Un(e) chargé(e) d'études Eau et Assainissement

Offre n° O063251222000195
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cs 80045, Riom (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner.
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans 2030 ».
Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs socio-économiques du territoire.
Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.
Riom Limagne et Volcans recrute :

Un(e) Chargé(e) d’études Eau et Assainissement

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Catégorie B
Temps complet 100%
Titulaire ou contractuel

Appel à candidatures interne et externe
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Technique Ingénierie et Environnement et sous la direction du Responsable du Bureau d’études, les missions sont les suivantes :

Missions et activités du poste :
Activités principales :
 Stratégie de gestion de la ressource et de la qualité de l’eau
- Gérer les démarches d’établissement, de mise en œuvre et de suivi des périmètres de protection
- Veiller à l’intégration des mesures de protection des ressources dans le PLUi et des servitudes correspondantes
- Elaborer et définir le besoin de surveillance des ressources
- Participer au plan d’action de protection de l’impluvium de Volvic en lien avec le CEPIV
- Assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la protection de la ressource en eau d’un point de vue quantitatif et qualitatif avec en particulier l’établissement du PGSSE en lien avec le service Exploitation
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de la sécurisation de l’approvisionnement en eau du territoire
- Piloter toute étude ou investigation de prospection de nouvelles ressources le cas échéant

- Répondre aux demandes des services de l’état concernant la gestion de la ressource et de la qualité de l’eau du territoire
- Assurer la représentation de la Collectivité et veiller à ses intérêts au sein des différentes instances compétentes en matière d’eau (SAGE, GRAIE, FNCCR, comités environnementaux, …)
- Participer à l’actualisation des conventions d’achat ou vente d’eau en appui de la Direction du Service

 Etudes générales
- Mettre en œuvre les études patrimoniales et diagnostiques ainsi que les zonages d’assainissement et d’eaux pluviales à l’échelle du territoire, en binôme avec l’ingénieur d’étude Assainissement et en assurer le suivi technique, administratif et financier
- Piloter les enquêtes publiques en coordination avec les services généraux
- Garantir la coordination des différents lots d’étude en vue de l’élaboration d’un plan d’actions globalisé en adéquation avec les capacités budgétaires de la Collectivité, sous la direction du Responsable du Bureau d’études
- Assurer l’établissement d’une base de données patrimoniale commune, en lien avec le service SIG et les exploitants, et en garantir la complétude
- Etablir le schéma d’alimentation en eau du territoire, en cohérence avec les documents réglementaires (PLUi, règlement de service, …

 Diagnostics, études et conception des travaux neufs et de réhabilitation d’ouvrages d’eau potable et en assainissement (eaux usées et eaux pluviales)
- Assurer la réalisation de tous les diagnostics préalables aux études de projets et la définition des besoins de réhabilitation ou restructuration des ouvrages singuliers du système de distribution d’eau potable ;
- Etablir les dossiers de marchés de maîtrise d’œuvre et en assurer l’analyse en lien avec le service des Marchés publics ;
- Etablir les programmes de travaux en lien avec le plan pluriannuel d’investissement ; Assurer le suivi technique, administratif et financier des prestations dans le respect des règles de la commande publique ;
- Garantir le bon dimensionnement des ouvrages et leur conformité au regard des dispositions techniques et réglementaire en vigueur, en lien avec les services instructeurs de l’Etat ;
- Participer à l’élaboration de dossiers administratifs et de demandes de subvention auprès des divers partenaires financiers des projets ;
- Assurer le suivi financier des opérations ;
- Garantir la bonne coordination entre services ainsi que la communication auprès des élus, et participer à la présentation des opérations, que ce soit au sein de la Collectivité ou lors de réunions publiques ;

 Autres missions
- Réaliser un reporting régulier au Responsable du Bureau d’Etudes
- Apporter une expertise au Service des Eaux pour tous sujets nécessitant une analyse réglementaire et technique (autorisation d’urbanisme, hydrogéologie, autocontrôle de la qualité de l’eau, rejet ICPE)
- Participer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement en appui du Responsable du Bureau d’Etudes
- Participer à l’élaboration de marchés à bons de commande pour les études techniques connexes
- Contribuer à l’amélioration de la connaissance patrimonial
Profils recherchés
Connaissances/Expériences/ Aptitudes requises
o Connaissance du fonctionnement des collectivités et des services d’eau et d’assainissement ;
o Connaissance de la gestion de l’eau quantitative et qualitative ;
o Maîtrise des procédures SAGE, SDAGE, PGRE, enquêtes publiques ;
o Veille technique sur le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
o Connaissance juridique et réglementaire dans le domaine des eaux ;
o Code des marchés publics, loi MOP ;
o Capacité à constituer un cahier des charges ;
o Capacité à organiser et suivre des études ;
o Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, SIG, diaporama) ;
o Capacité à établir des rapports d’analyses et d’aide à la décision / Capacités rédactionnelles ;
o Capacité à établir des outils de suivi des prestataires externes (maîtrise d’œuvre, bureaux d’études techniques, …) ;
o Autonomie dans l’organisation du travail et rigueur ;
o Esprit de synthèse ;
o Savoir travailler en équipe et en transversalité ;
o Esprit d’initiative, de décision et de force de proposition ;
o Capacité d’écoute et sens des relations humains ;
o Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0473337112
Informations complémentaires
Caractéristiques particulières du poste :
Poste à temps plein.
Déplacements professionnels à la journée sur le territoire de Riom Limagne et Volcans.
Travail en extérieur
Participation à des réunions en soirée (réunion publique, élus).
Missions amenées à évoluer car service en devenir. Les moyens devront être identifiés et organisés en conséquence

Moyens à disposition :
Matériels, technologies, outils, services : ordinateurs, téléphones fixe et portable, Internet, logiciels bureautique, logiciels métiers
Équipements particuliers ou de protection : EPI (veste, chaussures de sécurité, casque)
Voiture en pool pour déplacements professionnels sur le département
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé et à la garantie maintien de salaire

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Patricia AUBERT, responsable du bureau d’étude eau et assainissement au 04 63 63 21 67 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emploi et Développement de compétences au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (CV, lettre de motivation et carte d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
Direction des Ressources Humaines
5 Mail Jost Pasquier
BP 80045
63201 RIOM cedex
Par courrier ou mail (dmrh@rlv.eu)
Avant le 17/01/2025
Le poste est à pourvoir dès que possible
Adresse de l'employeur
RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
>Cs 80045
63201 Riom cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.