CHEF DE SERVICE AUTONOMIE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240308001013
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE D'ANGLET
HOTEL DE VILLE BP 303
64603 Anglet cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANGLET
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + Nouvelle bonification indiciaire : Encadrement d‘un service comportant au moins 20 agents (25 pts)
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays-Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l'Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

Le service Autonomie du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d'Anglet offre une gamme complète de prestations pour répondre aux besoins variés des usagers dans le cadre de leur soutien à domicile.
Il propose un service d’aides à domicile, du portage de repas, de la téléassistance, du petit bricolage et un service de transport et d’accompagnement à la demande. Le service assure en plus l’instruction des demandes d’aide sociale.

L'équipe est composée d'un chef de service, d'une conseillère technique en gérontologie, de 4 responsables de secteur, 4 gestionnaires de planning, 4 assistants administratifs et une centaine d’aides à domicile. Le SAD devrait réaliser entre 100 000 et 110 000 heures en 2024.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Le chef de service Autonomie :
• Est le garant de la mise en œuvre de la Politique Soutien à Domicile du CCAS
• Coordonne et dirige les agents de son service (> à 100 agents environ)
• Accompagne la conduite du changement des pratiques professionnelles
• Participe à la définition des orientations du CCAS au sein de l’équipe d’encadrement
• Est le garant des relations partenariales avec le Conseil Départemental, les caisses de retraite et mutuelles, la DAC PTA, les autres CCAS et toutes les autres structures susceptibles d’intervenir dans le champ d’action du service

ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE

 Tâches liées à la direction du Service Autonomie :
• Définit les besoins du public et organise les modalités de fonctionnement du Service (prestataire, portage de repas, téléassistance, petit bricolage, service d’aide à la mobilité, aide sociale légale)
• Garantit la continuité des services à la population
• Gère les ressources humaines, administratives et financières du service
• Assure une veille réglementaire des textes concernant les personnes relevant du périmètre d’activité du Service
• Assure l’élaboration et le suivi du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens du SAD et son suivi
• Assure la labellisation du SAD auprès des différentes caisses de retraite et mutuelles
• Assure le suivi de l’activité du service et les bilans quantitatifs et qualitatifs pour les évaluations internes et externes
• Conçoit et actualise les outils réglementaires
• Supervise la réalisation des actes administratifs du service
• Prépare les délibérations relatives à son service.
• Organise les instances de travail collaboratives du service


• Garantit la transversalité nécessaire avec les autres services du CCAS et les services de la Ville d’Anglet
• Alerte autant que de besoin la direction du CCAS, la Direction Générale de la Ville et les élus
• Fait des propositions pour améliorer l’organisation du travail et le service rendu au public

 Tâches liées à son rôle au sein du comité de direction du CCAS
• Participe au comité de direction du CCAS
• Veille à l’évolution de son secteur d’activité
• Effectue des propositions susceptibles de faire évoluer le projet global du CCAS
• Représente la structure sur différents évènements professionnels ou grand public

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Tous les services du CCAS d’Anglet
- Direction Générale des Services de la Ville d’Anglet
- Tous les services de la Ville d’Anglet
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Formations et qualifications nécessaires :
BAC+3 et plus
Diplôme du secteur Médico-Social exigé
Expérience professionnelle souhaitée de minimum 5 ans dans un Service Autonomie à Domicile

Compétences nécessaires :

Compétences techniques
• Maitrise des dispositifs de maintien à domicile
• Connaissances des réglementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances en matière de tarification
• Connaissances du logiciel Métier Arche MC2 MAD, Médisys
• Bonne connaissance des publics, de l’environnement juridique et partenarial
• Maitrise des logiciels Office 365
• Aptitude solide au management dans le secteur médico-social
• Pilotage de projets
• Maitrise de la langue française (écrite et orale)

Qualités relationnelles
• Aptitude au dialogue et à la concertation
• Esprit d’équipe et de solidarité
• Sens des responsabilités
• Aptitude à la communication et sens des relations humaines
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et de la méthodologie
• Disponibilité
• Discrétion

Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : Sociale ou administrative
Cadre(s) d’emploi : Assistants territoriaux socio-éducatifs, Conseillers territoriaux socio-éducatifs ou Attachés territoriaux

Attributs du poste :
Régime indemnitaire : Fonction de chef de service
Nouvelle bonification indiciaire : Encadrement d‘un service comportant au moins 20 agents (25 pts)

Téléphone professionnel,
PC portable
Voiture de service

Conditions d’exercice
Temps de travail : 39 heures avec RTT
Jours Travaillés : du lundi au vendredi
Horaires : Télétravail possible

Possibilité d’astreintes
Poste localisé au Pôle Solidarité, 2 avenue Belle Marion à Anglet

Contact

Contact
0559583523
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er août 2024
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées à :
Monsieur Le Président du Centre Communal d’Action Sociale d’Anglet
CCAS - Pôle Solidarité – 2, avenue Belle Marion – 64600 ANGLET
Par courrier ou par mail à : ccas.candidature@anglet.fr (préciser le poste : Chef de service Autonomie)

AVANT LE MARDI 2 AVRIL 2024 à 17h00 – DELAI DE RIGUEUR.

Un Jury de recrutement sera organisé au CCAS d’Anglet dans le courant de la semaine 15 ou 16.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.