Directeur MDPH
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Offre n° O064230300962883
Publiée le 06/03/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDPH PAU Cité administrative boulevard Tourasse , Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
06/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées Atlantiques crée sa Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) dans l'objectif de rendre plus lisible l'offre à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle doit également permettre un travail en transversalité entre la Direction Autonomie et le GIP MDPH. L'animation de ce projet est confiée à la DGA des Solidarités Humaines qui s'appuiera sur le Directeur Autonomie du Département et le futur Directeur de la MDPH mis à disposition du GIP par le Département. Placé sous l'autorité du Président du Conseil Départemental, le futur directeur sera chargé de l'organisation
et du fonctionnement de la MDPH.
et du fonctionnement de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Diriger et manager les services de la MDPH
Organiser et manager les services (une soixantaine d'agents),
Élaborer et assurer l'exécution du budget,
Gérer les ressources humaines : statut, formation, dialogue social notamment,
Préparer et animer les séances de la COMEX.
Mission 2 : Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique autonomie notamment sur le champ du Handicap
Analyser les évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio-économique...),
Etre force de proposition pour améliorer le service public rendu à l'usager,
Participer à l'animation de la MDA et à sa gouvernance : une quotité de temps de travail sera dédiée à l'animation transversale avec le directeur autonomie du Conseil départemental,
Collaborer à l'élaboration de la politique autonomie du Département : schéma départemental, évaluation,
Participer à la préfiguration du futur service public territorial de l'autonomie.
Mission 3 : Développer et animer le partenariat et la coopération
Mobiliser les partenaires stratégiques,
Coordonner les actions,
Favoriser les échanges professionnels,
Organiser la concertation avec les acteurs du territoire.
Mission 4 : Conseiller et assister les élus et la direction générale adjointe
Assister les élus dans la représentation du GIP,
Mettre en œuvre des outils de pilotage, dispositifs de veille et d'observation,
Élaborer tout élément nécessaire à la prise de décision.
Organiser et manager les services (une soixantaine d'agents),
Élaborer et assurer l'exécution du budget,
Gérer les ressources humaines : statut, formation, dialogue social notamment,
Préparer et animer les séances de la COMEX.
Mission 2 : Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique autonomie notamment sur le champ du Handicap
Analyser les évolutions de l'environnement (politique, réglementaire, socio-économique...),
Etre force de proposition pour améliorer le service public rendu à l'usager,
Participer à l'animation de la MDA et à sa gouvernance : une quotité de temps de travail sera dédiée à l'animation transversale avec le directeur autonomie du Conseil départemental,
Collaborer à l'élaboration de la politique autonomie du Département : schéma départemental, évaluation,
Participer à la préfiguration du futur service public territorial de l'autonomie.
Mission 3 : Développer et animer le partenariat et la coopération
Mobiliser les partenaires stratégiques,
Coordonner les actions,
Favoriser les échanges professionnels,
Organiser la concertation avec les acteurs du territoire.
Mission 4 : Conseiller et assister les élus et la direction générale adjointe
Assister les élus dans la représentation du GIP,
Mettre en œuvre des outils de pilotage, dispositifs de veille et d'observation,
Élaborer tout élément nécessaire à la prise de décision.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
Expérience avérée du management et de la conduite de projets
Compétences générales :
Connaissance de l'environnement territorial
Capacité à gérer l'urgence et les priorités
Capacité à porter les enjeux et les orientations politiques
Compétences techniques :
Connaissance et expérience dans le champ du Handicap
Management / Gestion des ressources humaines
Gestion financière et comptable publique
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être :
Loyauté / Rigueur / Autonomie / Esprit d'initiative
Capacité à rendre compte / Capacité à travailler en équipe
Sens du dialogue et de la concertation
Expérience avérée du management et de la conduite de projets
Compétences générales :
Connaissance de l'environnement territorial
Capacité à gérer l'urgence et les priorités
Capacité à porter les enjeux et les orientations politiques
Compétences techniques :
Connaissance et expérience dans le champ du Handicap
Management / Gestion des ressources humaines
Gestion financière et comptable publique
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être :
Loyauté / Rigueur / Autonomie / Esprit d'initiative
Capacité à rendre compte / Capacité à travailler en équipe
Sens du dialogue et de la concertation
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet / Amplitude variable en fonction des nécessités de service
Télétravail : possibilité de 2 jours flottants par mois à compter du 4ème mois de présence
Travail en bureau / Secret professionnel / Disponibilité
Relations avec les élus et les partenaires du champ du Handicap
Responsabilité de la gestion des ressources allouées
Télétravail : possibilité de 2 jours flottants par mois à compter du 4ème mois de présence
Travail en bureau / Secret professionnel / Disponibilité
Relations avec les élus et les partenaires du champ du Handicap
Responsabilité de la gestion des ressources allouées
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.