Chargé(e) d'études et projets préparation budgétaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064231101275627
Publiée le 19/02/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute : 1 Chargé d'études et projets préparation budgétaire à Pau.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préparer, gérer et contrôler le cadre comptable des budgets du Département (budget principal et budgets annexes) et élaborer les documents budgétaires et leurs annexes (OB, BP, BS, DM et CA) :
Gère et valide le cadre comptable (nomenclature comptable, PMA, programmes, opérations, lignes de crédits, virements...)
Analyse, contrôle et correction des propositions financières des services
(en particulier avant sessions), et appui à la gestion au quotidien auprès
des services
Prépare les documents de synthèse et tableaux de bord nécessaires aux
réunions d'arbitrage, des commissions des Finances et des sessions budgétaires
Gère la dématérialisation des budgets et les envois Paierie et Préfecture
Saisit des données financières
Met en œuvre et suit la gestion pluriannuelle, dont le PPI de la collectivité
Mission 2 : Contrôler les projets de délibération du Département (éléments financiers) :
Rédige les projets de délibération budgétaires, contrôle les éléments financiers de toutes délibérations
Mission 3 : Elaborer des supports institutionnels de communication financière
(rapports financiers et plaquettes).
Mission 4 : Elaborer des analyses financières, des études et des outils de pilotage
statistiques et financiers :
Elabore des études et analyses à caractère financier pour la Direction générale, y compris rétrospectives et prospectives
Contrôle des bases de données financières (ADF, SFL...) et élabore des statistiques
Elabore les tableaux de bord et les requêtes financières
Elabore des requêtes en vue de l'analyse des données comptables de la
direction
Mission 5 : Former les équipes comptables de la collectivité :
Forme les équipes comptables aux notions budgétaires
Mission 6 : Assurer la veille métier sur les pratiques et expériences des autres
Départements :
Répond aux enquêtes financières
Gère et valide le cadre comptable (nomenclature comptable, PMA, programmes, opérations, lignes de crédits, virements...)
Analyse, contrôle et correction des propositions financières des services
(en particulier avant sessions), et appui à la gestion au quotidien auprès
des services
Prépare les documents de synthèse et tableaux de bord nécessaires aux
réunions d'arbitrage, des commissions des Finances et des sessions budgétaires
Gère la dématérialisation des budgets et les envois Paierie et Préfecture
Saisit des données financières
Met en œuvre et suit la gestion pluriannuelle, dont le PPI de la collectivité
Mission 2 : Contrôler les projets de délibération du Département (éléments financiers) :
Rédige les projets de délibération budgétaires, contrôle les éléments financiers de toutes délibérations
Mission 3 : Elaborer des supports institutionnels de communication financière
(rapports financiers et plaquettes).
Mission 4 : Elaborer des analyses financières, des études et des outils de pilotage
statistiques et financiers :
Elabore des études et analyses à caractère financier pour la Direction générale, y compris rétrospectives et prospectives
Contrôle des bases de données financières (ADF, SFL...) et élabore des statistiques
Elabore les tableaux de bord et les requêtes financières
Elabore des requêtes en vue de l'analyse des données comptables de la
direction
Mission 5 : Former les équipes comptables de la collectivité :
Forme les équipes comptables aux notions budgétaires
Mission 6 : Assurer la veille métier sur les pratiques et expériences des autres
Départements :
Répond aux enquêtes financières
Profils recherchés
Compétences générales
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et les processus
de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser l'outil informatique et de communication (Suite Office, Internet...).
Maîtriser l'expression écrite et orale.
Compétences techniques spécifiques du poste
Connaissance de l'Institution
Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques.
Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées (M52, M57, M22, M4 ...) et la gestion en AP/CP
Maîtriser les progiciels spécifiques (Astre, WEB I, Power BI, Regards, Totem, Délib64...)
Compétences de management et/ou de communication
Travailler en équipe et en mode projets.
Savoir conduire des missions en transversalité (horizontales et verticales).
Savoir conduire plusieurs projets simultanément.
Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et les processus
de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser l'outil informatique et de communication (Suite Office, Internet...).
Maîtriser l'expression écrite et orale.
Compétences techniques spécifiques du poste
Connaissance de l'Institution
Maîtriser les règles budgétaires et comptables publiques.
Connaître les finances publiques, les nomenclatures comptables rénovées (M52, M57, M22, M4 ...) et la gestion en AP/CP
Maîtriser les progiciels spécifiques (Astre, WEB I, Power BI, Regards, Totem, Délib64...)
Compétences de management et/ou de communication
Travailler en équipe et en mode projets.
Savoir conduire des missions en transversalité (horizontales et verticales).
Savoir conduire plusieurs projets simultanément.
Savoir alerter son supérieur sur les éventuels dysfonctionnements.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet
Horaires réguliers
Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine
Horaires réguliers
Télétravail possible 1 à 2 jours par semaine
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.