Responsable du Service Gestion des emplois et des compétences (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230901203861
Publiée le 29/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
29/12/2023
Date limite de candidature
23/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et services supports, et est organisée en trois services : Paye, Carrière, Vie Administrative / Qualité de Vie au Travail / Gestion des Emplois et Compétences.
Sous la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines, le chef du service Gestion des emplois et des compétences encadre une équipe de 6 agents.
Il analyse les besoins en postes et effectifs, élabore et assure le suivi des recrutements . Il assure une fonction d'appui auprès de l'encadrement stratégique, organisationnel et de proximité. Il participe à l'évaluation des dispositifs de développement de compétences des personnels par le biais, notamment, des entretiens professionnels. Il propose et met en œuvre la stratégie en matière de formation et de reclassement professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l'animation et du pilotage du service, le responsable du service gestion des emplois et des compétences aura pour principale missions :

Gestion prévisionnelle des Ressources Humaines
* Concevoir et développer des outils de gestion prévisionnelle des RH en vue d'instaurer une aide à la décision pour la direction générale ainsi qu'un dialogue de gestion avec les différentes DGA ;
* Créer la cartographie des métiers, postes et des compétences, par l'identification des compétences directes pour chaque poste et l'évaluation des compétences des agents .
* Piloter la réalisation des fiches métiers et fiches de poste, des référentiels d'activités et de compétence et veiller à leur cohérence ;
* Mettre en place des outils de communication pour favoriser l'appropriation des dispositifs GPEEC ;
* Piloter et suivre la mise en œuvre la campagne d'entretien professionnel ;
* Proposer ou participer à des actions de promotion des métiers de la collectivité (notamment sur les recrutements en tension) : salons, appui des directions métiers vis-à-vis des organismes de formation ;
* Suivre et analyser les indicateurs clés de performance liés à la gestion des emplois et des compétences.



Pilotage des postes de travail et des effectifs
* Piloter la gestion des effectifs et des emplois ;
* Analyser les besoins quantitatifs et qualitatifs formulés au regard des orientations RH de la collectivité et de la situation des emplois (en lien avec la Direction des Ressources Humaines). Proposer des solutions adaptées ;
* Piloter et actualiser le tableau des effectifs. Préparer et suivre les délibérations du Conseil Communautaire ;
* Concevoir et suivre les indicateurs, les tableaux de bord et les outils de reporting pertinents permettant l'aide à la décision ou la réalisation de bilans.

Coordination de l'activité de recrutement :
* Coordonner le process de recrutement depuis la définition du profil de poste jusqu'à l'intégration des candidats retenus dans le respect des conditions statutaires et des procédures de recrutement et des mobilités internes ;
* Elaborer un guide de recrutement dans l'objectif de doter les directions métiers d'un socle commun permettant la tenue des jurys de recrutement ;
* Mettre en place et actualiser les outils de reporting pertinents permettant le suivi des recrutements ;
* Accompagner les Directions métiers dans la définition de leurs besoins et si besoin dans l'analyses des profils reçus.

Formations et reclassement professionnel :
* Assurer l'ingénierie de formation (individuelle et collective) après analyse des besoins de développement des compétences des services et des agents, en lien avec les différents acteurs et au regard des enjeux et des attentes du territoire;
* Elaborer un plan de formation adapté aux publics ciblés permettant la sécurisation des parcours ;
* Accompagner les agents et services sur la construction des parcours professionnels, notamment dans le cadre des mobilités internes ou du maintien dans l'emploi.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

* Formation supérieure dans le domaine des Ressources Humaines, avec une bonne connaissance des fondamentaux de la Fonction Publique Territoriale et du statut public ;
* Capacités rédactionnelles et managériales ;
* Rigueur, sens de l'organisation, capacités d'analyse et de synthèse ;
* Sens du service public et du relationnel, rigueur, esprit d'initiative et d'équipe, maîtrise de l'expression écrite et orale et aptitude au travail en collaboration avec les directions concernées au sein de la collectivité ;
* Expérience similaire au sein de la fonction publique appréciée.


CARACTERISTIQUES DU POSTE :

* Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ;
* Poste à pourvoir le 1er décembre 2023 ;
* Permis B nécessaire pour se déplacer sur le territoire de la CAPB ;
* Poste basé au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Avenue Foch à Bayonne.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 157-2023-RSS

Au plus tard le lundi 23 octobre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.