Chargé(e) d'études et de projets gestion des accueils

Offre n° O064240319001228
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le conseil départemental recrute : 1 chargé(e) d'études et de projets "Gestion des accueils"
Poste basé à Pau - Hôtel du Département
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Déployer un logiciel de gestion des places vacantes dans la collectivité.
Vérifier l’opportunité d’utiliser l’outil Ugo ou un autre logiciel.
Assurer la mise en place du logiciel qui sera choisi.
Elaborer les outils et les procédures de suivies et de saisies.
Former les partenaires du secteur associatifs habilités.
Être en veille et force de proposition sur l’évolution de l’outil.

Mission2 : Assurer le suivi des places d’accueil dédiées à la protection de l’enfance
Recenser les places disponibles au sein des établissements habilités et des assistants familiaux du Département, avec une actualisation la plus fréquente possible :

Pour les établissements habilités :
- Réaliser un état des lieux des établissements habilités : mise à jour de la carte interactive avec les autorisations, le public accueilli, et un résumé des projets d’établissements et de service.
- Mettre en place des outils de pilotage et de suivi des places disponibles.

Pour les assistants familiaux :
- Réaliser un état des lieux des places d’accueil chez les assistants, avec à minima les items suivants : les agréments, les extensions et les dérogations actualisées, les cumuls d’emploi, le nombre d’enfants accueillis, le type de séjour (temps complet / relai), les profils d’enfants recherchés par l’assistant familial (un questionnaire va leur être adressé à cet effet).
Compléter cet état des lieux en rencontrant les agents des SDSEI concernés par ce sujet : les Cadres ayant la compétence ASE (Directeur ou Chef de service), les Conseillers éducatifs et les Psychologues.
En attendant le déploiement du logiciel, mettre en place un outil de suivi des places.
Développer les outils de pilotage, tableaux de bords et de suivi nécessaires à cette gestion des places.
Mettre en œuvre les procédures internes nécessaires au fonctionnement de la mission dans le respect du cadre réglementaire (RGPD notamment).

Mission 3 : Soutenir les équipes :
Connaitre les places disponibles à tout moment, tenant compte des profils et projets des établissements et des assistants familiaux.
Relayer et aider les Inspecteurs ASE, la CRIP et les SDSEI.
Soutenir et orienter les recherches vers les lieux d’accueils (ce sont les conseillers éducatifs, IASE et CRIP qui solliciteront directement les établissements ou les assistantes familiales).

Mission 4 : Être partie prenante dans les réflexions sur l’évolution de l’offre :
Prendre compte de l’évolution de l’offre dans l’activité de la mission ;
Participer à l'analyse des besoins.

Mission 5 : Participer à des activités transversales.
Editer des statistiques et des requêtes en lien avec la Cellule Données Organisations Méthodes (DOM).
A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tout travail de recherche ou groupe de travail en matière d’action sociale et administrative.
Recevoir et former des stagiaires.
Profils recherchés
Compétences générales :
Maîtriser l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de la collectivité.
Savoir construire et alimenter des tableaux de bord.
Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Suite Office, Internet).
Connaître les règles de gestion des données personnelles.
Maîtriser l'expression administrative écrite et orale.

Compétences techniques spécifiques au poste :
Connaître le cadre réglementaire de la Protection de l’Enfance
Posséder de bonnes connaissances des logiciels : SOLIS, Business Object, UGO

Compétences de management et/ou de communication :
Savoir prioriser les demandes.
Savoir rendre compte et alerter son supérieur hiérarchique sur les éventuels dysfonctionnements.
Savoir animer une équipe.
Savoir mener une réunion.

Compétences relationnelles :
Capacité d’initiative, de réactivité, de motivation, de disponibilité.
Discrétion et sens de la confidentialité.
Capacité d’écoute, de dialogue.
Sens du travail en équipe.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Rigueur et méthode.

Contact

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.