Référent administratif en Protection de l'enfance (H/F)
Offre n° O063251208000957
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
06/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l'Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la métropole clermontoise,
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la métropole clermontoise,
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil (téléphonique, physique et numérique) des personnes sollicitant le service protection de l'Enfance : les parents, les familles, les établissements, les partenaires, les tiers dignes de confiance, les assistants familiaux et les jeunes confiés au service.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la métropole clermontoise,
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction.
2. Gestion administrative des procédures associées aux missions de l'ASE au sein de la Direction territoriale de la métropole clermontoise,
- Gérer les suites administratives des décisions prises par le RPE
- Assurer la constitution des dossiers et la gestion des procédures administratives ASE : Informations Préoccupantes, signalements, prise en charge physiques, AED, AEMO, MAESF...
- Rédaction de courriers afférant aux procédures ASE
- Veiller à l'informatisation des procédures administratives et judiciaires
- S'assurer, en liaison avec les travailleurs sociaux de l'ASE et les établissements, du respect des échéances dans le cadre des prises en charge physiques
- Assurer le suivi des situations et de l'activité au travers de la tenue de tableaux de bord et veiller au respect des échéances (suivi des audiences, échéances des mesures ...)
- Assurer les liaisons nécessaires (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance, services en charge de la mise en oeuvre des transports, pôle financier...),
- Assurer le suivi, la mise à jour, le classement et l'archivage des dossiers ASE sous format papier et numérique
3. Appui le cas échéant à la gestion et au suivi de la commission enfance,
- Préparer et organiser les commissions enfance, en liaison avec le médecin PMI, le RMDS, le RPE
- Gérer les suites administratives des décisions prises en commission enfance
- Assurer les liaisons nécessaires à l'issue de la commission enfance (MDS, Tribunal Judiciaire, services et établissements de prévention et protection de l'enfance...)
4. Participer si besoin aux tâches administratives dans le cadre de l'organisation du service Protection de l'enfance de la DTS : rédaction de compte rendu de réunion, envoi et copie de courrier, réservation de salle, prises de rendez-vous...
5. En qualité d'agent de la DTS, contribuer si besoin et de façon ponctuelle, à la continuité des services de la direction.
Profils recherchés
De formation administrative, vous maîtrisez les techniques de secrétariat et bénéficiez d'une appétence pour la protection de l'enfance. Rigoureux, investi, sachant faire preuve de discrétion et soucieux du service rendu aux enfants et aux familles, vous possédez des qualités relationnelles et une aptitude au travail d'équipe.
Aptitudes professionnelles recherchées :
* Travail en équipe
* Respect et aptitude à l'écoute
* Discrétion et confidentialité
* Méthode, rigueur, organisation
* Disponibilité et réactivité
* Maitrise des logiciels informatiques (word, excel)
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Fonction RIFSEEP : B3 - Gestionnaire médico-sociale
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
NBI de 10 points : 19Z ZUS Tâches d'exécution administration générale
Résidence administrative (Bâtiment) : Bâtiment Georges Couthon - Place Delille - CLERMONT-FERRAND
Personnes à contacter:
Madame Delphine SEURET - Responsable territorial protection de l'enfance - Unité Est - 04 73 69 92 74 - delphine.seuret@puy-de-dome.fr
Madame Anne BEAUFORT - Responsable protection de l'enfance - Unité Est - 04 73 69 92 74 - anne.beaufort@puy-de-dome.fr
Les entretiens de recrutement auront lieu le 28 janvier 2026.
Aptitudes professionnelles recherchées :
* Travail en équipe
* Respect et aptitude à l'écoute
* Discrétion et confidentialité
* Méthode, rigueur, organisation
* Disponibilité et réactivité
* Maitrise des logiciels informatiques (word, excel)
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Fonction RIFSEEP : B3 - Gestionnaire médico-sociale
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
NBI de 10 points : 19Z ZUS Tâches d'exécution administration générale
Résidence administrative (Bâtiment) : Bâtiment Georges Couthon - Place Delille - CLERMONT-FERRAND
Personnes à contacter:
Madame Delphine SEURET - Responsable territorial protection de l'enfance - Unité Est - 04 73 69 92 74 - delphine.seuret@puy-de-dome.fr
Madame Anne BEAUFORT - Responsable protection de l'enfance - Unité Est - 04 73 69 92 74 - anne.beaufort@puy-de-dome.fr
Les entretiens de recrutement auront lieu le 28 janvier 2026.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
