Directeur Adjoint (H/F)

Offre n° O064240402000957
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
02/07/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En lien avec le Directeur de l’établissement, le/la Directeur/trice adjoint(e) du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Communauté d’agglomération Pays Basque est responsable de la planification, de l'organisation et de la supervision de toutes les activités du CFA, visant à assurer une éducation de qualité pour les apprentis.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la DGA Economie de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et en lien avec le Directeur du CFA, ses missions s'articulent autour des domaines suivants :

Développement stratégique et organisationnel :
• Participer à l’élaboration et mettre en œuvre une vision stratégique globale et à long terme du CFA en cohérence avec le besoin du marché du travail et les axes définis par la DGA Economie ;
• Aider à l’identification de nouvelles opportunités de partenariat avec des entreprises, des institutions éducatives, des entreprises et des organismes publics ;
• Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au contrôle des plans d'investissement et de communication ;
• Piloter la coordination et le suivi des équipes pédagogique et administrative (gestion technique et logistique, besoins RH) en assurant le dialogue social ;
• Organiser et animer les réunions institutionnelles du CFA et plus généralement participer à toute instance décisionnelle en lien avec le CFA ;
• Définir et mettre en œuvre le plan d'actions marketing digital et communication du CFA ;
• Contribuer à assurer la qualité et la régularité de la communication interne ;
• Représenter autant que de besoin le CFA dans toute manifestation extérieure.

Programmes d'apprentissage (en collaboration avec le responsable pédagogique) :
• Garantir la qualité des programmes de formation et leur adéquation avec les standards éducatifs, évaluer les formateurs et mettre en œuvre des actions correctives ;
• Organiser les enseignements tout en respectant la pédagogie de l’alternance ;
• Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins des professionnels ;
• Créer de nouvelles filières en réponse aux besoins ou opportunités ;
• Superviser le processus d'admission des apprentis et assurer la bonne tenue des examens.

Gestion administrative et financière :
• Superviser les activités administratives et financières, y compris la gestion budgétaire et des ressources humaines ;
• Superviser la relation avec les OPCO et suivre le montage des dossiers de financement ;
• Participer à l’élaboration du budget du CFA ;
• Piloter la gestion budgétaire, dont le volet RH ;
• Rechercher des sources de financement supplémentaires (subventions, partenariats…) ;
• Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation (autorisations de fonctionnement, agréments administratifs…) ;
• Veiller à la conformité aux normes de qualité, aux réglementations et obligations légales, préparer et suivre les audits (certification Qualiopi).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
• De formation supérieure BAC+5, vous justifiez d'une expérience confirmée dans un environnement similaire (établissement de formation, CFA, …) ;
• Vous avez une excellente connaissance des politiques et procédures en matière de formation professionnelle et d'apprentissage ;
• Vous êtes à l'aise sur l'évolution des secteurs d'activité professionnelle, et disposez d'une connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux centres de formation ;
• Votre capacité à mobiliser les équipes par la confiance et la responsabilisation est nécessaire à la réussite de vos missions ;
• Vous êtes reconnu(e) pour votre sensibilité à la dimension humaine ;
• Vous avez un fort esprit d'initiative et le sens du collectif.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ;
• Emploi permanent à temps complet ;
• Recrutement par voie statutaire ou ouvert aux agents contractuels, conformément à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ;
• Lieu de travail : Centre de Formation des Apprentis de Bayonne ;
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 67-2024-ECO

Au plus tard le jeudi 9 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.