Responsable de secteur

Offre n° O063251209000692
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 21-23 rue Victor Mazuel, Combronde (Puy-de-Dôme (63))
  • Les Ancizes-Comps (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet de service et du respect de la dignité des bénéficiaires, l'agent a un rôle pivot entre les personnes aidées, leurs familles, les agents intervenants à domicile qu'il encadre, coordonne et le Responsable des Pôles maintien à domicile et solidarité/santé.

Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :

 Déplacements fréquents,
 Poste à temps complet
 Autonomie dans l'organisation du travail,
 Disponibilité liée aux interventions d'urgence, y compris exceptionnellement le weekend,
 Astreinte du pôle maintien à domicile partagée avec les agents administratifs,
 Participation à des réunions parfois en soirée.

Relations fonctionnelles :

 Travail en équipe,
 Contact direct et permanent avec le public,
 Travail en collaboration avec les autres services de la communauté de communes (service des ressources humaines, service financier, accueil, restauration collective...).
 Relations avec d'autres collectivités, partenaires, intervenants extérieurs (infirmier, assistante sociale...), le CLIC, le SSIAD, l'ESA, le réseau de service de maintien à domicile des Combrailles coordonné par le SMADC, l'UNA...

Moyens mis à disposition :

Moyens techniques :

 Véhicules de service,
 Ordinateur portable, smartphone d'astreinte, logiciels métier, logiciel de traitement de texte, tableur, internet et messagerie,
 Organisation spatiale de l'accueil adaptée à la confidentialité, à la mise en confiance du bénéficiaire et à la sécurité,
 Affichage

Moyens humains :

 Travail collaboratif au sein du service

Expérience : Expérience confirmée dans le secteur médico-social, en particulier à domicile ou en EHPAD

Service de rattachement : CIAS de Combrailles, Sioule et Morge

Lien hiérarchique : Sous la responsabilité de la directrice de l’action sociale

Temps de travail du poste : Poste à temps complet : à pourvoir dès que possible
CDD de 2 mois renouvelable si besoin

Lieu d’exercice des fonctions : Poste de travail basé au CIAS

Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Déplacements à prévoir : Permis B requis.
Missions / conditions d'exercice
o Accueil téléphonique et physique (renseignement du public),

o Suivi du maintien à domicile :

 Identifier et traduire les besoin et attentes des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ou âgées, en matière de maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas, téléassistance...),
 Conseiller et proposer l'intervention appropriée aux besoins du demandeur en tenant compte de l'organisation du service,
 Informer la personne sur les financements existants et l'aider à constituer les dossiers de demande d'aide,
 Elaborer avec la personne en perte d'autonomie, en situation de handicap ou âgée son projet personnel individualisé (PPI) d'aide et d'accompagnement,
 Réaliser une visite annuelle au domicile des personnes aidées afin d'évaluer régulièrement l'évolution de la situation de la personne,
 Réajuster les interventions si nécessaires et proposer éventuellement de nouveaux services,
 Effectuer un suivi des dossiers de prise en charge et anticiper le renouvellement des dossiers,
 Se positionner en tant que référent entre les bénéficiaires, l'entourage et les intervenants à domicile,
 S'assurer du respect des règles de fonctionnement par les bénéficiaires et leur famille.

o Encadrement des équipes :

 Faire face aux imprévus et aux urgences avec pertinence et efficacité,
 Participer aux recrutements des intervenants à domicile et/ou effectuer les entretiens,
 Superviser le travail effectué par les intervenants à domicile chez les bénéficiaires,
 Accompagner les intervenants à domicile dans la résolution de difficultés rencontrées dans I ’exercice de leur fonction auprès des bénéficiaires,
 Animer des réunions d'équipe,
 Veillez au respect du règlement de fonctionnement par les agents,
 Effectuez un suivi de la télégestion (pointage des heures d'intervention) des agents et recadrer si besoin,
 Favoriser l'échange d'informations et retransmettre à l'équipe les décisions et orientations,
 Participer à l'élaboration du plan de formation du service,
 Réaliser les entretiens annuels d'évaluation des intervenants si besoin en cas d’absence de la responsable de secteur référente,
 Participer à I ’accueil et l'intégration des nouveaux agents ou remplaçants,

o Organisation du travail :

 Définir et organiser le travail des livreurs,
 Définir et organiser le travail des intervenants à domicile,
 Planifier le travail et les absences des agents, 7 jours/7, en fonction des besoins et des contraintes (gestion des plannings),
 Gérer les remplacements,
 Participer à l'élaboration des consignes de travail et les faire respecter,
 Mettre à jour le logiciel métier et rentrer l'ensemble des données demandées,
 Déléguer à l'agent d'accueil selon les urgences du service et travailler en collaboration avec l'ensemble des responsables de secteur.

o Suivi de l'activité du secteur :

 Renseigner et suivre des indicateurs en vue d'évaluer l'activité,
 Préparer la facturation des bénéficiaires (validation de la télégestion, rentrer les prises en charge des bénéficiaires et veiller au suivi de celles-ci),
 Préparation des payes, frais de missions, frais de déplacement pour le service ressources humaines,
 Réaliser la saisie et la mise en page de document (courrier, dossier...) et traitement du courrier électronique,
 Enregistrer, diffuser et expédier le courrier après validation du responsable de pôle,
 Suivi de l'annualisation du temps de travail à l'aide des compteurs d'heures,
 Applique et respecte les procédures mises en place.

o Prévention des risques professionnels :

 Veiller aux conditions de travail des agents et les sensibiliser aux règles d'hygiène et de sécurité,
 Informer les bénéficiaires et leur famille sur la nécessité d'installer les matériels techniques et/ou sur les possibilités d'améliorer la sécurité au sein de leur habitat,
 Prévenir le service RH en cas d'accident du travail d'un agent, effectuer un point avec l'agent, le responsable de secteur référent, le Responsable du Pôle. Etablir les comptes rendus en cas d’accident du travail.

o Participation à la vie de la collectivité :

 Rendre compte de son activité au Responsable du Pôle,
 Participer à des réunions de coordination, de service ou de la collectivité,
 Participer à des réunions externes sur demande du responsable du Pôle,
 Assurer le suivi du service et remplacer les agents administratifs du service de maintien à domicile en cas de besoin.
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement institutionnel, du public et des acteurs ayant une action auprès de lui

Savoir faire :

 Communication : techniques d'entretien, travail en réseau et partenariat,
 Management : mobiliser et fédérer une équipe, organiser la circulation de l'information, prévenir et gérer les conflits, planifier la charge en fonction des urgences et des imprévus, se positionner en tant que professionnel...
 Bureautique : traitement de texte et tableur, Internet et messagerie, logiciels métiers,
 Compétences liées à la sécurité,
 Connaissances financières et comptables,
 Ordre et méthode : mettre en œuvre et participer à l'élaboration d'une méthodologie, adapter l'organisation de son temps de travail en fonction des variations de charge et des priorités, faire preuve de rigueur et de précision.

Qualités et aptitudes requises (« savoir-être »):

 Respect de l'autorité hiérarchique,
 Initiative et autonomie,
 Maîtrise de soi,
 Discrétion,
 Bon relationnel avec le public, les usagers et Ieur famille,
 Capacité d'écoute, dialogue.

Indicateurs d'appréciation des résultats :

 Degré de satisfaction des bénéficiaires,
 Respect des consignes de sécurité et amélioration des conditions de travail de l'équipe,
 Degré de cohésion et sentiment d’appartenance à une équipe,
 Respect des consignes et des procédures du service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473869919
Informations complémentaires
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV :
Par courrier
à Monsieur le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63410 MANZAT
Par e-mail : recrutement@comcom-csm.fr

Pour tout renseignement : contacter Virginie VIALANEIX, Référente adjointe à la direction du Pôle, au 04 73 86 99 19

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.