Directeur(trice) de la Promotion de la Ville
Offre n° O063251210001126
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 rue de l hotel de ville - bp 50020, Riom (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recrute un(e)
UN(E) DIRECTEUR (TRICE ) DE LA PROMOTION de la VILLE
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
TEMPS COMPLET
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.
Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.
Recrute un(e)
UN(E) DIRECTEUR (TRICE ) DE LA PROMOTION de la VILLE
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
TEMPS COMPLET
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur ou la Directrice de la Promotion de la Ville propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation autour de différents services (Communication, Evénementiel, Conseil de quartiers et Vie associative)
Il coordonne et impulse une dynamique commune entre les différents services afin de garantir une vision partagée et une mise en œuvre harmonisée des projets municipaux.
Il organise les synergies et veille à la complémentarité des initiatives pour renforcer l’attractivité du territoire, valoriser les actions de la collectivité et assurer une promotion cohérente et efficace de la ville.
Il ou elle veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Il (elle) est le garant de la création et de la diffusion des informations auprès de la population.
Il est garant de la bonne information sur le bon support auprès de la population.
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
› Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
• S’assurer du suivi de la ligne éditoriale et artistique de la Ville sur l’ensemble de ses supports de communication
• Impulser la stratégie de marketing territorial de la Ville par ses outils de communication
• Participer avec les services en interne à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
› Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
• Organiser et animer des conférences de rédaction
• Concevoir et organiser des événements
• Organiser les moyens matériels
› Management de la Direction
• Dirige et coordonne la direction communication
• Supervise l’activité de son équipe, élabore et suit le budget,
• Gérer les Ressources Humaines de la direction
• Gérer les moyens mis à disposition
• Impulser une dynamique d’amélioration permanente, tant dans les moyens de communication, que dans la qualité du travail et des relations entre les différents services
Assurer une veille et anticiper les évolutions sur les thématiques afin de proposer une communication adaptée
› Evènementiel
• Imaginer, piloter et suivre l’ensemble des événements organisés par la Ville sur l’année Négociation avec les prestataires et les fournisseurs.
• Élaboration des documents de communication, suivi de leur production et de leur diffusion
• Assurer une présence sur les événements
• Évaluer les opérations conduites
• Assurer la conduite de projet, avec les différents acteurs, lors de la mise en place des manifestations municipales d'envergure.
• Benchmark/veille sur les prestataires, les animations...
› Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
• Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
• Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation avec les administrés et acteurs du territoire (Conseils de Quartiers, Forum, Maison des projets…)
› Communication de crise
• Participer à la gestion de crise
• Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
• Rédiger des communiqués et des discours
• Coordonner les relations avec la presse et les médias
Il coordonne et impulse une dynamique commune entre les différents services afin de garantir une vision partagée et une mise en œuvre harmonisée des projets municipaux.
Il organise les synergies et veille à la complémentarité des initiatives pour renforcer l’attractivité du territoire, valoriser les actions de la collectivité et assurer une promotion cohérente et efficace de la ville.
Il ou elle veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Il (elle) est le garant de la création et de la diffusion des informations auprès de la population.
Il est garant de la bonne information sur le bon support auprès de la population.
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
› Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
• S’assurer du suivi de la ligne éditoriale et artistique de la Ville sur l’ensemble de ses supports de communication
• Impulser la stratégie de marketing territorial de la Ville par ses outils de communication
• Participer avec les services en interne à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
› Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
• Organiser et animer des conférences de rédaction
• Concevoir et organiser des événements
• Organiser les moyens matériels
› Management de la Direction
• Dirige et coordonne la direction communication
• Supervise l’activité de son équipe, élabore et suit le budget,
• Gérer les Ressources Humaines de la direction
• Gérer les moyens mis à disposition
• Impulser une dynamique d’amélioration permanente, tant dans les moyens de communication, que dans la qualité du travail et des relations entre les différents services
Assurer une veille et anticiper les évolutions sur les thématiques afin de proposer une communication adaptée
› Evènementiel
• Imaginer, piloter et suivre l’ensemble des événements organisés par la Ville sur l’année Négociation avec les prestataires et les fournisseurs.
• Élaboration des documents de communication, suivi de leur production et de leur diffusion
• Assurer une présence sur les événements
• Évaluer les opérations conduites
• Assurer la conduite de projet, avec les différents acteurs, lors de la mise en place des manifestations municipales d'envergure.
• Benchmark/veille sur les prestataires, les animations...
› Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
• Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
• Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation avec les administrés et acteurs du territoire (Conseils de Quartiers, Forum, Maison des projets…)
› Communication de crise
• Participer à la gestion de crise
• Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
• Rédiger des communiqués et des discours
• Coordonner les relations avec la presse et les médias
Profils recherchés
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES
• Connaître l’environnement des collectivités
• Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de la fonction
• Montrer une ouverture d'esprit et une bonne culture générale
• Maîtriser la gestion en mode projets
• Savoir manager une équipe (RH, budget, organisation)
• Connaitre les mécanismes comptables et savoir gérer un budget de service et de projet
• Disponibilité et adaptation aux impératifs du service
• Savoir traduire en actions de communication pertinentes les objectifs politiques des projets
• Maîtriser la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web
• Avoir une bonne culture du web (réseaux sociaux, outils collaboratifs)
• Connaitre le fonctionnement des prestataires de la communication (agences de com, médias print, web, télé et radio, sociétés d’imprimerie…)
• Savoir s'adapter aux évolutions des nouvelles technologies liées à la communication
• Savoir s'organiser avec rigueur, afin d'être capable d’établir des priorités en fonction des demandes
• Faire preuve d'une capacité d’investigation, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation
• Faire preuve d'autonomie
• Présenter de l'enthousiasme et un sens du relationnel, en se montrant de la diplomatie et de la discrétion
• Montrer de bonnes qualités d'écoute, de disponibilité et de mobilité
• Connaître l’environnement des collectivités
• Aisance rédactionnelle et orale, base de l’activité quotidienne de la fonction
• Montrer une ouverture d'esprit et une bonne culture générale
• Maîtriser la gestion en mode projets
• Savoir manager une équipe (RH, budget, organisation)
• Connaitre les mécanismes comptables et savoir gérer un budget de service et de projet
• Disponibilité et adaptation aux impératifs du service
• Savoir traduire en actions de communication pertinentes les objectifs politiques des projets
• Maîtriser la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web
• Avoir une bonne culture du web (réseaux sociaux, outils collaboratifs)
• Connaitre le fonctionnement des prestataires de la communication (agences de com, médias print, web, télé et radio, sociétés d’imprimerie…)
• Savoir s'adapter aux évolutions des nouvelles technologies liées à la communication
• Savoir s'organiser avec rigueur, afin d'être capable d’établir des priorités en fonction des demandes
• Faire preuve d'une capacité d’investigation, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation
• Faire preuve d'autonomie
• Présenter de l'enthousiasme et un sens du relationnel, en se montrant de la diplomatie et de la discrétion
• Montrer de bonnes qualités d'écoute, de disponibilité et de mobilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale complémentaire
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Roxane PELLETIER, Directrice Générale des Services au 04 73 33 71 33 ou Eric ALDIGIER, Responsable Formation Emploi et développement des Compétences au 04 73 33 42 37
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
recrutement@ville-riom.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Roxane PELLETIER, Directrice Générale des Services au 04 73 33 71 33 ou Eric ALDIGIER, Responsable Formation Emploi et développement des Compétences au 04 73 33 42 37
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, carte d’identité) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
recrutement@ville-riom.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
