Conseiller technique - Maison de l'habitat (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230701130748
Publiée le 21/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison de l'habitat, 18 rue des cordeliers , Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
31/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille, informe et oriente le public de la Maison de l'Habitat. Apporte un soutien technique à l'équipe d'accueil. Assiste le/la responsable sur des missions spécifiques
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Habitat
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique, orienter les habitants de l'agglomération ayant un questionnement ou un projet en lien avec l'habitat (rénovation, acquisition, etc.)
- Comprendre et qualifier, les demandes du public de la Maison de l'Habitat et les orienter vers les bons interlocuteurs (internes et externes)
- Renseigner un premier niveau d'information sur l'ensemble des dispositifs d'accompagnement proposés par l'Agglomération (Plaisir d'Habiter, OPAH-RU, Ma Première Pierre, Façades, etc.)
- Apporter aux propriétaires occupants ainsi qu'aux propriétaires bailleurs un niveau d'information qualifié lors de permanences dédiées, ou en direct, lors de l'accueil polyvalent sur les dispositifs en lien avec l'amélioration de l'habitat privé,
- Assurer la gestion de la documentation et veiller notamment à la mise à jour des supports aussi bien sur la rénovation que sur les opérations en accession abordable
Maison de l'habitat
- Assister le/la responsable sur la mise en place d'actions pour l'optimisation du parcours de l'usager et pour la montée en puissance de la Maison de l'Habitat
- Faire remonter les éventuels incidents
- Contribuer à l'amélioration du process d'accueil
- Apporter un support technique à l'équipe d'accueil de la Maison de l'Habitat
- Venir en appui du responsable et des agents de la DHRU pour l'organisation des manifestations au sein de la Maison de l'Habitat
- Prendre en charge l'animation de réunions et de temps d'échanges avec les partenaires et le public
Logement social
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique, des demandeurs de logement social et l'enregistrement, le renouvellement et la mise à jour des dossiers de demande
- Assurer un 1er niveau d'information du demandeur
- Procéder à un examen du dossier et assurer si besoin une aide à l'enregistrement
- Assurer le lien avec les OLS.
- Enregistrer, renouveler et mettre à jour les dossiers de demande sur le Système National d'Enregistrement (SNE).
Activités secondaires du poste :
- Mettre à jour les indicateurs de fréquentation sur les différentes thématiques.
- Veiller au bon fonctionnement de la maison de l'Habitat (locaux, permanences, etc.), à la mise à disposition de documentations et de tous autres outils nécessaires à la bonne marche du service.
Habitat
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique, orienter les habitants de l'agglomération ayant un questionnement ou un projet en lien avec l'habitat (rénovation, acquisition, etc.)
- Comprendre et qualifier, les demandes du public de la Maison de l'Habitat et les orienter vers les bons interlocuteurs (internes et externes)
- Renseigner un premier niveau d'information sur l'ensemble des dispositifs d'accompagnement proposés par l'Agglomération (Plaisir d'Habiter, OPAH-RU, Ma Première Pierre, Façades, etc.)
- Apporter aux propriétaires occupants ainsi qu'aux propriétaires bailleurs un niveau d'information qualifié lors de permanences dédiées, ou en direct, lors de l'accueil polyvalent sur les dispositifs en lien avec l'amélioration de l'habitat privé,
- Assurer la gestion de la documentation et veiller notamment à la mise à jour des supports aussi bien sur la rénovation que sur les opérations en accession abordable
Maison de l'habitat
- Assister le/la responsable sur la mise en place d'actions pour l'optimisation du parcours de l'usager et pour la montée en puissance de la Maison de l'Habitat
- Faire remonter les éventuels incidents
- Contribuer à l'amélioration du process d'accueil
- Apporter un support technique à l'équipe d'accueil de la Maison de l'Habitat
- Venir en appui du responsable et des agents de la DHRU pour l'organisation des manifestations au sein de la Maison de l'Habitat
- Prendre en charge l'animation de réunions et de temps d'échanges avec les partenaires et le public
Logement social
- Assurer l'accueil physique, téléphonique et électronique, des demandeurs de logement social et l'enregistrement, le renouvellement et la mise à jour des dossiers de demande
- Assurer un 1er niveau d'information du demandeur
- Procéder à un examen du dossier et assurer si besoin une aide à l'enregistrement
- Assurer le lien avec les OLS.
- Enregistrer, renouveler et mettre à jour les dossiers de demande sur le Système National d'Enregistrement (SNE).
Activités secondaires du poste :
- Mettre à jour les indicateurs de fréquentation sur les différentes thématiques.
- Veiller au bon fonctionnement de la maison de l'Habitat (locaux, permanences, etc.), à la mise à disposition de documentations et de tous autres outils nécessaires à la bonne marche du service.
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : Bac + 2 dans le bâtiment, l'énergie et/ou l'habitat ; ou expérience équivalente. Expérience de 5 ans minimum.
Compétences générales :
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de l'organisation et de la communication
- Autonomie, et rigueur
- Savoir respecter des délais
- Discrétion et écoute,
- Tolérance, patience
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Capacité à gérer des situations difficiles
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissances en thermique du bâtiment et en " techniques de rénovation "
- Aptitudes à l'animation de réunions et de manifestations
- Maîtrise de l'outil informatique (suite office 365, traitement de texte, tableur)
- Connaissances des aides financières à l'amélioration de l'habitat (programmes nationaux et locaux)
- Connaissances générales des acteurs et des structures compétents dans le domaine de l'habitat et de la rénovation
- Connaissance des techniques d'accueil, d'écoute et de communication
Compétences générales :
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de l'organisation et de la communication
- Autonomie, et rigueur
- Savoir respecter des délais
- Discrétion et écoute,
- Tolérance, patience
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Capacité à gérer des situations difficiles
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissances en thermique du bâtiment et en " techniques de rénovation "
- Aptitudes à l'animation de réunions et de manifestations
- Maîtrise de l'outil informatique (suite office 365, traitement de texte, tableur)
- Connaissances des aides financières à l'amélioration de l'habitat (programmes nationaux et locaux)
- Connaissances générales des acteurs et des structures compétents dans le domaine de l'habitat et de la rénovation
- Connaissance des techniques d'accueil, d'écoute et de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Horaires : du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30 - 17h30
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.