Maitre Nageur Sauveteur

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Offre n° O064230401016415
Publiée le 24/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Piscine Péguilhan et stade nautique, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE (résumer en une ou deux phrases la finalité du poste avec des verbes d'actions)

Coordonne et met en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social les activités aquatiques. Assure la sécurité et l'accueil et la surveillance des différents publics.
Veille à la bonne tenue des équipements.

CONDITIONS D'EXERCICE

* Lieu : Piscine Péguilhan et Stade Nautique

* Horaires : Amplitude horaire habituelle 7h-22h / modifiable si événement

* Quotité de travail attendue pour le poste : Temps complet

* Habilitations, permis : CAEP MNS (tous les 5 ans) et mise à jour PSE 2 (tous les ans)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE

Activités principales du poste (Lister les activités nécessaires à la réalisation des missions) :

- Concevoir, encadrer et animer les séances des différentes activités aquatiques : scolaires, animations municipales, animation d'événements


- Assurer la sécurité et la surveillance des différents publics (scolaires, jeunes enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, ...) dans le cadre du POSS
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur
- Tenir à jour les différents états comme main courante, fiche d'intervention, rapport d'accident, rapport circonstancié
- Guider et renseigner les usagers
- Assurer les manutentions quotidiennes : aménagement des bassins (lignes, parcours...), rangement du matériel, prêt de matériel...
- Être garant(e) du bon fonctionnement du matériel de sécurité et de secours (matériel de réanimation, de communication et le bon état de l'infirmerie)

Activités secondaires du poste :

- Responsabilité de l'établissement par l'application du POSS : mission ponctuelle de responsable fonctionnel
- Contrôler et rédiger les fiches de rotations en l'absence du responsable fonctionnel
- En cas de fermeture et/ou à tout moment, être amené(e) à travailler en transversalité avec les autres secteurs
- Participer à l'optimisation de la politique sportive
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

Formation et qualifications nécessaires : Titulaire du BEESAN / BPJEPS, CAEP MNS et PSE 2, formation gestion des conflits, formation utilisation des extincteurs, formation système Poséidon

Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Être disponible et en bonne condition physique
- Travail en équipe
- Être soucieux de l'image et de la qualité du service public
- Être force de proposition pour répondre aux problématiques rencontrées
- Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques
- Avoir le sens des responsabilités
- Être autonome
- Avoir la faculté d'écoute et de dialogue

Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaître la législation en vigueur pour les APS
- Connaître et appliquer le POSS (Plan d'Organisation de la Sécurité et de la Surveillance)
- Connaître les notions réglementaires sur les ERP
- Connaître la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaître les consignes de sécurité et les procédures d'alerte et de secours et d'accueil
- Connaître la configuration, le fonctionnement et le règlement intérieur des piscines
- Connaître les nouvelles pratiques aquatiques et s'adapter aux différents publics et à leurs attentes
- Connaître les techniques de base en communication
- Connaître les modalités d'accès et d'occupation des bassins
- Savoir identifier les comportements à risque et gérer les conflits
- Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable fonctionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par
courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau
Cedex. La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue. Poste ouvert
aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PAU
>Direction des ressources humaines - hôtel de france
64036 Pau cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.