Agent de gestion comptable

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Offre n° O064230300983135
Publiée le 26/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes
Dans le domaine de l'achat, s'assurer de la conformité de la commande (n° engagement), gérer les factures (Chorus) et participer à l'exécution comptable des marchés publics : saisie ASTRE, suivi, établissement des états d'acompte, calcul des révisions de prix, DGD...
Contrôler la conformité et assurer le remboursement des frais de déplacements de l'ensemble des agents de la DGA
Elaborer les différents courriers d'envois de documents comptables, assurer l'interface avec la Trésorerie (sur questions d'exécution budgétaire) et effectuer les classements et archivages des documents comptables
Assurer la mise à jour des tableaux de bords internes de suivi de l'exécution budgétaire et des outils partagés entre les services de la direction et participer à leurs évolutions
Participer aux formations comptables sur le logiciel Astre auprès des services utilisateurs de la direction
Missions / conditions d'exercice
* Mission 1 : Assurer le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes :
- Assurer les engagements comptables, les liquidations, les mandatements, les émissions de titres et les perceptions
- Assurer le suivi et le traitement financier des factures dématérialisées
- Assurer le suivi et le traitement financier des subventions
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires.
- Réaliser des écritures comptables
* Mission 2 : Dans le domaine de l'achat, s'assurer de la conformité de la commande (n° engagement), gérer les factures (Chorus) et participer à l'exécution comptable des marchés publics : saisie ASTRE, suivi, établissement des états d'acompte, calcul des révisions de prix, DGD...
* Mission 3 : Contrôler la conformité et assurer le remboursement des frais de déplacements de l'ensemble des agents de la DGA
* Mission 4 : Elaborer les différents courriers d'envois de documents comptables, assurer l'interface avec la Trésorerie (sur questions d'exécution budgétaire) et effectuer les classements et archivages des documents comptables
* Mission 5 : Assurer la mise à jour des tableaux de bords internes de suivi de l'exécution budgétaire et des outils partagés entre les services de la direction et participer à leurs évolutions
* Mission 6 : Participer aux formations comptables sur le logiciel Astre auprès des services utilisateurs de la direction
Profils recherchés
Compétences générales :
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de la collectivité
* Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (suite Office, Internet)
* Maîtriser l'expression écrite et orale
* Connaître la charte graphique et informatique
Compétences techniques spécifiques au poste :
* Connaître les principales règles de comptabilité publique, les procédures comptables, en particulier la M52.
* Maîtriser les procédures de passation et de suivi de la commande publique.
* Maîtriser les procédures et règles budgétaires et comptables de la fonction publique.
* Connaître l'institution sur le plan administratif et budgétaire : son organisation, son fonctionnement, ses processus et ses méthodes (PMA).
* Maîtriser les progiciels spécifiques (ASTRE et ses différents modules finances, SEM et subvention, WebLilia)
* Connaître la règlementation du domaine d'activité.

Savoir-faire relationnel :
* Posséder des capacités d'écoute et de dialogue.
* Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
* Savoir alerter son supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement.
* Savoir travailler en équipe.
* Savoir faire preuve d'initiative.
* Savoir respecter les procédures et délais.
* Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
* Etre autonome dans l'organisation de son travail.

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Informations complémentaires
• Temps complet.
• Horaires réguliers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.