Animateur prévision et gestion des crues (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230701121923
Publiée le 28/12/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Sud Pays Basque, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Cours d'Eau et Bassins Versants assure plus particulièrement des missions autour des 4 axes de la prévention des inondations. En 5 ans d'exercice de la compétence GEMAPI, les missions et la structuration de cette direction ont évolué. Aujourd'hui, il s'avère nécessaire de renforcer le temps alloué à l'animation de la gestion de crise (inondation) tant pour les compétences directes de la CAPB qu'en appui des 158 communes du territoire.
La direction fonctionne en mode projet. Il s'agit d'un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L'exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité et collaboration avec les agents des autres missions de la direction.
La direction fonctionne en mode projet. Il s'agit d'un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L'exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité et collaboration avec les agents des autres missions de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Appui/support aux programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) : les missions en lien avec la gestion du risque correspondent à des actions des PAPI en cours d'élaboration sur le territoire ou à des obligations règlementaires dans la gestion des ouvrages incombant au GEMAPIEN. Le rôle du chargé de projet consiste :
* A visualiser où se situent les actions de gestion de crise sous leurs diverses formes (communication, actions physiques...) vis-à-vis de ces démarches et règlementations ;
* A assurer le lien, le suivi et un travail collaboratif (interne à la direction ou avec les partenaires) entre ces actions et démarches ou règlementations.
Pilote dans l'animation du protocole crue : ce protocole crue régit le fonctionnement de la direction depuis l'alerte jusqu'aux travaux de restauration des écoulements, en passant par le suivi in situ des évènements. Le rôle du chargé de projet consiste :
* à fédérer et coordonner la direction autour du protocole ;
* à veiller au respect de la bonne mise en œuvre du protocole sur les aspects organisationnels, techniques et sécuritaires ;
* à la réalisation d'outils facilitant sa mise en œuvre ;
* faire évoluer le protocole pour toujours s'adapter de manière efficiente au contexte ;
* participer à la mise en œuvre du protocole lors des astreintes de sécurité.
Pilote sur la mission d'accompagnement des communes dans la gestion de crise : la CAPB assiste les communes dans le déclenchement et la mise en œuvre de leurs plans communaux de sauvegarde (PCS). Le rôle du chargé de projet consiste à :
* Elaborer, passer et suivre le ou les marchés de prestation de services nécessaires à cet accompagnement : suivi météorologique, déclenchement des alertes, assistance des communes en direct, analyse des phénomènes météorologiques, élaboration des plans communaux de sauvegarde...
* Réaliser la communication autour de ce service auprès des communes et des usagers :
o Elaborer un plan de communication ;
o Le mettre en œuvre ;
o Réaliser un bilan sous forme de retour d'expérience des satisfactions, insatisfactions et attentes autour de ce service.
Appui/support à l'élaboration du plan intercommunal de sauvegarde (PICS) " Volet Eau " : dès 2023, la CAPB a engagé le travail sur le PICS " volet Eau ". Le rôle du chargé de projet consistera à venir en appui pour :
* Elaborer, passer et suivre le ou les marchés de prestation de services nécessaires
* Travailler en collaboration avec les autres services de la DGA ELMN sur ce dossier
* Aboutir à la formalisation du PICS " Volet Eau " de la CAPB qui sera soumis à validation du Conseil
Appui/support de l'agent en charge de la mission d'assistant de prévention et sur les sujets en lien avec la sécurité
* A visualiser où se situent les actions de gestion de crise sous leurs diverses formes (communication, actions physiques...) vis-à-vis de ces démarches et règlementations ;
* A assurer le lien, le suivi et un travail collaboratif (interne à la direction ou avec les partenaires) entre ces actions et démarches ou règlementations.
Pilote dans l'animation du protocole crue : ce protocole crue régit le fonctionnement de la direction depuis l'alerte jusqu'aux travaux de restauration des écoulements, en passant par le suivi in situ des évènements. Le rôle du chargé de projet consiste :
* à fédérer et coordonner la direction autour du protocole ;
* à veiller au respect de la bonne mise en œuvre du protocole sur les aspects organisationnels, techniques et sécuritaires ;
* à la réalisation d'outils facilitant sa mise en œuvre ;
* faire évoluer le protocole pour toujours s'adapter de manière efficiente au contexte ;
* participer à la mise en œuvre du protocole lors des astreintes de sécurité.
Pilote sur la mission d'accompagnement des communes dans la gestion de crise : la CAPB assiste les communes dans le déclenchement et la mise en œuvre de leurs plans communaux de sauvegarde (PCS). Le rôle du chargé de projet consiste à :
* Elaborer, passer et suivre le ou les marchés de prestation de services nécessaires à cet accompagnement : suivi météorologique, déclenchement des alertes, assistance des communes en direct, analyse des phénomènes météorologiques, élaboration des plans communaux de sauvegarde...
* Réaliser la communication autour de ce service auprès des communes et des usagers :
o Elaborer un plan de communication ;
o Le mettre en œuvre ;
o Réaliser un bilan sous forme de retour d'expérience des satisfactions, insatisfactions et attentes autour de ce service.
Appui/support à l'élaboration du plan intercommunal de sauvegarde (PICS) " Volet Eau " : dès 2023, la CAPB a engagé le travail sur le PICS " volet Eau ". Le rôle du chargé de projet consistera à venir en appui pour :
* Elaborer, passer et suivre le ou les marchés de prestation de services nécessaires
* Travailler en collaboration avec les autres services de la DGA ELMN sur ce dossier
* Aboutir à la formalisation du PICS " Volet Eau " de la CAPB qui sera soumis à validation du Conseil
Appui/support de l'agent en charge de la mission d'assistant de prévention et sur les sujets en lien avec la sécurité
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
* Formation niveau Bac +3 minimum,
* Formation / expérience en gestion de bases de données SIG,
* Gestion de projets,
* Connaissance du cadre règlementaire lié à la mission et de l'environnement des collectivités territoriales,
* Maitrise des logiciels cartographiques et de gestion de bases de données,
* Travail en équipe et en mode projet : pilotage, appui-support ou suivi,
* Rigueur, réactivité, polyvalence, discrétion, persévérance,
* Sens de l'écoute et goût pour l'échange.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
* Cadre d'emploi des Techniciens territoriaux,
* Emploi permanent, à temps complet,
* Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984,
* Lieu de travail : Poste basé à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne,
* Réunions et rendez-vous en dehors des heures de bureau,
* Protocole crues (régime d'astreintes de sécurité déclenchées au besoin),
* Permis B obligatoire.
* Formation niveau Bac +3 minimum,
* Formation / expérience en gestion de bases de données SIG,
* Gestion de projets,
* Connaissance du cadre règlementaire lié à la mission et de l'environnement des collectivités territoriales,
* Maitrise des logiciels cartographiques et de gestion de bases de données,
* Travail en équipe et en mode projet : pilotage, appui-support ou suivi,
* Rigueur, réactivité, polyvalence, discrétion, persévérance,
* Sens de l'écoute et goût pour l'échange.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
* Cadre d'emploi des Techniciens territoriaux,
* Emploi permanent, à temps complet,
* Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984,
* Lieu de travail : Poste basé à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne,
* Réunions et rendez-vous en dehors des heures de bureau,
* Protocole crues (régime d'astreintes de sécurité déclenchées au besoin),
* Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 195-2023-ELMN
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 195-2023-ELMN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.