Agent en charge du réseau de lecture publique
Offre n° O063251205000226
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21-23 rue victor mazuel, Manzat (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition et finalité du poste :
- Accueille, renseigne et aide le public à profiter pleinement des services de la médiathèque et participe à la mise en valeur et à l’entretien des collections.
- Mise en place d’animations, manifestations évènementielles, expositions, ateliers, …
Service de rattachement : Pôle Culture – Médiathèque de Manzat
Positionnement hiérarchique du poste :
- poste placé sous l’autorité directe de l’autorité territoriale,
- poste placé sous l’autorité du Directeur Général des services,
- poste placé sous la responsabilité du Directeur Culture et Sports
Temps de travail du poste : Poste à temps complet.
Lieu d’exercice des fonctions : poste de travail basé au siège de Combrailles, Sioule et Morge 21-23 Rue Victor Mazuel 63410 MANZAT
Horaires de travail : Selon activités du service
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
- Travail sur écran
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de réserve,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Autonomie d’action dans le développement du secteur documentaire (de mauvais choix peuvent entraîner la désaffection des publics),
- Sens du service public,
- Respect des horaires d’ouverture au public,
- Disponibilité liée aux interventions exceptionnelles (Expositions, …),
- Disponibilité liée aux interventions d’urgence (remplacements ponctuels en cas d’absence, assurés en interne, heures supplémentaires),
- Déplacements réguliers à la Bibliothèque départementale, médiathèques relais, librairies,
- Risque de tensions dans la relation au public.
Moyens mis à disposition :
- Local administratif réservé (bureau, armoire…), organisation spatiale de l’accueil adaptée à la mise en confiance de l’usager et à la sécurité,
- Poste informatique muni d’outils rédactionnels (Word, excel, logiciel spécifique métier médiathèque PMB, automatisation du service de prêt,…),
- Matériel bureautique : imprimante, scanner, photocopieur, …
- Accès à Internet et messagerie, wifi,
- Moyens de communication (standard téléphonique),
- Matériel et véhicule de service,
- Affichage,
- Rangements.
Moyens humains :
- Travaille en collaboration avec du personnel administratif et technique.
Risques professionnels inhérents au poste si connus :
Cf. document unique de la collectivité.
Relations fonctionnelles :
- Contact direct et permanent avec le public, les élus, les bénévoles, les médiathèques en réseau,
- Relations avec d’autres collectivités et organismes partenaires, les associations…,
- Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles,
- Travail en collaboration avec les autres services de Combrailles, Sioule et Morge, communication permanente avec la Direction du service, la bibliothèque départementale de prêt,
- Relations avec les fournisseurs, les prestataires externes,
- Relations commerciales avec les fournisseurs de matériel biblio, compagnies artistiques.
Régime indemnitaire lié au poste : Groupe C
Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
- Formation initiale de prévention et de secours civiques,
- Formation aux outils bureautiques,
- Formation habilitation électrique,
- Formation habilitation extincteur,
- Formations spécifiques en fonction des besoins,
- Accès à des actions de formation ponctuelle et/ou continue.
Evolutions possibles du poste :
Oui.
- Accueille, renseigne et aide le public à profiter pleinement des services de la médiathèque et participe à la mise en valeur et à l’entretien des collections.
- Mise en place d’animations, manifestations évènementielles, expositions, ateliers, …
Service de rattachement : Pôle Culture – Médiathèque de Manzat
Positionnement hiérarchique du poste :
- poste placé sous l’autorité directe de l’autorité territoriale,
- poste placé sous l’autorité du Directeur Général des services,
- poste placé sous la responsabilité du Directeur Culture et Sports
Temps de travail du poste : Poste à temps complet.
Lieu d’exercice des fonctions : poste de travail basé au siège de Combrailles, Sioule et Morge 21-23 Rue Victor Mazuel 63410 MANZAT
Horaires de travail : Selon activités du service
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
- Travail sur écran
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de réserve,
- Autonomie dans l’organisation du travail,
- Autonomie d’action dans le développement du secteur documentaire (de mauvais choix peuvent entraîner la désaffection des publics),
- Sens du service public,
- Respect des horaires d’ouverture au public,
- Disponibilité liée aux interventions exceptionnelles (Expositions, …),
- Disponibilité liée aux interventions d’urgence (remplacements ponctuels en cas d’absence, assurés en interne, heures supplémentaires),
- Déplacements réguliers à la Bibliothèque départementale, médiathèques relais, librairies,
- Risque de tensions dans la relation au public.
Moyens mis à disposition :
- Local administratif réservé (bureau, armoire…), organisation spatiale de l’accueil adaptée à la mise en confiance de l’usager et à la sécurité,
- Poste informatique muni d’outils rédactionnels (Word, excel, logiciel spécifique métier médiathèque PMB, automatisation du service de prêt,…),
- Matériel bureautique : imprimante, scanner, photocopieur, …
- Accès à Internet et messagerie, wifi,
- Moyens de communication (standard téléphonique),
- Matériel et véhicule de service,
- Affichage,
- Rangements.
Moyens humains :
- Travaille en collaboration avec du personnel administratif et technique.
Risques professionnels inhérents au poste si connus :
Cf. document unique de la collectivité.
Relations fonctionnelles :
- Contact direct et permanent avec le public, les élus, les bénévoles, les médiathèques en réseau,
- Relations avec d’autres collectivités et organismes partenaires, les associations…,
- Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles,
- Travail en collaboration avec les autres services de Combrailles, Sioule et Morge, communication permanente avec la Direction du service, la bibliothèque départementale de prêt,
- Relations avec les fournisseurs, les prestataires externes,
- Relations commerciales avec les fournisseurs de matériel biblio, compagnies artistiques.
Régime indemnitaire lié au poste : Groupe C
Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
- Formation initiale de prévention et de secours civiques,
- Formation aux outils bureautiques,
- Formation habilitation électrique,
- Formation habilitation extincteur,
- Formations spécifiques en fonction des besoins,
- Accès à des actions de formation ponctuelle et/ou continue.
Evolutions possibles du poste :
Oui.
Missions / conditions d'exercice
1/ pour le poste d’accueil du public :
o L’agent doit accueillir (physique et téléphonique), renseigner, orienter et aider les différents utilisateurs à profiter pleinement des services de la médiathèque de Combrailles, Sioule et Morge (public, associations, …) :
- Traiter les appels téléphoniques, les mails, transférer et/ou informer,
- Préparer les courriers, rapports, tableaux de bord, collecter, exploiter, organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse …
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport sur l’état de la collectivité,
- Répondre aux demandes de renseignements externes,
- Gérer les inscriptions, prêts et retours, réservations de documents, inventaire,
- Participe à la promotion de la lecture publique,
- Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur,
- Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers.
o Réalisation de tâches administratives :
- Participe au traitement des collections : acquisitions, désherbage, équipement des documents, catalogage, petites réparations, reliure de documents,
- Participe au rangement des collections,
- Courriers, suivi et mise en forme des dossiers administratifs,
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives, générer des courriers de relance,
- Réception, et expédition du courrier,
- Tri, classement et archivage de documents,
- Gestion des stocks de biens et des fournitures,
- Gestion du parc informatique en lien avec les techniciens,
- Gestion du logiciel de prêt et apport de modules complémentaires,
- Réalisation de travaux bureautiques, …
- Soutien dans les travaux de communication, confection d’affiches, mise à jour du site internet, …
- Rapport annuel au ministère de la culture : statistiques de fréquentation, de prêt, d’animations, de financement…
- Affichage d’informations, surveillance et contrôle des accès.
o Communication de l’information par écrit.
2/ Mise en place d’animations, manifestations évènementielles, expositions :
o L’agent a en charge l’organisation et la gestion des manifestations évènementielles de la collectivité en lien avec d’autres personnels.
- Référente pour la programmation des animations du réseau unifié : expositions, spectacles, ateliers…
- Contribue au développement d’actions culturelles et éducatives,
- Organise des expositions et des évènements culturels, réalise des animations autour du livre et de la culture,
- Participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement,
- Animations des espaces publics autour du savoir, contes, …
- Initier, proposer, coordonner des actions culturelles novatrices.
3/ Réseau de lecture publique :
- Accompagnement à la mise en place du fonctionnement du réseau de lecture publique,
- Création d’outils et de référentiels communs,
- Formation et suivi des équipes de bénévoles,
- Evaluation des actions,
- Organisation de formations spécifiques décentralisées : lecture, raconte tapis, …
4/ Participe à la sécurité de l’établissement et à la coordination des secours.
5/ Participe aux réunions et suit toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
6/ Assure ponctuellement l’ouverture et la fermeture de l’établissement. Procède à l’allumage et l’extinction des lumières.
7/ Il rend compte de façon régulière à la Direction et/ou au Chef de pôle des dysfonctionnements constatés.
8/ Participe à la vie de la collectivité
- Rend compte de son activité au Responsable de service,
- Participe à des réunions de service
o L’agent doit accueillir (physique et téléphonique), renseigner, orienter et aider les différents utilisateurs à profiter pleinement des services de la médiathèque de Combrailles, Sioule et Morge (public, associations, …) :
- Traiter les appels téléphoniques, les mails, transférer et/ou informer,
- Préparer les courriers, rapports, tableaux de bord, collecter, exploiter, organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse …
- Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport sur l’état de la collectivité,
- Répondre aux demandes de renseignements externes,
- Gérer les inscriptions, prêts et retours, réservations de documents, inventaire,
- Participe à la promotion de la lecture publique,
- Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur,
- Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers.
o Réalisation de tâches administratives :
- Participe au traitement des collections : acquisitions, désherbage, équipement des documents, catalogage, petites réparations, reliure de documents,
- Participe au rangement des collections,
- Courriers, suivi et mise en forme des dossiers administratifs,
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives, générer des courriers de relance,
- Réception, et expédition du courrier,
- Tri, classement et archivage de documents,
- Gestion des stocks de biens et des fournitures,
- Gestion du parc informatique en lien avec les techniciens,
- Gestion du logiciel de prêt et apport de modules complémentaires,
- Réalisation de travaux bureautiques, …
- Soutien dans les travaux de communication, confection d’affiches, mise à jour du site internet, …
- Rapport annuel au ministère de la culture : statistiques de fréquentation, de prêt, d’animations, de financement…
- Affichage d’informations, surveillance et contrôle des accès.
o Communication de l’information par écrit.
2/ Mise en place d’animations, manifestations évènementielles, expositions :
o L’agent a en charge l’organisation et la gestion des manifestations évènementielles de la collectivité en lien avec d’autres personnels.
- Référente pour la programmation des animations du réseau unifié : expositions, spectacles, ateliers…
- Contribue au développement d’actions culturelles et éducatives,
- Organise des expositions et des évènements culturels, réalise des animations autour du livre et de la culture,
- Participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement,
- Animations des espaces publics autour du savoir, contes, …
- Initier, proposer, coordonner des actions culturelles novatrices.
3/ Réseau de lecture publique :
- Accompagnement à la mise en place du fonctionnement du réseau de lecture publique,
- Création d’outils et de référentiels communs,
- Formation et suivi des équipes de bénévoles,
- Evaluation des actions,
- Organisation de formations spécifiques décentralisées : lecture, raconte tapis, …
4/ Participe à la sécurité de l’établissement et à la coordination des secours.
5/ Participe aux réunions et suit toute formation jugée nécessaire à la qualité du service.
6/ Assure ponctuellement l’ouverture et la fermeture de l’établissement. Procède à l’allumage et l’extinction des lumières.
7/ Il rend compte de façon régulière à la Direction et/ou au Chef de pôle des dysfonctionnements constatés.
8/ Participe à la vie de la collectivité
- Rend compte de son activité au Responsable de service,
- Participe à des réunions de service
Profils recherchés
- Connaissance de l’organisation et de l’organigramme de la collectivité, ainsi que des organismes extérieurs connexes à l’activité
- Savoir :
o Connaissance des outils informatiques et bureautiques (e-mail, Word, Excel, …),
o Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
o Connaissance des méthodes de recherches documentaires et de classement des documents,
o Bonne culture générale,
- Savoir-faire :
o Communication : s’exprimer clairement, avec amabilité,
o Identifier et gérer la demande,
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
o Classer, archiver de façon fonctionnelle,
o Organiser et gérer son temps et les priorités,
o Réagir rapidement et efficacement à toute situation d’urgence,
o Se conformer à des consignes,
o Gérer un système de mesure de la fréquentation,
o Mettre en place des dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme,
o Renseigner les différents publics sur les équipements et leur fonctionnement,
o Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l’information sur place et en ligne,
o Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès,
o Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité,
o Tri et évacuation des déchets courants,
o Contrôle de l’état de propreté des locaux,
o Capacité à rendre compte de tout évènement dont l’importance le justifie,
o Qualités rédactionnelles et relationnelles car travail en équipe,
o Maitrise des techniques d’animations,
o S’adapter aux publics de cultures différentes.
- Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») : comportement attendu et qualités personnelles
o Respect de l’autorité hiérarchique,
o Dynamique et à l’aise dans les relations humaines, capacité d’écoute et de dialogue,
o Initiative et autonomie, polyvalence,
o Sens du travail en équipe,
o Maîtrise de soi, diplomatie, rigueur, réactivité,
o Disponibilité exigée,
o Obligation de service : respect de la durée et des horaires de service,
o Obligation de réserve : respecter une certaine retenue dans les opinions exprimées en public, discrétion, confidentialité,
o Tenue correcte et soignée
- Indicateurs d’appréciation des résultats :
o Degré de satisfaction du public, de la hiérarchie,
o Respect des consignes de sécurité,
o Bonne circulation de l’information,
o Sens du service rendu et de l’initiative,
o Objectifs de progrès : processus d’amélioration individuelle ou collective par des formations.
- Savoir :
o Connaissance des outils informatiques et bureautiques (e-mail, Word, Excel, …),
o Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
o Connaissance des méthodes de recherches documentaires et de classement des documents,
o Bonne culture générale,
- Savoir-faire :
o Communication : s’exprimer clairement, avec amabilité,
o Identifier et gérer la demande,
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
o Classer, archiver de façon fonctionnelle,
o Organiser et gérer son temps et les priorités,
o Réagir rapidement et efficacement à toute situation d’urgence,
o Se conformer à des consignes,
o Gérer un système de mesure de la fréquentation,
o Mettre en place des dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme,
o Renseigner les différents publics sur les équipements et leur fonctionnement,
o Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l’information sur place et en ligne,
o Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès,
o Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité,
o Tri et évacuation des déchets courants,
o Contrôle de l’état de propreté des locaux,
o Capacité à rendre compte de tout évènement dont l’importance le justifie,
o Qualités rédactionnelles et relationnelles car travail en équipe,
o Maitrise des techniques d’animations,
o S’adapter aux publics de cultures différentes.
- Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») : comportement attendu et qualités personnelles
o Respect de l’autorité hiérarchique,
o Dynamique et à l’aise dans les relations humaines, capacité d’écoute et de dialogue,
o Initiative et autonomie, polyvalence,
o Sens du travail en équipe,
o Maîtrise de soi, diplomatie, rigueur, réactivité,
o Disponibilité exigée,
o Obligation de service : respect de la durée et des horaires de service,
o Obligation de réserve : respecter une certaine retenue dans les opinions exprimées en public, discrétion, confidentialité,
o Tenue correcte et soignée
- Indicateurs d’appréciation des résultats :
o Degré de satisfaction du public, de la hiérarchie,
o Respect des consignes de sécurité,
o Bonne circulation de l’information,
o Sens du service rendu et de l’initiative,
o Objectifs de progrès : processus d’amélioration individuelle ou collective par des formations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473869919
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV à Monsieur le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT ou à recrutement@comcom-csm.fr
Pour tout renseignement : contacter Julien VASSEUR, Directeur des services Culture et sports, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-culture-sports@comcom-csm.fr
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV à Monsieur le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT ou à recrutement@comcom-csm.fr
Pour tout renseignement : contacter Julien VASSEUR, Directeur des services Culture et sports, au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-culture-sports@comcom-csm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
