Chargé.e de communication écrite, graphique et digitale
Offre n° O063251208000083
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Rue saint Verny, Lempdes (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Lempdes recherche un chargé de communication afin d’assurer la communication au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le/la chargé(e) de communication conçoit, met en œuvre et évalue des projets de communication interne, externe ou évènementiel ; contribuant à la valorisation de l’image de la municipalité.
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Participer à la conception et à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets et actions de communication internes et externes permettant d’atteindre les objectifs fixés
• Rédiger, concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication, y compris numériques
• Élaborer et développer des dispositifs de recueil d’information et recueil des attentes des services municipaux
• Élaborer des outils d’évaluation
• Conduire et participer à des projets transverses en relation avec d’autres services et assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des services
• Suivre les relations avec les prestataires
ACTIVITES ET COMPETENCES EXIGEES SUR LE POSTE
SAVOIR SOCIOPROFESSIONNELS / SAVOIR-FAIRE
• PRINT : Production et diffusion des supports écrit de communication :
o Rédaction, conception et réalisation des publications municipales (magazine municipal, guides, dépliants, affiches, flyers, invitations, calicots, panneaux, banderoles...)
o Garantir la production, l’impression et la diffusion des supports de communication
o Création graphique et mise en page des supports de communication de la Ville
o Recherches et propositions de concepts pour des campagnes ciblées
o Déclinaison des textes et visuels pour les supports de communication numérique de la Ville (site internet, réseaux sociaux, applications …)
o Recherche et création de visuels, retouches des photos
o Préparation des fichiers pour les prestataires extérieurs
o Développement d'une photothèque
o Contribution à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
• WEB/DIGITAL
o Community management :
- Participer au développement de l’image de la ville sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Intra-Muros…)
- Planifier la diffusion de l’information avec les services de la collectivité : rendez-vous réguliers avec les services pour une mise à jour des informations
- Contribuer à la mise en place d’une ligne éditoriale digitale et en garantir son respect
- Élaborer un plan médias
- Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des communautés
- Effectuer une veille concurrentielle / veille thématique
- Proposer des améliorations à apporter aux supports de communication numériques
o Web (site internet) :
- Élaborer et gérer du contenu rédactionnel, photo et vidéo à l’aide du CMS Wordpress, réalisation de formulaires, etc.
- Elaborer et suivre le planning de diffusion
- Planifier la diffusion de l’information avec les services de la collectivité : rendez-vous réguliers avec les services pour une mise à jour des informations
- Gérer le référencement SEO du site
- Veille constante des nouveautés à développer sur le site de la collectivité et des mises à jour à effectuer
o E-mailing :
- Rédaction et mise en forme et à la diffusion des contenus numériques (lettres d’information …)
- Gérer et mettre à jour de la base de données des contacts numériques
o Participation à l’évaluation des actions :
- Exporter et analyser des données
o Photos et Vidéos :
- Prises de vues régulières afin d’illustrer les articles et d’alimenter la photothèque de la collectivité
- Gestion de la photothèque
- Réalisation de vidéos pour promouvoir les services de la collectivité (rédaction du script en collaboration avec les services, prises de vues, montage vidéo et diffusion)
Le/la chargé(e) de communication conçoit, met en œuvre et évalue des projets de communication interne, externe ou évènementiel ; contribuant à la valorisation de l’image de la municipalité.
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Participer à la conception et à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets et actions de communication internes et externes permettant d’atteindre les objectifs fixés
• Rédiger, concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication, y compris numériques
• Élaborer et développer des dispositifs de recueil d’information et recueil des attentes des services municipaux
• Élaborer des outils d’évaluation
• Conduire et participer à des projets transverses en relation avec d’autres services et assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des services
• Suivre les relations avec les prestataires
ACTIVITES ET COMPETENCES EXIGEES SUR LE POSTE
SAVOIR SOCIOPROFESSIONNELS / SAVOIR-FAIRE
• PRINT : Production et diffusion des supports écrit de communication :
o Rédaction, conception et réalisation des publications municipales (magazine municipal, guides, dépliants, affiches, flyers, invitations, calicots, panneaux, banderoles...)
o Garantir la production, l’impression et la diffusion des supports de communication
o Création graphique et mise en page des supports de communication de la Ville
o Recherches et propositions de concepts pour des campagnes ciblées
o Déclinaison des textes et visuels pour les supports de communication numérique de la Ville (site internet, réseaux sociaux, applications …)
o Recherche et création de visuels, retouches des photos
o Préparation des fichiers pour les prestataires extérieurs
o Développement d'une photothèque
o Contribution à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
• WEB/DIGITAL
o Community management :
- Participer au développement de l’image de la ville sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Intra-Muros…)
- Planifier la diffusion de l’information avec les services de la collectivité : rendez-vous réguliers avec les services pour une mise à jour des informations
- Contribuer à la mise en place d’une ligne éditoriale digitale et en garantir son respect
- Élaborer un plan médias
- Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des communautés
- Effectuer une veille concurrentielle / veille thématique
- Proposer des améliorations à apporter aux supports de communication numériques
o Web (site internet) :
- Élaborer et gérer du contenu rédactionnel, photo et vidéo à l’aide du CMS Wordpress, réalisation de formulaires, etc.
- Elaborer et suivre le planning de diffusion
- Planifier la diffusion de l’information avec les services de la collectivité : rendez-vous réguliers avec les services pour une mise à jour des informations
- Gérer le référencement SEO du site
- Veille constante des nouveautés à développer sur le site de la collectivité et des mises à jour à effectuer
o E-mailing :
- Rédaction et mise en forme et à la diffusion des contenus numériques (lettres d’information …)
- Gérer et mettre à jour de la base de données des contacts numériques
o Participation à l’évaluation des actions :
- Exporter et analyser des données
o Photos et Vidéos :
- Prises de vues régulières afin d’illustrer les articles et d’alimenter la photothèque de la collectivité
- Gestion de la photothèque
- Réalisation de vidéos pour promouvoir les services de la collectivité (rédaction du script en collaboration avec les services, prises de vues, montage vidéo et diffusion)
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Techniques et méthodes de recueil de l’information
• Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) et connaissance des principes de publication offline et online
• Connaissances dans l’administration de sites Internet : Notions basiques d’HTML et du CMS Wordpress
• Maîtrise du pack Office
• Maîtrise indispensable des outils de graphisme et des fondamentaux du métier : règles typographiques, mise en page, iconographie, et des techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
• Principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
• Mise en page(s), typographie, colorimétrie, etc.
• Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
SAVOIR-ETRE
• Intérêt pour la vie de la collectivité publique
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités relationnelles
• Réactivité
• Rigueur et organisation
• Créativité et esprit d'initiative
• Autonomie
• Adaptabilité
• Curiosité et investissement
• Polyvalence,
• Être force de proposition
• Savoir rendre compte
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Techniques et méthodes de recueil de l’information
• Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) et connaissance des principes de publication offline et online
• Connaissances dans l’administration de sites Internet : Notions basiques d’HTML et du CMS Wordpress
• Maîtrise du pack Office
• Maîtrise indispensable des outils de graphisme et des fondamentaux du métier : règles typographiques, mise en page, iconographie, et des techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
• Principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
• Mise en page(s), typographie, colorimétrie, etc.
• Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
SAVOIR-ETRE
• Intérêt pour la vie de la collectivité publique
• Capacité à travailler en équipe
• Qualités relationnelles
• Réactivité
• Rigueur et organisation
• Créativité et esprit d'initiative
• Autonomie
• Adaptabilité
• Curiosité et investissement
• Polyvalence,
• Être force de proposition
• Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0473837466
Informations complémentaires
Service RH et Service Communication (Madame Delahaye) 0473837474.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
