Chargé d’opérations infrastructures (H/F)

Offre n° O064240410000217
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le projet de territoire adopté par la CAPB affiche des engagements forts en faveur des mobilités et des infrastructures du territoire. De nombreuses actions sont menées par le service Infrastructures, Voirie et Equipements pour créer et/ou gérer des parkings relais, des pôles de proximité le long des axes ferroviaires Bayonne-Garazi et Bayonne-Peyrehorade, des aménagements cyclables ou des améliorations du réseau de transport en commun Txik Txak.
A ces missions s’ajoutent les interventions nécessaires en matière d’entretien et de maintenance des voiries d’intérêt communautaire et notamment les voies situées sur les zones d’activité économique ainsi que celles relevant du domaine privé de la CAPB.
Le premier secteur d’intervention du service concerne le pilotage et la conduite d’opérations, pour le Syndicat des mobilités Pays-Basque Adour (SMPBA) ou la CAPB, telles que :
• Des opérations d’investissement, hors grands projets, comme, par exemple, la création de parkings relais,
• Des chantiers d’aménagement des infrastructures favorisant la performance du réseau de transport,
• Des aménagements cyclables.
Ces dossiers sont traités depuis les phases d’étude amont jusqu’à la réception en passant par le suivi des travaux.
Le deuxième secteur d’intervention majeur du service concerne l’entretien des équipements et infrastructures de la CAPB et du SMPBA. L’éclairage public du boulevard du BAB, l’entretien des voies des zones d’activité économique et la gestion des ouvrages d’art en sont les composantes principales.
D’autres missions ponctuelles viennent compléter le plan de charge : la gestion et l’entretien des équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau de TC : poteaux, abris, DAT, barrières d’accès, quais bus modulaires, sanitaires bout de ligne pour les conducteurs de bus, etc. ;
Depuis la livraison de la ligne 1 de Trambus en 2019, le service intervient également sur la signalisation lumineuse tricolore du bus à haut niveau de service.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire les opérations d'aménagement d'espaces publics et de réparations sur voiries et réseaux. En assurer la coordination avec les partenaires, le suivi financier, le reporting, la communication, le traitement des demandes des usagers, des communes, des aménageurs, des concessionnaires (exemples d'opérations : réalisation de parkings relais, d'aménagements cyclables, requalification et mise aux normes d'espaces publics) ;
• Participer aux phases amont des études et assurer le retour d’expérience des précédents chantiers ;
• Assurer la passation des marchés publics divers (de la définition du besoin au suivi de l'exécution du marché, en passant par la constitution de DCE, l'analyse des offres...) ;
• Assurer le montage, la planification et la coordination des projets d’aménagement en appui des autres directions de l’Agglomération dans le cadre de la mise en œuvre de projets urbains, de ZAC, de zones d’activités… ;
• Rédiger et passer des marchés, des conventions spécifiques liées aux travaux ;
• Faire l’analyse financière et technique des offres ;
• Suivre les dossiers de demande de financement ;
• Rédiger les délibérations, les rapports de présentation ;
• Maintenir une veille technique et réglementaire dans le domaine routier, génie civil et accessibilité PMR ;
• Mettre en œuvre une démarche qualité dans la conception et la réalisation des projets ;
• Veiller au respect des normes et guides techniques ;
• Élaborer un référentiel d’aménagement de voirie spécifiques aux transports collectifs ;
• Instruire les demandes de permission de voirie au titre de la conservation du domaine public ;
• Instruire en binôme avec un technicien référent au sein du service, les projets d’aménagements des communes au regard de l’application du référentiel technique de mise en accessibilité des points d’arrêt du réseau Txik Txak.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
• Bonnes connaissances pluridisciplinaires (techniques et juridiques) en matière de VRD et d'aménagement ;
• Maitriser les fondamentaux de la conduite d'opération, de toutes les procédures associées de la définition du besoin jusqu'à sa mise en œuvre ;
• Maitriser les outils de gestion financière, de pilotage et des marchés publics (connaître le Code de la commande publique, la loi MOP et les CCAG) ;
• Savoir concevoir des projets routiers, d’ouvrages d’art à l’aide des outils DAO et CAO ;
• Savoir réaliser des métrés estimatifs ;
• Avoir des connaissances approfondies des règles techniques de conception routière (caractéristiques fonctionnelles et géométriques, dimensionnement de chaussée, optimisation des terrassements…) ;
• Maîtriser les logiciels métiers ;
• Connaître les normes, règles et guides techniques relatifs aux infrastructures et aux ouvrages d’art ;
• Connaître et maîtriser les procédures réglementaires (enquête publique, loi sur l’eau) ;
• Connaître les procédures d’acquisition, d’expropriation, d’occupation temporaire ;
• Contrôler la conformité technique et réglementaire des documents administratifs ;
• Savoir présenter un projet, l’adapter aux demandes des partenaires.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux ;
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Conditions du poste : Déplacements sur tout le territoire de la CAPB et du SMPBA
• Lieu de travail : Bayonne
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 72-2024-MOB

Au plus tard le mercredi 15 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.