Directeur Accueils Collectifs de Mineurs

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Offre n° O064240201350111
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre C ou B Filière ANIMATION
Descriptif de l'emploi
Vous dirigez un accueil collectif de mineurs (3 - 14 ans) les mercredis et les vacances scolaires (120 à 160 enfants).
Vous serez placé(e) sous l'autorité de la Direction du Pôle Éducation Jeunesse via la Cheffe de service Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions :
* Conception du projet pédagogique et animation de projets d'activités
- Élaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet politique en y associant l'équipe d'animation,
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants et adultes),
- Mettre en valeur les projets et activités du centre,
- Développer des partenariats externes et internes,
- Respecter les rythmes de la vie de l'enfant.

* Animation et pilotage des équipes
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe,
- Transmettre des consignes et veiller à leur application,
- Planifier les activités en fonction des contraintes du site,
- Piloter, suivre et contrôler les activités proposées par les animateurs,
- Animer des réunions d'équipe (information, projet, régulation, négociation...),
- Repérer et réguler des conflits au sein de l'équipe d'animation,
- Valoriser les potentialités de chacun des membres de l'équipe,
- Contrôler la démarche pédagogique des animateurs.

* Contrôle et application des règles de sécurité et d'hygiène lors des activités,
- Contrôler le respect des normes et des consignes d'hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux...),
- Veiller à l'aménagement d'espaces de vie adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants,
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité,
- Élaborer les programmes d'activités en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
- Mettre en place un fonctionnement garantissant au maximum la sécurité dans tous les moments de la journée.

* Gestion administrative et budgétaire
- Vérifier le pointage de présences des enfants en lien avec le guichet famille.
- Affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
- Définir les besoins en matériel et passer les commandes,
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation,
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.

* Gestion des ressources humaines
· Encadrer l’équipe d’animation
-Participe au recrutement des saisonniers placés sous sa responsabilité
-Assurer le contrôle des présences et absences des animateurs
-Assurer le suivi du travail des agents y compris dans le cadre des entretiens professionnels annuels,
-S'appuyer sur la direction du pôle en cas de problématique avec les agents
-Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.

* Animation de la relation avec les parents
- Accueillir et informer les parents des projets et des activités proposées au sein des structures
- Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
- Concevoir et réaliser des manifestations ou événements locaux.

Activités complémentaires :
- Est amené à assurer la continuité de direction des autres sites ACM de la collectivité en complément des autres chefs de site.
- Participe aux réunions de pôle et de service,
- Échange régulièrement avec les autres chefs de site.
Profils recherchés
Profils recherchés
• Compétences techniques :
- Connaissances de base : fonctionnement des collectivités, statuts, organigramme,
- Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs,
- Management : organisation, analyse et évaluation
- Connaissances des dispositifs : Projet éducatif, Convention Territoriale Globale, Plan mercredis…
- Connaissances des problématiques liées à l’enfance et la jeunesse,
- Logiciels TAM, DOMINO, Excel…
- Expérience dans le cadre des activités périscolaires,

• Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer, expliquer, écouter, motiver…
- Savoir argumenter et négocier avec les agents et les partenaires extérieurs,
- Capacité à gérer des conflits,
- Savoir rendre compte,
- Discrétion professionnelle,
- Avoir le sens du service public
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Être rigoureux et réactif

Diplôme ou formation requis :
Ø Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport « Loisirs tous publics » ou BPJEPS comprenant la certification complémentaire de direction d’accueil collectif ou équivalence.
Ø Formation de secouristes (PSC1).
Ø Permis B

Grade(s) :
· Adjoint d'animation – catégorie C
· Adjoint d'animation principal de 2ème classe – catégorie C
· Adjoint d'animation principal de 1ère classe – catégorie C
· Animateur – catégorie B

Conditions et contraintes d’exercice :
- Expérience souhaitée
- Emploi à temps complet annualisé
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + Chèques déjeuner + Participation employeur santé / prévoyance
Poste à pouvoir au 1er janvier 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0559474453
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire Philippe ARAMENDI à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-urrugne.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'URRUGNE
>Place de la Mairie
64122 URRUGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.