Technicien(e) risques côtiers

Offre n° O064240410001112
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Urrugne
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique publique en matière de gestion et de prévention des risques côtiers la CAPB recherche un(e) technicien(e) qui accompagnera le chargé de mission dédié sur ce sujet.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la mise en œuvre de la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et au Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) de Bidart-Guéthary :
• Surveillance et prévision des aléas érosion et submersion sur la côte basque : accompagnement des protocoles de suivi de l’évolution du trait de côte à l’échelles des 8 communes littorales du territoire, traitement et analyse des mesures de suivis, gestion de la cartographie associée, intervention sur le terrain en cas de mouvements de terrain pour dresser un constat, appui à la gestion et l’organisation de bases de données spécifiques.
• Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque : participation au suivi post-évènements climatiques sur la côte basque (REX), installation et suivi de repères de submersion et de marqueurs de l’érosion, veille technique et règlementaire, partage d’informations avec les autres collectivités de Nouvelle Aquitaine et du niveau national.
• Gestion des ouvrages de défense contre la mer : participation au suivi des ouvrages côtiers sur la Côte basque notamment par des visites sur le terrain (identification des propriétaires, nature et vocation des ouvrages,…), accompagnement de diagnostics structurels des ouvrages, déclaration d’existence de ces ouvrages, construction et alimentation d’une base de données répertoriant l’ensemble des informations existantes sur les ouvrages.
• Participation au suivi de la mise en œuvre de la Stratégie locale de gestion des risques littoraux et du PPA de Bidart-Guéthary : accompagnement des communes, bilan de réalisation des actions, mise en place d’indicateurs de suivi et de performance,…


Exercice de la compétence GEMAPI sur la partie littorale :
• Systèmes d’endiguement : participation au suivi et à la surveillance des systèmes d’endiguement de protection contre la submersion marine sous gestion de la CAPB, notamment de la Baie de Saint Jean de Luz/Ciboure et d’Erromardie à Saint Jean de Luz (suivi et prévision des évènements météo-marins, tenue du registre et du dossier de l’ouvrage, participation aux visites de surveillance et aux inspections post-évènement, en lien avec les co-gestionnaires des ouvrages).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Formation spécialisée de niveau bac +2 dans le domaine de la gestion des risques côtiers, de la géologie, de la topographie et/ou des systèmes d’information géographique.

Compétences techniques :
• Gestion et prévention des risques côtiers : génie côtier, règlementation en matière de gestion et prévention des risques naturels.
• Ouvrages de protection : géotechnique, diagnostic et dimensionnement des ouvrages.
• Topographie et acquisitions de données (Lidar, photogrammétrie, bathymétrie, etc.).
• Sciences du littoral : océanographie, géomorphologie dynamique des littoraux.
• Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (QGIS principalement).
• Utilisation des outils informatiques : pack office, logiciel de supervision.
• Connaissances générales des compétences des acteurs de l’eau et du littoral en matière de prévention et de gestion des risques côtiers,
• Connaissance des procédures marchés publics.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

Compétences relationnelles :
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
• Goût du travail sur le terrain,
• Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse.


CARACTERISTIQUES DU POSTE :

• Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux
• Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans,
• Lieu de travail : Poste basé à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne ;
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 77-2024-ELMN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.