Archiviste itinérant(e) (h/f)
Offre n° O063251208000971
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue Condorcet - La Pardieu, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire (IFSE)
Descriptif de l'emploi
LE CENTRE DÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU PUY-DE-DÔME, 640 communes et établissements publics territoriaux affiliés, recrute à compter du 01 février 2026, un.e archiviste itinérant.e H/F par voie contractuelle, sur le cadre d’emplois des assistant.e.s de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 6 archivistes, vous interviendrez dans les collectivités territoriales et établissements publics du Puy-de-Dôme.
Vous serez amené.e à effectuer notamment les missions suivantes :
- Classement des fonds (tri, élimination, classement intellectuel et matériel), rédaction des instruments de recherche ;
- Assistance aux collectivités : formation du personnel, élaboration d’outils de gestion, mise en place de procédures, études et conseils.
Vous serez amené.e à effectuer notamment les missions suivantes :
- Classement des fonds (tri, élimination, classement intellectuel et matériel), rédaction des instruments de recherche ;
- Assistance aux collectivités : formation du personnel, élaboration d’outils de gestion, mise en place de procédures, études et conseils.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme universitaire en archivistique, master ou équivalent
- Expérience de classement des fonds d’archives de collectivités territoriales appréciée
- Bonne connaissance du cadre réglementaire applicable aux archives publiques et de l’environnement territorial
- Sens affirmé du contact, diplomatie et discrétion professionnelle, écoute et pédagogie
- Capacité d’analyse, d’organisation et d’adaptation, capacité à travailler seul.e ou en équipe
- Autonomie, rigueur,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Permis B indispensable.
- Expérience de classement des fonds d’archives de collectivités territoriales appréciée
- Bonne connaissance du cadre réglementaire applicable aux archives publiques et de l’environnement territorial
- Sens affirmé du contact, diplomatie et discrétion professionnelle, écoute et pédagogie
- Capacité d’analyse, d’organisation et d’adaptation, capacité à travailler seul.e ou en équipe
- Autonomie, rigueur,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473285980
Informations complémentaires
Sujétions particulières :
Le poste comprend des déplacements réguliers sur le territoire départemental (véhicule de service).
Exposition à la poussière et port de charges.
Temps de travail : Poste à temps complet (35h) – régime de plages fixes et variables, récupération des heures (badgeuse).
Moyens techniques : ordinateur et téléphones portables, voiture de service.
Résidence administrative : 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.
Rémunération :
Indiciaire + régime indemnitaire (IFSE)
Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance (contrat groupe)
- Prise en charge à 75% des frais de transports
- Forfait Mobilité Durable
- CNAS + comité social du personnel
- Titres restaurant
- Proximité arrêt tramway/bus et gare ferroviaire de la Pardieu
- Activités sportives et de relaxation sur la pause méridienne
- Possibilité de Télétravail (temps administratif)
- Remisage à domicile du véhicule de service possible
Modalités de candidature :
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 26/12/2025 :
- Par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur le Président Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
Parc technologique la Pardieu
7, rue Condorcet
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
- Par courriel à rh@cdg63.fr
Entretiens prévus le 13/01/2026 après-midi
Renseignements complémentaires auprès de :
Catherine Luneau, responsable du Pôle Archives du CDG (06.07.72.79.76)
Le poste comprend des déplacements réguliers sur le territoire départemental (véhicule de service).
Exposition à la poussière et port de charges.
Temps de travail : Poste à temps complet (35h) – régime de plages fixes et variables, récupération des heures (badgeuse).
Moyens techniques : ordinateur et téléphones portables, voiture de service.
Résidence administrative : 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.
Rémunération :
Indiciaire + régime indemnitaire (IFSE)
Avantages sociaux :
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance (contrat groupe)
- Prise en charge à 75% des frais de transports
- Forfait Mobilité Durable
- CNAS + comité social du personnel
- Titres restaurant
- Proximité arrêt tramway/bus et gare ferroviaire de la Pardieu
- Activités sportives et de relaxation sur la pause méridienne
- Possibilité de Télétravail (temps administratif)
- Remisage à domicile du véhicule de service possible
Modalités de candidature :
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 26/12/2025 :
- Par courrier à l'adresse suivante :
Monsieur le Président Centre de gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
Parc technologique la Pardieu
7, rue Condorcet
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
- Par courriel à rh@cdg63.fr
Entretiens prévus le 13/01/2026 après-midi
Renseignements complémentaires auprès de :
Catherine Luneau, responsable du Pôle Archives du CDG (06.07.72.79.76)
Adresse de l'employeur
Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
>7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
>7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
