Chargé(e) d'études et projets préparation budgétaire

Offre n° O064231101275627
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute : 1 Chargé d'études et projets préparation budgétaire à Pau.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préparer, gérer et contrôler le cadre comptable des budgets du Département (budget principal et budgets annexes) et élaborer les documents budgétaires et leurs annexes (OB, BP, BS, DM et CA) :
Gère et valide le cadre comptable (nomenclature comptable, PMA, programmes, opérations, lignes de crédits, virements...)
Analyse, contrôle et correction des propositions financières des services
(en particulier avant sessions), et appui à la gestion au quotidien auprès
des services
Prépare les documents de synthèse et tableaux de bord nécessaires aux
réunions d'arbitrage, des commissions des Finances et des sessions budgétaires
Gère la dématérialisation des budgets et les envois Paierie et Préfecture
Saisit des données financières
Met en œuvre et suit la gestion pluriannuelle, dont le PPI de la collectivité

Mission 2 : Contrôler les projets de délibération du Département (éléments financiers) :
Rédige les projets de délibération budgétaires, contrôle les éléments financiers de toutes délibérations

Mission 3 : Elaborer des supports institutionnels de communication financière
(rapports financiers et plaquettes).

Mission 4 : Elaborer des analyses financières, des études et des outils de pilotage
statistiques et financiers :
Elabore des études et analyses à caractère financier pour la Direction générale, y compris rétrospectives et prospectives
Contrôle des bases de données financières (ADF, SFL...) et élabore des statistiques
Elabore les tableaux de bord et les requêtes financières
Elabore des requêtes en vue de l'analyse des données comptables de la
direction

Mission 5 : Former les équipes comptables de la collectivité :
Forme les équipes comptables aux notions budgétaires

Mission 6 : Assurer la veille métier sur les pratiques et expériences des autres
Départements :
Répond aux enquêtes financières
Profils recherchés
Compétences générales
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et les processus
de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser l'outil informatique et de communication (Suite Office, Internet...).
Maîtriser l'expression écrite et orale.

Compétences techniques spécifiques du poste
Connaissance de l'Institution
Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques.
Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées (M52, M57, M22, M4 ...) et la gestion en AP/CP
Maîtriser les progiciels spécifiques (Astre, WEB I, Power BI, Regards, Totem, Délib64...)

Compétences de management et/ou de communication
Travailler en équipe et en mode projets.
Savoir conduire des missions en transversalité (horizontales et verticales).
Savoir conduire plusieurs projets simultanément.
Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur

Contact

Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet
Horaires réguliers
Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.