Chargé(e) du contrôle et de la gestion des données

Offre n° O063251224000705
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat mixte collecte déchets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone de layat 2 13 rue joaquin perez carretero, Riom (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Syndicat mixte (groupement d'Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) situé dans le département du Puy-de-Dôme sur la commune de Riom, dans l’agglomération Clermontoise, le Syndicat du Bois de l'Aumône collecte les déchets ménagers de 170 000 usagers répartis sur cinq communautés de communes et une communauté d’agglomération, soit 121 communes.
Le SBA compte 250 agents en activité, déployés sur 2 sites d'exploitation, 11 déchèteries (dont 2 pôles de valorisation) et 2 quais de transfert.

Collectivité résolument engagée vers le service à la population et reconnu sur le plan national dans la transition écologique avec la labellisation « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » et l’obtention du label « Economie Circulaire 4 étoiles », le Syndicat du Bois de l’Aumône recrute, par voie statutaire ou contractuelle, un(e) chargé(e) de la gestion et du contrôle des données.

Vous serez en charge de l'agrégation et du contrôle des données en provenance du terrain et de leur intégration au sein du système d'information afin d'en faciliter leurs analyses. Vous piloterez les évolutions du SI en concertation avec les demandes des services.
Missions / conditions d'exercice
Assistance informatique aux utilisateurs relatifs aux SI hardwares et softwares :
- Création de méthodes de transmission de l’information entre les services,
- Création et mise en œuvre de protocoles de travail informatisés (workflow),
- Appui technique aux utilisateurs notamment par la mise en œuvre de formations internes.

Gestion des données :
- Pilotage de la cohérence du système d’information,
- Exploitation, contrôle de la cohérence et de la qualité des données (bons de pesées, relevés, RI, BO, cohérence avec la gestion de flux, SIG …),
- Etudes statistiques,
- Mise en place d’indicateurs et tableaux de bord.

Développement, mise en œuvre, maintenance de modules liés à :
- La collecte, la consultation et la correction des données,
- L’identification de l’utilisation du service par les usagers (zones d’abonnement via SIG, import et contrôle des données de collecte…),
- La gestion du parc des contenants : livraison, maintenance,
- La relation avec l’usager (correspondances),
- La gestion et le suivi des incivilités,
- La mise de la base de données en lien avec des partenaires (Trésor notamment).

Suivi des déclarations CNIL (rôle de correspondant CNIL)

Encadrement ponctuel d’équipe pour assurer la mise en cohérence et en conformité de la base de données :
- Opérateurs de saisie informatique,
- Diagnosticiens terrains.

Gestion de prestations informatiques :
- Suivi des demandes aux prestataires : cahier des charges, suivi de la réalisation des actions, prestation de formation,
- Gestion de la relation avec le(s) prestataires informatiques : remontées des anomalies, demande de développements complémentaires, production de supports d’analyses.

Etudes
- Etudes statistiques,
- Mise en place d’indicateurs et tableaux de bord,
- Exploitation des données du SI et intégration SIG (études).

Amélioration continue :
Développement de la culture de l’amélioration continue par :
- Evaluation des actions menées,
- Veille et recherche des évolutions possibles,
- Mise en œuvre d’une réflexion pour être force de proposition,
- Participation active aux dispositifs proposés en vue de développer les performances collective et individuelle.

Prévention des risques professionnels :
Accompagnement à la mise en œuvre et contrôle de l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT :
- Maitrise des outils informatiques :
- Maitrise des outils bureautique (pack office, internet…),
- Maitrise des outils spécifiques au poste,
- Gestion de base de données Oracle et Access,
- Outils de reporting (business object, crystal report),
- Outils de traitement géographique de données (Arcgis, QGis…).
- Bonne capacité à former des utilisateurs aux outils informatiques,
- Sérieux, rigueur, courtoisie, respect de la hiérarchie, des agents et des usagers,
- Permis VL,
- Capacités à communiquer, concevoir, suivre et analyser les tableaux de bord,
- Esprit de synthèse et bon rédactionnel,
- Capacité à évaluer une situation et être force de proposition,
- Connaissance dans le domaine de l’environnement, stratégie de nos élus et partenaires (Eco-emballage, ADEME, VALTOM, CG…),
- Fortes capacités de rédaction et de communication orale.
Compétences

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
- Techniques et outils de la production et du développement informatique,
- Techniques de développement spécifique (client/serveur, objet, RAD, etc.),
- Méthodes et outils de la planification,
- Techniques des réseaux et télécommunications,
- Risques informatiques et télécommunications,
- Méthodes, normes et outils de développement et de mise en œuvre des services (ITIL),
- Marchés, standards, technologies actuelles, etc.,
- Normes et procédures de sécurité,
- Techniques d'évaluation et maîtrise des risques,
- Administration de bases de données,
- Réglementation informatique,
- Orientations stratégiques en matière de SI,
- Ingénierie de projet.

SAVOIRS GENERAUX
- Indicateurs, mesures, ratios et outils,
- Techniques et outils pédagogiques,
- Marché de l'offre informatique et télécommunications (matériels, logiciels et services d'informatique et de communication, etc.).

SAVOIR-FAIRE
- Savoir faire une prise de parole en public,
- Avoir le sens de la médiation et de l’équité,
- Etre en capacité de s’investir sur des dossiers transversaux,
- Etre en capacité de conduire des projets d’envergure, d’en assurer le pilotage, l’animation,
- Savoir définir le contenu des tableaux de bord sous l’angle de la pertinence de l’information.

SAVOIR-ETRE
- Posséder le sens du service public et donner une image positive de la collectivité vis-à-vis des usagers,
- Respecter l’obligation de réserve des agents publics,
- S'adapter à des situations variées et ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement,
- Etre efficace dans l'organisation de sa propre activité et de son service et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective,
- Veiller à l’entretien de bonnes relations à l’intérieur de son service et avec les différents services de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473647444
Informations complémentaires
Horaires du poste :
Horaire variable (dans le respect des contraintes liées au temps de travail dans le FPT) 1607 heures annuelles.
12 jours de RTT au maximum.

Rémunération :
Barème des traitements des fonctionnaires, l’agent est payé en fonction de son indice (référence nationale) :
- RIFSEEP (Se référer au nouveau régime indemnitaire mis en place au 1er janvier 2025).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.