Directeur Accueils Collectifs de Mineurs
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Offre n° O064240201350111
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre C ou B Filière ANIMATION
Descriptif de l'emploi
Vous dirigez un accueil collectif de mineurs (3 - 14 ans) les mercredis et les vacances scolaires (120 à 160 enfants).
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la Direction du Pôle Éducation Jeunesse via la Cheffe de service Jeunesse.
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la Direction du Pôle Éducation Jeunesse via la Cheffe de service Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions :
* Conception du projet pédagogique et animation de projets d'activités
- Élaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet politique en y associant l'équipe d'animation,
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants et adultes),
- Mettre en valeur les projets et activités du centre,
- Développer des partenariats externes et internes,
- Respecter les rythmes de la vie de l'enfant.
* Animation et pilotage des équipes
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe,
- Transmettre des consignes et veiller à leur application,
- Planifier les activités en fonction des contraintes du site,
- Piloter, suivre et contrôler les activités proposées par les animateurs,
- Animer des réunions d'équipe (information, projet, régulation, négociation...),
- Repérer et réguler des conflits au sein de l'équipe d'animation,
- Valoriser les potentialités de chacun des membres de l'équipe,
- Contrôler la démarche pédagogique des animateurs.
* Contrôle et application des règles de sécurité et d'hygiène lors des activités,
- Contrôler le respect des normes et des consignes d'hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux...),
- Veiller à l'aménagement d'espaces de vie adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants,
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité,
- Élaborer les programmes d'activités en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
- Mettre en place un fonctionnement garantissant au maximum la sécurité dans tous les moments de la journée.
* Gestion administrative et budgétaire
- Vérifier le pointage de présences des enfants en lien avec le guichet famille.
- Affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
- Définir les besoins en matériel et passer les commandes,
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation,
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
* Gestion des ressources humaines
· Encadrer l’équipe d’animation
-Participe au recrutement des saisonniers placés sous sa responsabilité
-Assurer le contrôle des présences et absences des animateurs
-Assurer le suivi du travail des agents y compris dans le cadre des entretiens professionnels annuels,
-S'appuyer sur la direction du pôle en cas de problématique avec les agents
-Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.
* Animation de la relation avec les parents
- Accueillir et informer les parents des projets et des activités proposées au sein des structures
- Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
- Concevoir et réaliser des manifestations ou événements locaux.
Activités complémentaires :
- Est amené à assurer la continuité de direction des autres sites ACM de la collectivité en complément des autres chefs de site.
- Participe aux réunions de pôle et de service,
- Échange régulièrement avec les autres chefs de site.
Activités et missions :
* Conception du projet pédagogique et animation de projets d'activités
- Élaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet politique en y associant l'équipe d'animation,
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants et adultes),
- Mettre en valeur les projets et activités du centre,
- Développer des partenariats externes et internes,
- Respecter les rythmes de la vie de l'enfant.
* Animation et pilotage des équipes
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe,
- Transmettre des consignes et veiller à leur application,
- Planifier les activités en fonction des contraintes du site,
- Piloter, suivre et contrôler les activités proposées par les animateurs,
- Animer des réunions d'équipe (information, projet, régulation, négociation...),
- Repérer et réguler des conflits au sein de l'équipe d'animation,
- Valoriser les potentialités de chacun des membres de l'équipe,
- Contrôler la démarche pédagogique des animateurs.
* Contrôle et application des règles de sécurité et d'hygiène lors des activités,
- Contrôler le respect des normes et des consignes d'hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux...),
- Veiller à l'aménagement d'espaces de vie adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants,
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité,
- Élaborer les programmes d'activités en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
- Mettre en place un fonctionnement garantissant au maximum la sécurité dans tous les moments de la journée.
* Gestion administrative et budgétaire
- Vérifier le pointage de présences des enfants en lien avec le guichet famille.
- Affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
- Définir les besoins en matériel et passer les commandes,
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation,
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
* Gestion des ressources humaines
· Encadrer l’équipe d’animation
-Participe au recrutement des saisonniers placés sous sa responsabilité
-Assurer le contrôle des présences et absences des animateurs
-Assurer le suivi du travail des agents y compris dans le cadre des entretiens professionnels annuels,
-S'appuyer sur la direction du pôle en cas de problématique avec les agents
-Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.
* Animation de la relation avec les parents
- Accueillir et informer les parents des projets et des activités proposées au sein des structures
- Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
- Concevoir et réaliser des manifestations ou événements locaux.
Activités complémentaires :
- Est amené à assurer la continuité de direction des autres sites ACM de la collectivité en complément des autres chefs de site.
- Participe aux réunions de pôle et de service,
- Échange régulièrement avec les autres chefs de site.
Profils recherchés
Profils recherchés
• Compétences techniques :
- Connaissances de base : fonctionnement des collectivités, statuts, organigramme,
- Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs,
- Management : organisation, analyse et évaluation
- Connaissances des dispositifs : Projet éducatif, Convention Territoriale Globale, Plan mercredis…
- Connaissances des problématiques liées à l’enfance et la jeunesse,
- Logiciels TAM, DOMINO, Excel…
- Expérience dans le cadre des activités périscolaires,
• Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer, expliquer, écouter, motiver…
- Savoir argumenter et négocier avec les agents et les partenaires extérieurs,
- Capacité à gérer des conflits,
- Savoir rendre compte,
- Discrétion professionnelle,
- Avoir le sens du service public
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Être rigoureux et réactif
Diplôme ou formation requis :
Ø Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport « Loisirs tous publics » ou BPJEPS comprenant la certification complémentaire de direction d’accueil collectif ou équivalence.
Ø Formation de secouristes (PSC1).
Ø Permis B
Grade(s) :
· Adjoint d'animation – catégorie C
· Adjoint d'animation principal de 2ème classe – catégorie C
· Adjoint d'animation principal de 1ère classe – catégorie C
· Animateur – catégorie B
Conditions et contraintes d’exercice :
- Expérience souhaitée
- Emploi à temps complet annualisé
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + Chèques déjeuner + Participation employeur santé / prévoyance
Poste à pouvoir au 1er janvier 2025
• Compétences techniques :
- Connaissances de base : fonctionnement des collectivités, statuts, organigramme,
- Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs,
- Management : organisation, analyse et évaluation
- Connaissances des dispositifs : Projet éducatif, Convention Territoriale Globale, Plan mercredis…
- Connaissances des problématiques liées à l’enfance et la jeunesse,
- Logiciels TAM, DOMINO, Excel…
- Expérience dans le cadre des activités périscolaires,
• Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer, expliquer, écouter, motiver…
- Savoir argumenter et négocier avec les agents et les partenaires extérieurs,
- Capacité à gérer des conflits,
- Savoir rendre compte,
- Discrétion professionnelle,
- Avoir le sens du service public
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Être rigoureux et réactif
Diplôme ou formation requis :
Ø Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport « Loisirs tous publics » ou BPJEPS comprenant la certification complémentaire de direction d’accueil collectif ou équivalence.
Ø Formation de secouristes (PSC1).
Ø Permis B
Grade(s) :
· Adjoint d'animation – catégorie C
· Adjoint d'animation principal de 2ème classe – catégorie C
· Adjoint d'animation principal de 1ère classe – catégorie C
· Animateur – catégorie B
Conditions et contraintes d’exercice :
- Expérience souhaitée
- Emploi à temps complet annualisé
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + Chèques déjeuner + Participation employeur santé / prévoyance
Poste à pouvoir au 1er janvier 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0559474453
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire Philippe ARAMENDI à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-urrugne.fr
recrutement@mairie-urrugne.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'URRUGNE
>Place de la Mairie
64122 URRUGNE
>Place de la Mairie
64122 URRUGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.