaliser un bon de commande et un engagement comptable en fonction du devis en liaison avec le technicien référent.
• Renseigner les tableaux de suivis des marchés à bons de commande gérés par le Service Administratif et Financier.
• Saisie des différents engagements et/ou des bons de commande sur le logiciel de gestion comptable ;
• Traitement comptable des factures et suivi administratif (base de suivi, relances courriers, relations services utilisateurs, fournisseurs et direction financière…) en veillant au respect des délais de paiement réglementaires et des procédures de la collectivité
• Établissement des factures et/ou titres de recette ;
• Renseigner les entreprises sur le paiement des factures (délais, mandatement…) ;
• Effectuer les reports et les rattachements d’un exercice sur l’autre en liaison avec les techniciens et la direction des finances ;
• Classer et archiver les pièces comptables ;
• Être en mesure de traiter les factures, commandes et engagements sur un autre secteur de la facturation en cas de nécessité et assurer la polyvalence du binôme ;
Un.e Assistant.e Administratif.ve et Comptable
• Garantir le respect des normes comptables et budgétaires en lien avec son responsable et la DFCG (Direction des Finances et du Conseil de Gestion).
• Vérifier les demandes de virement de crédit des techniciens et les transmettre à la DFCG pour traitement ;
• Établir les fiches d’inventaire
Gestion et suivi des marchés publics et des marchés à bons de commande :
• Application du guide d'achat de la DAJA (Direction des Actions Juridiques et des Achats) et le code des marchés publics
• Réaliser un bon de commande et un engagement comptable en fonction du devis en liaison avec le technicien référent.
• Renseigner les tableaux de suivis des marchés à bons de commande gérés par le Service Administratif et Financier.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BEP ou Bac Pro Secrétariat Comptabilité et maîtrisez parfaitement les outils informatiques et les logiciels de gestion, et savez gérer les priorités avec autonomie et esprit d’initiative.
Une expérience en comptabilité publique et la connaissance du milieu des collectivités territoriales sont des atouts supplémentaires. Vous êtes également à l’aise dans le suivi des dossiers et la résolution de litiges, tout en respectant les délais et la qualité du service.
Votre sens du relationnel vous permet d’entretenir des échanges efficaces avec les fournisseurs, les équipes internes et les partenaires.
Une expérience en comptabilité publique et la connaissance du milieu des collectivités territoriales sont des atouts supplémentaires. Vous êtes également à l’aise dans le suivi des dossiers et la résolution de litiges, tout en respectant les délais et la qualité du service.
Votre sens du relationnel vous permet d’entretenir des échanges efficaces avec les fournisseurs, les équipes internes et les partenaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473423687
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Horaires : 37H30/semaine (8H00 – 16H15 du lundi au vendredi)
Lieu de travail : Centre Technique de La Charme – 9 Bd John Fitzgerald Kennedy
RIFSEEP : 340€
Nos atouts :
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :
• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité ;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire, une participation de l’employeur à la prévoyance à hauteur de 30 euros maximum ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
• une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable (jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement professionnel.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement au 04.73.42.36.87 ou le Responsable du Service Administratif et Financier au 04.73.42.68.04
Horaires : 37H30/semaine (8H00 – 16H15 du lundi au vendredi)
Lieu de travail : Centre Technique de La Charme – 9 Bd John Fitzgerald Kennedy
RIFSEEP : 340€
Nos atouts :
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :
• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité ;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire, une participation de l’employeur à la prévoyance à hauteur de 30 euros maximum ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
• une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable (jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement professionnel.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement au 04.73.42.36.87 ou le Responsable du Service Administratif et Financier au 04.73.42.68.04
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
