RESPONSABLE d'EXPLOITATION DE LA PISCINE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240301376506
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MOURENX
Place françois mitterrand
64150 Mourenx
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mourenx
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Conseiller des APS
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire+titre restaurants+ participation employeur à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mourenx (6500 habitants - située au cœur du Béarn) reprend la gestion de la piscine en régie au 01/07/2024 dans un objectif global de maintien de la qualité du service public, et d'efficience économique.

Cet équipement structurant du territoire de la Communauté de Communes de Lacq Orthez (CCLO) a enregistré 63 000 entrées annuelles en 2022 (scolaires, groupes, clubs, public) et comptabilisait 96 000 entrées en 2019, avant la crise sanitaire du COVID 19.

La piscine de Mourenx a pour vocation d'apprendre aux enfants à nager, favoriser l'activité physique et la pratique sportive, offrir un espace de loisirs et de bien-être à tous, toute l'année en proximité.

La piscine est composée d'un grand bassin de 25 m par 15m, d'un bassin ludique, d'une pataugeoire de 30m², d'un toboggan intérieur avec une zone de réception spécifique de 50m² ; soit une surface totale de bassins de 605 m². L'équipement bénéficie également d'un espace bien être comprenant 1 hammam, 2 saunas, des douches eau chaude et eau froide et de vestiaires indépendants. Enfin, un grand espace extérieur permet de dynamiser la saison estivale avec une immense terrasse couverte, de vastes zones engazonnées et des équipements ludiques : 1 pentagliss à 3 couloirs et une aire de jeux aquatiques.

L'établissement est ouvert 51 semaines sur 52 et du lundi au dimanche. L'accueil des classes des écoles primaires de la CCLO représente environ 900 séances annuelles ; l'accueil du secondaire, 180 séances annuelles.

Dans ce contexte, la Mairie recrute son(sa) futur(e) responsable d'exploitation pour redynamiser l'activité et développer la fréquentation de l'équipement destiné à différents publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Piloter l'activité de la piscine en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité ;
- Gérer l'exploitation de la structure dans ses dimensions techniques, économiques, budgétaires et humaines ;
- Assurer une promotion dynamique de l'équipement ;
- Manager le personnel de la piscine

ACTIVITES :
* Garantir le bon fonctionnement et la sécurité de la piscine :
- Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers
- Mettre en œuvre le Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS), le faire respecter et évoluer ainsi que les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité
- Veiller au respect sanitaire de la piscine et des protocoles d'hygiène
- Veiller au contrôle de l'entretien et la maintenance de l'équipement
- Superviser le suivi technique et de la qualité de l'eau et de l'air
- Contrôler le fonctionnement du matériel sportif et spécifique et des activités en vue d'assurer la sécurité des usagers
- Organiser des simulations d'évacuation et de sauvetage dans le cadre réglementaire

* Réaliser la gestion administrative et financière de l'équipement :
- Optimiser le fonctionnement de l'équipement
- Assurer l'interface avec la hiérarchie et les élus ; préparer les délibérations afférentes à la piscine
- Rédiger et présenter un rapport annuel d'activités
- Mettre en place des indicateurs d'exploitation et mener des études statistiques et qualitatives
- Maintenir l'équilibre économique de l'activité
- Mettre à jour la grille tarifaire
- Elaborer, exécuter et suivre le budget
- Effectuer le suivi des contrats de maintenance énergétiques
- Assurer une veille technique et juridique
- Suivre les conventions de mise à disposition de la structure le cas échéant et les partenariats

* Encadrer l'équipe administrative, technique et sportive :
- Etablir les plannings et suivre le temps de travail du personnel
- Organiser des réunions d'équipe et les animer
- Mener les entretiens professionnels
- Faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (pour le public et le personnel)
- Anticiper les besoins en personnels saisonniers, participer à leur recrutement et les gérer

* Développer les activités, promouvoir l'équipement et coordonner les manifestations sportives :
- Identifier la demande des usagers et adapter l'accueil des activités en fonction des besoins
- Planifier les activités sportives et organiser l'accueil des différents publics (écoles primaires de l'intercommunalité, collèges et lycées de Mourenx, tout usager divers)
- Piloter les partenariats (Education Nationale, clubs, associations, etc.)
- Garantir des prestations de qualité : Proposer des améliorations du fonctionnement, de l'organisation et des pratiques de la piscine pour satisfaire les usagers
- Engager une politique efficace de développement économique de l'équipement

* Piloter la régie de recettes de la piscine

* Accessoirement : assurer la surveillance des bassins ; participer à l'enseignement de la natation, aux activités aquatiques.
Profils recherchés
-> Expérience similaire souhaitée ; de formation bac+3 minimum - Licence ou Master de gestion des équipements sportifs ou équivalent
-> Qualification BEESAN ou BPJEPS AAN ; PSE1-PSE2 à jour ; Habilitation électrique BS

Compétences :
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- maîtriser de la réglementation applicables aux équipements aquatiques, la réglementation sportive, sanitaire et des ERP
- connaissance des procédures d'engagement comptable
- connaissance des fondamentaux du management
- maîtrise de l'outil informatique
- capacité d'organisation du travail
- savoir animer une équipe
- sens du travail d'équipe
- capacité d'adaptation et de travail en autonomie
- aptitudes relationnelles
- savoir gérer les situations conflictuelles
- avoir le sens entrepreneurial







Contact

Contact
0559609127
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Maire :
par courrier : Hôtel de Ville Place François Mitterrand - 64 150 MOURENX

ou par mail : mairie@mourenx.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.