Directeur (-trice) Général des Services

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Offre n° O064240404000871
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ARTIX
Place du général de gaulle
64170 Artix
Lieu de travail
Artix
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité directe du Maire, vous accompagnez les élus et les équipes dans la mise en œuvre et le pilotage du projet de la Collectivité.

Activités principales :

Management opérationnel
- Accompagner les élus dans leurs fonctions en qualité de collaborateur direct de Monsieur le Maire,
- Conseiller le Maire sur des situations à enjeux,
- Participer à l’élaboration des politiques publiques locales et accompagner les élus dans leurs mises en
œuvre,
- Veiller à la bonne application des orientations politiques et stratégiques de l’équipe municipale,
- Contribuer à la déclinaison des orientations et aux choix stratégiques de la Commune avec l'exécutif,
- Organiser l'information des élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif,
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision sur les problématiques et enjeux de la Commune,
- Assurer la rédaction des délibérations soumises au Conseil municipal ainsi que les comptes rendus de
ces derniers,
- Animer la gouvernance de l'administration,
- Assurer la coopération avec les partenaires institutionnels.

Pilotage de projets
- Planifier les projets dans le cadre des objectifs du mandat municipal et en assurer le suivi régulier en lien
étroit avec le Maire, les élus et responsables de services de la collectivité,
- Superviser et assurer le bon avancement, sous l'autorité des élus, des projets stratégiques.

Gestion et optimisation des ressources
- Diriger, coordonner, manager et animer les services municipaux,
- Veiller à la bonne circulation des informations auprès des équipes,
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la Commune en garantissant la
sécurité juridique, financière et économique des décisions,
- Piloter les moyens financiers de la collectivité (analyse financière, recherche de subventions, élaboration
budget…),
- Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des grands projets structurants
portés par la Commune,
- Suivre les procédures de Marchés publics,
- Suivre les affaires contentieuses,
- Assurer une veille active et prospecter sur les dispositifs de contractualisations/subventions/appels à
projets proposés par les financeurs publics (État, Fonds européens, Département, Région, Communauté de Communes de Lacq Orthez, privés (mécénat, sponsoring...) et toutes autres nouvelles opportunités de financement,
- Assurer la veille juridique sur les sujets concernant la Commune et ses projets en collaboration avec les
responsables de service,
- Assurer un dialogue social de qualité de nature à concilier la performance du service public et la qualité
de vie au travail pour les personnels.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Management opérationnel
- Accompagner les élus dans leurs fonctions en qualité de collaborateur direct de Monsieur le Maire,
- Conseiller le Maire sur des situations à enjeux,
- Participer à l’élaboration des politiques publiques locales et accompagner les élus dans leurs mises en
œuvre,
- Veiller à la bonne application des orientations politiques et stratégiques de l’équipe municipale,
- Contribuer à la déclinaison des orientations et aux choix stratégiques de la Commune avec l'exécutif,
- Organiser l'information des élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif,
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision sur les problématiques et enjeux de la Commune,
- Assurer la rédaction des délibérations soumises au Conseil municipal ainsi que les comptes rendus de
ces derniers,
- Animer la gouvernance de l'administration,
- Assurer la coopération avec les partenaires institutionnels.

Pilotage de projets
- Planifier les projets dans le cadre des objectifs du mandat municipal et en assurer le suivi régulier en lien
étroit avec le Maire, les élus et responsables de services de la collectivité,
- Superviser et assurer le bon avancement, sous l'autorité des élus, des projets stratégiques.

Gestion et optimisation des ressources
- Diriger, coordonner, manager et animer les services municipaux,
- Veiller à la bonne circulation des informations auprès des équipes,
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la Commune en garantissant la
sécurité juridique, financière et économique des décisions,
- Piloter les moyens financiers de la collectivité (analyse financière, recherche de subventions, élaboration
budget…),
- Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives au financement des grands projets structurants
portés par la Commune,
- Suivre les procédures de Marchés publics,
- Suivre les affaires contentieuses,
- Assurer une veille active et prospecter sur les dispositifs de contractualisations/subventions/appels à
projets proposés par les financeurs publics (État, Fonds européens, Département, Région, Communauté de Communes de Lacq Orthez, privés (mécénat, sponsoring...) et toutes autres nouvelles opportunités de financement,
- Assurer la veille juridique sur les sujets concernant la Commune et ses projets en collaboration avec les
responsables de service,
- Assurer un dialogue social de qualité de nature à concilier la performance du service public et la qualité
de vie au travail pour les personnels.
Profils recherchés
Profil attendu :
- Formation supérieure en droit, développement local, collectivités locales exigée,
- Parfaite connaissance de l'environnement territorial,
- Connaissance du fonctionnement administratif et politique des collectivités,
- Qualités managériales, rédactionnelles et relationnelles,
- Écoute, disponibilité, discrétion, loyauté,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Savoirs
- Maîtrise des procédures administratives juridiques et financières,
- Expertise dans le domaine de l'analyse, de la prospective financière et de l’élaboration de budget,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des techniques de négociation,
- Maîtrise des techniques d'évaluation des politiques publiques.
Savoir Faire
- Rigueur et méthode,
- Encadrement technique et hiérarchique,
- Travail en transversalité,
- Force de proposition.
Savoir Être
- Leadership,
- Diplomatie,
- Pédagogie,
- Autonomie,
- Capacité à rendre compte.

Conditions d’exercice :
- Disponibilité, présence possible en soirée et week-end,
- Temps complet base 35h,
- Moyens mis à disposition : ordinateur et téléphone portable,

Contact

Contact
Mme SOLER Claire au 0559832950
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées à la commune, un CV accompagné d’une lettre de motivation exclusivement par mail à l’attention de Monsieur le Maire à l’adresse suivante : dgs@mairie-artix.fr
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.