Chef.fe de Projets - Marchés Complexes

Offre n° O063251212000658
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 boulevard John Kennedy, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Construction et de la Gestion Responsables du Patrimoine (DCGRP) est au cœur de la préservation et de la valorisation des bâtiments communaux. Elle assure l’entretien, le nettoyage, la maintenance et l’exploitation des infrastructures, tout en pilotant les opérations d’investissement et travaux. Engagée dans une gestion patrimoniale rigoureuse et une maîtrise optimisée des énergies, la DCGRP œuvre pour un patrimoine durable, performant et respectueux de l’environnement.

Sous la direction du responsable du Service Conduite d’Opérations, vous assurez le pilotage d’opérations complexes (marchés globaux, concessions, partenariats, baux), coordonnez et suivez les projets menés par la DCGRP, et conduisez les études, la programmation et les investissements liés au patrimoine bâti communal ou communautaire. Vous assurez également la représentation du maître d’ouvrage et de la Direction en coordonnant et pilotant des actions globales à travers différentes strates et en transversalité avec les services et directions de la collectivité ou ceux mutualisés.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au titre des contrats complexes :
• Définir le montage contractuel adapté et les responsabilités du pouvoir adjudicateur.
• Maîtriser les procédures de passation et contribuer à la rédaction des consultations.
• Analyser les offres, encadrer et participer aux négociations.
• Participer aux arbitrages sur les clauses essentielles des contrats.
• Piloter les études de faisabilité (économiques, juridiques, techniques, financières).
• Assurer le pilotage et le suivi des marchés dans le respect des contrats et des objectifs de la collectivité.

Au titre de la Conduite de projets :
• Assurer la programmation, la cohérence et la planification de projets bâtimentaires, être force de propositions
• Animer et coordonner plusieurs opérations de construction pilotées par d’autres chargés d’opérations
• Informer sur l’avancement des projets (tableaux de bord, CoPil, CoTech...)

Au titre de la Conduite d’Opérations :
• Études préalables et de programmation : réalisation de diagnostics, études préalables et estimations financières ; participation au choix des procédures, à la rédaction des pièces administratives et techniques, et à l’analyse des offres.
• Conduite d’opérations : pilotage technique, administratif et financier des projets ; coordination des acteurs, suivi des études de conception, gestion des marchés, des plannings, des ordres de service et des modifications de travaux ; représentation du maître d’ouvrage et gestion des contentieux techniques.
• Maîtrise d’œuvre interne (en l’absence de MOE externe) : réalisation des études de conception, direction de l’exécution des travaux, encadrement des chantiers et assistance aux réceptions.
• Préparation budgétaire : identification des besoins futurs en travaux et élaboration d’estimations prévisionnelles.
• Référent technique : suivi patrimonial des équipements bâtis et mise à jour des documents techniques.

Participation à la rédaction et à l’évolution du référentiel technique de la Direction, à l’élaboration et à l’évolution des procédures internes, ainsi qu’à la mise à jour des tableaux de bord du service et de la Direction.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 5 en spécialité bâtiment (ingénieur, architecte,...).
Vous justifiez d’une expérience professionnelle réussie dans les domaines de la construction et/ou de la conduite d’opération en contrats identifiés comme complexes, ainsi qu’une connaissance des collectivités territoriales sont recommandées. Vous connaissez la réglementation et les procédures de marchés publics, vous maîtrisez la réglementation applicable aux ERP et les contraintes techniques et réglementaires applicables aux bâtiments (tout corps d’état).

Disponible et diplomate, votre esprit d’équipe et votre aisance relationnelle vous permettent de mobiliser les services municipaux,les partenaires et les prestataires extérieurs autour d’objectifs ambitieux.

Rigoureux.se, organisé.e et méthodique, vous savez vous adapter aux situations rencontrées et prendre des initiatives. Reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, vous avez des capacités d’analyse, vous disposez d’un réel esprit de synthèse et vous maîtrisez l’outil informatique. Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473423687
Informations complémentaires
Conditions de travail
Horaires : 37H30/semaine
Lieu de travail : Centre Technique de La Charme – 9 Bd John Fitzgerald Kennedy
RIFSEEP : 600€ (+IFSE Attractivité selon le profil)
Nos atouts
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :
• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité ;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire, une participation de l’employeur à la prévoyance à hauteur de 30 euros maximum ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
• une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable (jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.

De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement professionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
le service Recrutement au 04.73.42.36.87 ou le Responsable du Service Conduite d’Opérations au 04.73.42.37.88

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.