Juriste
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Offre n° O064240201348507
Publiée le 08/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/la juriste conseille les élus et les services et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Il/elle rédige et garantit la sécurité juridique des actes et contrats de la collectivité, de ses agents et des élus notamment en assurant une veille permanente. Le/La juriste participe à la gestion des contentieux
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et accompagner les services dans le montage des dossiers juridiques et la résolution des problèmes juridiques ;
- Apporter assistance, conseil ou expertise auprès des élus, à sa hiérarchie et à son équipe ;
- Participer à la gestion du domaine public et privé de la collectivité notamment par la rédaction de conventions d'occupation de toute nature ;
- Assurer et/ou participer à la rédaction, à la gestion, à la diffusion et au suivi des procédures, des documents ou des actes dans le cadre des dossiers traités ;
- Elaborer, rédiger et suivre les documents administratifs, juridiques, financiers, techniques ou réglementaires nécessaires à son activité ;
- Réaliser une analyse juridique permettant d'anticiper et/ou d'apprécier et/ou de prévenir les risques encourus par la collectivité ;
- Analyser, traiter et suivre les contentieux en participation avec la directrice juridique et le chef du service juridique ;
- Assurer et/ou participer à une veille (stratégique, réglementaire, prospective, documentaire, juridique, technique, etc) sectorielle.
- Apporter assistance, conseil ou expertise auprès des élus, à sa hiérarchie et à son équipe ;
- Participer à la gestion du domaine public et privé de la collectivité notamment par la rédaction de conventions d'occupation de toute nature ;
- Assurer et/ou participer à la rédaction, à la gestion, à la diffusion et au suivi des procédures, des documents ou des actes dans le cadre des dossiers traités ;
- Elaborer, rédiger et suivre les documents administratifs, juridiques, financiers, techniques ou réglementaires nécessaires à son activité ;
- Réaliser une analyse juridique permettant d'anticiper et/ou d'apprécier et/ou de prévenir les risques encourus par la collectivité ;
- Analyser, traiter et suivre les contentieux en participation avec la directrice juridique et le chef du service juridique ;
- Assurer et/ou participer à une veille (stratégique, réglementaire, prospective, documentaire, juridique, technique, etc) sectorielle.
Profils recherchés
- Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel ;
- Connaissance du domaine juridique en général et spécifique au secteur d'activité ;
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou ses domaines d'activité ;
- Connaissance des techniques et principes rédactionnels, de synthèse, de structuration et de formulation des écrits ;
- Connaissance des principes, périmètres et usagers du domaine public et privé de la collectivité ;
- Connaissance des outils de bureautique, de communication et des logiciels dédiés ;
- Savoir réaliser l'analyse d'une problématique juridique, évaluer les enjeux et proposer des solutions adaptées ;
- Savoir rédiger, exposer et présenter des documents de manière claire et adaptée au destinataire et/ou différents publics ;
- Savoir conseiller et alerter les décideurs sur les risques et les enjeux liés à la mise en œuvre de la demande politique émanant des élus en lien avec son champ d'intervention ;
- Savoir organiser son travail ou les activités selon les consignes, les contraintes, les délais et les priorités ;
- Faire preuve de partage et de communication ;
- Savoir se rendre disponible ;
- Faire preuve de discrétion à l'égard des informations recueillies et de retenue.
- Connaissance du domaine juridique en général et spécifique au secteur d'activité ;
- Connaissance des procédures et de la réglementation relatives à son ou ses domaines d'activité ;
- Connaissance des techniques et principes rédactionnels, de synthèse, de structuration et de formulation des écrits ;
- Connaissance des principes, périmètres et usagers du domaine public et privé de la collectivité ;
- Connaissance des outils de bureautique, de communication et des logiciels dédiés ;
- Savoir réaliser l'analyse d'une problématique juridique, évaluer les enjeux et proposer des solutions adaptées ;
- Savoir rédiger, exposer et présenter des documents de manière claire et adaptée au destinataire et/ou différents publics ;
- Savoir conseiller et alerter les décideurs sur les risques et les enjeux liés à la mise en œuvre de la demande politique émanant des élus en lien avec son champ d'intervention ;
- Savoir organiser son travail ou les activités selon les consignes, les contraintes, les délais et les priorités ;
- Faire preuve de partage et de communication ;
- Savoir se rendre disponible ;
- Faire preuve de discrétion à l'égard des informations recueillies et de retenue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559466060
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Monsieur Lionel GIRY, chef de service juridique - 05 59 46 63 04.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BAYONNE
>1, avenue maréchal Leclerc BP 60004
64109 BAYONNE CEDEX
>1, avenue maréchal Leclerc BP 60004
64109 BAYONNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.