Responsable unité entretien et exploitation (F/H)

Offre n° O063260123001094
Publiée le 24/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, La Bourboule (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
24/03/2026
Date limite de candidature
24/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
Missions / conditions d'exercice
Au Sein du Pôle Infrastructures, Aménagement et Accompagnement des Territoires, dans la Direction Coordination Routes et Territoires, la Direction Routière et d'Aménagement Territorial (DRAT) du Sancy recrute son Responsable Unité Entretien Exploitation (UEE).
Cette unité est déclinée sur le territoire en 3 secteurs opérationnels (La Bourboule, Besse et Rochefort-Orcines) et 10 centres d'intervention routiers soit environ 80 agents. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur un adjoint, 3 chefs de secteur et 2 assistants fonctionnels.
Vous assurez l' animation managériale de l'unité en veillant à une gestion efficiente des moyens humains, en accompagnant les chefs de secteur dans le management des équipes, en participant à la gestion de crises et au suivi du parcours de professionnalisation des agents. Dans votre rôle stratégique et transversal avec l'Unité Moyens Généraux, vous êtes garant de la qualité de la transmission et de la compréhension des informations, notamment dans l'élaboration du bilan d'activité, la gestion des courriers et le suivi des documents RH.
Vous programmez et suivez les activités d'entretien et d'exploitation de la route en participant à la définition des différents programmes (renforcements, ouvrages d'arts, grosses réparations) en collaboration avec l'Unité Ingénierie et les services centraux dans le respect des priorités fixées par le Département, des contraintes budgétaires et environnementales et des procédures techniques internes. Vous êtes en charge de la gestion des crédits de fonctionnement pour lesquels vous définissez, en lien avec les chefs de secteur et votre adjoint, un état prévisionnel des besoins par secteur et dont vous assurez le suivi financier en lien avec l'Unité Moyens Généraux.
Vous contribuez à l'élaboration des projets d'ingénierie (Unité Ingénierie et à destination des communes dans le cadre de l'Agence Départemental d'Ingénierie Territoriale) en veillant notamment à la bonne prise en compte des exigences d'entretien des aménagements futurs.
Dans le cadre de l' organisation des politiques d'entretien et d'exploitation, vous assurez le pilotage de la Viabilité Hivernale (VH) et du Dispositif d'Intervention de Sécurité (DIS), la planification des travaux en régie, la mutualisation des moyens matériels et de la gestion du renouvellement de la flotte en lien avec la Direction Gestion de Flotte, Travaux et Valorisation des Espaces, en relation avec l'évolution des pratiques. Pour cela, vous êtes force de proposition dans l'innovation des pratiques professionnelles.
En ce qui concerne la gestion du domaine public, vous êtes l'interlocuteur privilégié des concessionnaires de réseaux et des occupants au domaine public et vous garantissez la qualité d'instruction des différents actes, en lien avec vos assistants fonctionnels.
Enfin, vous occupez les fonctions d'adjoint de Directeur de la DRAT. A ce titre, vous assurez son intérim lors de ses absences et vous êtes donc amener à représenter la DRAT et le Département auprès de l'ensemble de ses partenaires ou élus locaux.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat, de formation niveau BAC+3, ayant des compétences avérées en entretien et exploitation de la route et disposant de bonnes connaissances en gestion budgétaire, du domaine public ainsi qu'une expérience certaine dans l'encadrement et dans l'animation managériale d'équipe.
Informations complémentaires :
Poste ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux titulaires du concours ou de l'examen professionnel.
Ce poste requiert un esprit d'initiative et d'analyse, d'adaptabilité, de rigueur, de discrétion et d'autonomie avec un sens du relationnel développé et une capacité de travailler en équipe.
Permis B exigé - VL avec remisage à domicile
Participation éventuelle aux astreintes VH et DIS
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, protection sociale obligatoire avec participation de la collectivité à hauteur de 50%.
Fonction RIFSEEP : Manager intermédiaire
COS
Tickets restaurant
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. Dans ce cadre, nous encourageons et valorisons la diversité au sein de nos équipes.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 19 mars 2026 au Parc Technique Départemental 26-28 rue des Frères Lumière ZI du Brézet 63100 Clermont-Ferrand.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.