Chargé(e) de mission DATA (DATA analyst-géomaticien)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240201349124
Publiée le 12/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes lacq-orthez - CCLO
Hôtel de la communauté de communes de lacq-orthez
64150 Mourenx
Lieu de travail
Mourenx
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nomenclature métiers : (A1B/08) chargé(e) d'études, (A7A/05) Administrateur(trice) systèmes et bases de données, (A1B/06) chargé(e) d'évaluation des politiques publiques

Au service d'un territoire intelligent, face aux défis de la transition énergétique, de la mobilité et du développement durable, vous aurez en charge de concevoir et mettre en œuvre des réponses techniques et organisationnelles adaptées et performantes afin de valoriser le pilotage des politiques publiques par la donnée.
Vous participerez à la mise en œuvre du projet d'organisation et de structuration des données de la collectivité.

Au sein du service Statistique et Information Géographique qui a en charge la mise en place d'une stratégie DATA pour la collectivité sur la logique des 3 U (des données utiles, utilisables et utilisées), vous aiderez à faciliter l'accès aux données et à valoriser l'information.

Vous participerez à la mise en œuvre et à l'animation de l'écosystème Data de la collectivité (collecte, stockage, référencement, qualité, visualisation et diffusion des données de la collectivité). Vous accompagnerez l'usage et participerez à la gestion ou à la mise en place d'outils décisionnels SIG et DATA (solutions de reporting ou de visualisation de données, SIG Web, plateforme opendata.

Missions / conditions d'exercice
- Administrer, coordonner et diffuser l'information territoriale et métier (données statistiques, géographiques, alphanumériques...) en favorisant l'interopérabilité
- Garantir la production, la visualisation et l'exploitation des données de la collectivité (informations et indicateurs)
- Mettre en œuvre des évolutions techniques et fonctionnelles
- Réaliser et mettre à jour une cartographie des données disponibles en interne
- Accompagner les services métiers dans la production de leurs données ou d'indicateurs et sur la mise en qualité
- Assurer la qualité de la donnée dans le respect des normes et standards existants
- Participer à la réflexion autour de la mise en place d'un entrepôt de données et/ou d'outils facilitant l'exploitation des données des logiciels métier de la collectivité
- Préparer le patrimoine de données de la collectivité à la mise en œuvre de la stratégie DATA
- Déployer la stratégie DATA (en collaboration avec le technicien SIG)

Difficultés et sujétions inhérentes au poste
- Connaissances du vocabulaire technique des services (éclairage public, urbanisme...)
- Connaissance mixte géomatique/informatique/statistique
- Réactivité pour répondre aux demandes des services
- Travail en transversalité indispensable
Profils recherchés
De formation Bac +3 minimum dans le domaine de la géomatique, des statistiques, des sciences de la donnée ou de la géographie, vous disposez de connaissances mixtes en géomatique/informatique/statistique, en analyse de données et sémiologie graphique et si possible en administration de base de données (postGIS), langage SQL, , outils ETL (FME) et SIG (QGIS). La connaissance des langages informatiques (API, php, html...) et des collectivités (métiers, compétences, services) sera appréciée.

Apte à formaliser les besoins et savoir y répondre, à favoriser la conduite du changement vous savez travailler en transversalité. Vous montrez de l'intérêt pour le numérique, ses outils, ses usages et l'innovation.
Force de proposition, rigoureux, vous êtes à l'écoute des besoins des utilisateurs et faites preuve d'esprit d'équipe et de réactivité.


Contact

Contact
0559607351
Informations complémentaires
Poste télétravaillable.

Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.

Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines).

Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.

Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).

Possibilité d'adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).

Animations et autres avantages proposés par les associations.

Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo (ou vélo à assistance électrique) ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures, avec votre adresse postale (afin de permettre la gestion de votre dossier) à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes
BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l'adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.