Assistant de la Direction de la Prévention et la Protection de l'Enfance (H/F)

Offre n° O063251215001265
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, l'assistante de direction assure le secrétariat de la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, en lien avec les secrétariats du service de l'ASE, du SAFPE et du service PMI.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, l'assistante de direction assure le secrétariat de la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, en lien avec les secrétariats du service de l'ASE, du SAFPE et du service PMI.
Missions :
* Participer au montage et au suivi des dossiers du Directeur, avec une part importante de recherches et d'analyses sur des sujets variés et stimulants ;

* Gérer le secrétariat de la Direction : organisation et planification des réunions, gestion d'agenda, traitement du courrier, rédaction de comptes-rendus, gestion du planning de congés, commande de fournitures et intérim de l'assistante du service ASE en son absence ;

* Assurer le secrétariat de la Commission de coordination des parcours complexes, de la Commission départementale d'accès à l'autonomie des jeunes majeurs, du Comité départemental de la Prévention spécialisée et des groupes de travail dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma départemental de la Prévention et la Protection de l'Enfance 2025-2030;
* Assurer la gestion administrative des demandes d'attestation d'honorabilité pour les professionnels travaillant au sein des ESMS Protection de l'Enfance;
* Assurer la gestion administrative des astreintes de décision Protection de l'Enfance devant être instaurées au cours de l'année 2026 (gestion des plannings, envoi des fichiers à la Direction des ressources humaines pour la rétribution);
* Gérer le suivi administratif et la mise en paiement des demandes de subvention.
Activités :
* Assurer l'organisation des différentes réunions et instances;
* Gérer le planning du Directeur;
* Rédiger des comptes-rendu et relevés de décisions;
* Saisir des données dans IODAS;
* Gérer le suivi et l'archivage du courrier papier et dématérialisé de la DPPE.
Profils recherchés
Expériences et compétences : expérience sur un poste similaire.
Aptitudes Professionnelles : 1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
- Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles
- Techniques de secrétariat
- Techniques d'accueil, d'écoute
2 - COMPETENCES TECHNIQUES
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Respecter la confidentialité
- Rédiger des courriers, des notes et des rapports
- Gérer les appels téléphoniques
- Utiliser les logiciels bureautiques
3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
- Organisation et gestion des priorités
- Disponibilité
- Discrétion
- Aptitude à communiquer
- Rigueur
- Diplomatie
Formation souhaitée : Formation de Bac à Bac +2

Informations spécifiques liées au recrutement :
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre(s) d'emplois : Rédacteur territorial ou à défaut contractuel
Fonction RIFSEEP: Assistant de direction
Date et caractéristiques des entretiens : début février 2026
Poste à pourvoir à partir du : 1er février 2026

Personne à contacter:
Axel HARKAT, Directeur de la Prévention et de la Protection de l'Enfance, 06.99.17.89.90


La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.