Bibliothécaire en charge du développement numérique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240101332980
Publiée le 26/01/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
179 avenue des Lilas, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
29/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Schéma départemental, sous la responsabilité de la chef de pôle Livres et lecture publique, ce bibliothécaire fait partie de l'équipe de direction.
Missions / conditions d'exercice
* Analyse l'existant, définit, puis met en œuvre, en lien avec de nombreux acteurs, les logiciels, outils et services innovants de la bibliothèque.
* Administre le progiciel de gestion de bibliothèque et veille à la cohérence du catalogue.
* Définit la communication de la bibliothèque départementale et coordonne les agents concernés.
* Est en charge d'un fonds documentaire, depuis son acquisition jusqu'à son désherbage, en passant par sa valorisation.
* Responsable de l'évaluation de l'activité de la B.D.P., de son réseau, et de la communication de ces résultats.
* Administre le progiciel de gestion de bibliothèque et veille à la cohérence du catalogue.
* Définit la communication de la bibliothèque départementale et coordonne les agents concernés.
* Est en charge d'un fonds documentaire, depuis son acquisition jusqu'à son désherbage, en passant par sa valorisation.
* Responsable de l'évaluation de l'activité de la B.D.P., de son réseau, et de la communication de ces résultats.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
* Licence ou master ingénierie documentaire / métiers du livre.
* Expérience de webmaster. Pratique de l'administration d'un portail, d'un éditeur de pages web et d'un CMS.
* Expérience de l'administration d'un SIGB
* Connaissance des solutions libres (Koha, Bokeh,...) et maîtrise ou apprentissage de langages informatiques (requêtes SQL, Html...).
Compétences générales :
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
* Maîtriser la législation concernant l'achat public et être capable de participer à l'élaboration d'un marché (cahier des charges...)
* Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Microsoft Office, Internet).
* Maîtriser les techniques relationnelles et de synthèse.
* Bonne culture générale et curiosité d'esprit.
Compétences techniques spécifiques au poste :
* Administrer des progiciels de gestion de bibliothèques.
* Posséder des notions didactiques et pédagogiques en matière de formation des adultes.
* Connaître et savoir mettre en œuvre les normes statistiques et de performance des bibliothèques (ISO 2789 et 11620).
* Maîtrise de la bibliothéconomie et particulièrement du catalogage.
* Maîtrise du prêt de livres numériques et de l'environnement DRM.
Compétences de management et/ou de communication :
* Savoir communiquer, rédiger des rapports statistiques.
* Maîtrise de la gestion de projet.
* Maîtriser l'expression orale et écrite.
* Posséder des qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue.
* Savoir travailler en équipe.
Compétences relationnelles :
* Faire preuve de réactivité, de motivation.
* Être autonome dans l'organisation de son travail.
* Être rigoureux et méthodique.
* Licence ou master ingénierie documentaire / métiers du livre.
* Expérience de webmaster. Pratique de l'administration d'un portail, d'un éditeur de pages web et d'un CMS.
* Expérience de l'administration d'un SIGB
* Connaissance des solutions libres (Koha, Bokeh,...) et maîtrise ou apprentissage de langages informatiques (requêtes SQL, Html...).
Compétences générales :
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
* Maîtriser la législation concernant l'achat public et être capable de participer à l'élaboration d'un marché (cahier des charges...)
* Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Microsoft Office, Internet).
* Maîtriser les techniques relationnelles et de synthèse.
* Bonne culture générale et curiosité d'esprit.
Compétences techniques spécifiques au poste :
* Administrer des progiciels de gestion de bibliothèques.
* Posséder des notions didactiques et pédagogiques en matière de formation des adultes.
* Connaître et savoir mettre en œuvre les normes statistiques et de performance des bibliothèques (ISO 2789 et 11620).
* Maîtrise de la bibliothéconomie et particulièrement du catalogage.
* Maîtrise du prêt de livres numériques et de l'environnement DRM.
Compétences de management et/ou de communication :
* Savoir communiquer, rédiger des rapports statistiques.
* Maîtrise de la gestion de projet.
* Maîtriser l'expression orale et écrite.
* Posséder des qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue.
* Savoir travailler en équipe.
Compétences relationnelles :
* Faire preuve de réactivité, de motivation.
* Être autonome dans l'organisation de son travail.
* Être rigoureux et méthodique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Rejoindre le Département 64 c'est aussi bénéficier de nombreux avantages !
> Participation aux frais de restauration (restaurant institutionnel ou titres restaurant)
> Chèques vacances
> 53 jours de congés annuels (dont RTT)
> RIFSEEP
> Amicale des agents (Billetterie / Noël des enfants du personnel / Voyages / Vente de produits locaux / Évènements / Sport / Culture...)
> Participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.